LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de stage dans un EHPAD

Rapport de stage dans un EHPAD 3. Objectifs Les objectifs sont différents selon les résidents mais j’ai mis en exergue pour tous : - La mise en place d’une activité nouvelle, manuelle et artistique - L’épanouissement personnel - La valorisation du savoir, savoir-faire et savoir être - Le partage et l’échange de moments conviviaux - Le réinvestissement des acquis en les adaptant à une nouvelle activité - Donner les moyens à chacun d’y participer selon ses envies, ses facultés et ses besoins - Le développement de l’autonomie et de l’entraide - La sollicitation de l’ergonomie, de la perception et de la conceptualisation - S’approprier davantage leurs lieux de vie en l’agrémentant

Pour conclure, suite à la réussite de cette activité je pense qu’il serait ingénieux de la prolonger. Nous pourrions bien évidemment l’améliorer ou la développer en réalisant par exemple d’autres objets du quotidien tel qu’un porte lunette. Malgré tout je pense qu’il faudrait réduire le nombre de participant pour pouvoir ainsi mieux se consacrer à chacun. Concernant mon ressenti de stage d’une manière générale, j’ai compris que l’animation était un atout important en EHPAD et je suis déterminée à poursuivre mon avenir dans ce milieu avec les avantages et les difficultés que présentent ce métier
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Une réserve alimentaire inadaptée
Ainsi l'étude visera, tout d'abord à décrire l'association l'O. Elle présentera le public ainsi que le mode de vie de l'association. De plus, elle mettra en évidence la non fonctionnalité de la réserve alimentaire et proposera un aménagement plus adapté à ce local. Pour cela, j'ai contacté divers professionnels qui m'ont conseillé de réserver une pièce au stockage des fruits et légumes; cette solution n'est pas envisageable faute de place. Je m'adapter à la structure. Mon étude m'a permis de mettre en évidence les besoins des résidents et des volontaires. Or l'organisation actuelle de la réserve freine les efforts de tous. J'ai donc décidé en tant que technicienne en économie, sociale, familiale de sensibiliser l'équipe de professionnels. Mon rôle sera de préparer et de mener cette réunion. L'information se fera par des courriers internes à la structure.
Sensibilisation sur le budget auprès de jeunes majeurs suivis par l'ASE
Le budget est un état prévisionnel des recettes et des dépenses. Gérer ses ressources signifie maîtriser et contrôler ses dépenses pour que l’ensemble des besoins de la famille soit couvert en fonction des choix et des possibilités de chacun. De plus en plus de familles rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget. Le paiement des charges fixes est difficile à maintenir. Les propositions d’accès aux crédits sont nombreuses. A cela s’ajoutent les sollicitations de leurs enfants sur des domaines divers : accompagnements, jeux vidéos, sorties, argent de poche, vêtements de marque …..
Les accidents domestiques, et Faire des économies dans un CHRS
J’effectue mon stage au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Dans le cadre de ce stage, l’activité que j’ai choisi d’exposer dans cette note sera une formation concernant deux thèmes : Les accidents domestiques, et Faire des économies (le budget). Cette activité se déroule dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) qui dépend du CCAS. J’ai choisi de monter ce projet autour de thèmes quotidiens afin de sensibiliser les résidentes, mais aussi de pouvoir échanger avec elles sur des sujets qui les concernent et les aider à préparer leur futur. Cette activité correspond à celles d’un technicien en Economie Sociale et Familiale dans la mesure où elle permet de développer des compétences telles que l’animation formation, le conseil : en matière de sécurité dans le logement et de budget au travers de conception d’affiches (supports de communication visuelle), mais aussi au travers d’objectifs de formation.
Rapport de stage dans un ESAT
Mon projet à débuté, suite aux conseils de ma tutrice, dès l’après midi de mon arrivée en regardant les travailleurs handicapées lors de leur passage a la cantine. Dans l’après midi, après avoir observé les usagers durant le déjeuner, j’ai constitué un petit groupe de 6 travailleurs et j’ai demandé a ma tutrice si ils étaient capable de comprendre les cours théoriques. Ma tutrice m’ayant donné son accord elle m’a dit qu’elle me laisserait gérer moi-même mon petit groupe et qu’elle ne serait la qu’en cas de besoin d’aide ou de renseignements. Elle m’a affirmé qu’en montant mon projet seule je serais vraiment fière du résultat, celui-ci terminé.

Connexion

Abonnement

Recherche