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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : L'équilibre alimentaire des collégiens

ICAF : L'équilibre alimentaire des collégiens Durant mon stage, il apparaît que certains domaines sont encore non investis. Notamment, plusieurs concernent l’hygiène alimentaire des collégiens qui déjeunent au restaurant scolaire. Lors de plusieurs observations participatives et entretiens, je constate pendant le déjeuner des élèves une disposition à mal composer les plateaux repas. Cette tendance au déséquilibre alimentaire a pour raison la restauration en libre service qui leur permet un choix entre plusieurs entrées et desserts.

Evaluer l’impact de ce projet, à court terme, auprès des élèves de 5ème, se fait, dans un premier temps, à l’aide d’observations participatives lors du passage des collégiens au restaurant scolaire. De façon à évaluer de manière plus générale et à long terme l’intégralité du projet, un questionnaire (annexe 3) est élaboré. Il sera administré par moi-même de façon directe au début du mois de juin. Il est un outil indicateur de la pertinence du projet mis en place et reflète plusieurs actions.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

ICAF : Le tri des documents administratifs
Le budget des ménages est un thème souvent abordé par les travailleurs sociaux. Cependant pour élaborer un budget équilibré, il faut avant tout être à jour au niveau de ses documents administratifs (factures, échéanciers, prêt à la consommation, etc.). En effet, pour entreprendre des démarches d’aides sociales légales, facultatives ou des démarches d’inscription auprès d’associations, d’organismes ou de structures médico-sociales, les travailleurs sociaux doivent demander les ressources et les dépenses aux usagers. Or sans justificatifs aucune aide ne peut aboutir. Cela justifie l’importance de ce thème du tri des documents administratifs. Les usagers doivent être capables de les classer par importance et de savoir combien de temps les garder pour ne pas en accumuler de trop. Or, dans une structure telle que le Conseil Général de Schiltigheim, les usagers ressentent souvent des difficultés à classer leurs documents personnels. Dans le cadre de ma deuxième année de BTS en Economie Sociale Familiale, j'ai effectué mon stage de 6 semaines, auprès d'une conseillère en Economie sociale et familiale, au pôle d’aide à la personne du Conseil Général du Bas-Rhin. A travers ce stage, j’ai pu découvrir le travail d’une CESF, son fonctionnement, le rôle et l’utilité des travailleurs sociaux. En effet, l'une des approches des CESF peut être envisagée tout d’abord sous l’angle technique et comptable : conseil pour apurer les dettes, conseil sur la gestion budgétaire en fournissant des outils adaptés, sollicitation d’aides pour « rebondir ». Pour conclure, je tiens à insister sur l’aspect bénéfique de cette période de stage au Conseil Départementale avec la confiance qui m’a été accordée pour mener à bien mon projet dans le cadre de mon BTS ESF. Il m’a conduit à travailler méthodiquement, à faire face aux problèmes rencontrés et à développer l’assurance nécessaire à une approche relationnelle. Ce projet, « classement des documents administratifs » dans le fond et la forme a permis de sensibiliser quelques usagers sur l’importance d'un classement de qualité, afin de s'y retrouver. Il a permis un échange entre les usagers sur leur vécu personnel et la pochette a eu un très bon ressenti auprès d’eux. Il pourra se prolonger dans le futur par la mise en place "d’autres points sur les documents administratifs " lors des différents ateliers existants sur les acteurs de la politique du logement. Les travailleurs sociaux ont été très satisfaits de mon outil et celui-ci sera développé lors des prochains ateliers prévus ainsi que dans les suivis personnalisés. Je pense que mon outil à court terme pourra être très utile auprès des usagers où la problématique des documents administratifs revient régulièrement mais il faut penser aussi à l'aspect numérique. Pour beaucoup d’administrations, le traitement des dossiers papiers baisse petit à petit pour faire place à l’informatique : préférence pour l’utilisation des ordinateurs et d’internet (exemple : les impôts). Malgré la difficulté des usagers à trier leurs papiers, il faudra dans le futur les sensibiliser à une « gestion numérisée » des documents administratifs.
ICAF : Accédez à l'espace documentation de la MDET !
Par rapport aux améliorations qu'ils voudraient apporter, beaucoup ont répondu qu'il manquait des «fiches comportant des titres de sujet» et «le lieu où trouver la documentation dans la maison». Cette dernière phrase est d'autant plus importante qu'elle prouve que la documentation est inégalement répartie dans la structure et ne se trouve pas forcément dans l'espace de documentation.
ICAF : Le classement des documents administratifs chez les jeunes majeurs protégés
Au cours de mon stage, j'ai constaté à plusieurs reprises lors de visites à domicile avec mon maître de stage (mandataire judiciaire), la mauvaise organisation des majeurs protégés en matière de tri et de rangement de leurs documents administratifs. Cela provoque d'une part une perte importante, d'autre part un oubli quasi systématique de ces documents, à produire lors des rendez-vous au service, entrainant un ralentissement considérable du suivi de la mesure, le mandataire ne pouvant pas atteindre les objectifs fixés. J'ai alors réfléchi à des solutions possibles afin de prévenir et de réduire le nombre de perte des documents administratifs chez ces personnes, et donc favoriser un gain de temps dans la gestion de la mesure.
EP : économies d'énergies et majeurs sous protection juridique
Pendant mon stage, j’ai pu accomplir des taches variées et diverses. J’ai pu réaliser des budgets, vérifier des comptes avant de les envoyer au juge des tutelles. Mais aussi des taches administratives, comme la rédaction de courriers au juge des tutelles, remplir des dossiers de prestations sociales. Mais surtout, j’ai été amenée à faire des visites à domicile. Ces visites nous permettent de faire le point avec les personnes suivies par les délégués : budgets, comptes bancaires, factures. La plupart du temps, nous avons rencontré des personnes ayant des factures exorbitantes en énergie (gaz, eau, électricité). À cause de ce problème, elles se mettent en difficulté et certaines accumulent des dettes. Lorsque nous avons discuté avec elles, nous avons remarqué que la plupart ne connaissent pas les gestes à appliquer. J’ai décidé alors de m’entretenir avec les délégués pour voir si ce problème était général afin de valider ce projet.

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