LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP sur l'information des familles de personnes âgées en EHPAD

EP sur l'information des familles de personnes âgées en EHPAD L’espérance de vie de l’être humain est en constante progression, principalement grâce à l’avancée médicale. Les personnes âgées sont donc de plus en plus nombreuses et vivent de plus en plus longtemps. En 2007, 21 % de la population française ont plus de 60 ans, dont 8 % qui ont plus de 75 ans. Cet allongement de la vieillesse a entrainé la nécessité d’une plus grande attention à l’égard de cette catégorie de la population et d’une plus grande prise en charge. En France, 10 300 établissements hébergent plus de 600 000 personnes du 3ème et 4ème âge (source : revue de l’infirmière, février 2003).

Cette étude et ce projet ont commencé lorsque, pendant un entretien, la Direction de l’EHPAD m’a fait part d’un problème concernant certains points de santé de leurs résidents. Il a donc été décidé que j’étudierai ce problème pour tenter d’y apporter une solution, lors de mon stage de deuxième année en BTS ESF. Le lancement de la démarche méthodologique a été assez aisé car mes premières recherches documentaires ont été rapidement concluantes et mes premiers outils méthodologiques (grilles d’observations) ont été mis en place sans tarder et sans grandes difficultés. Ils m’ont permis de mettre en évidence la présence effective d’une défaillance dans le suivi médical chez les médecins spécialistes, ainsi que d’en mesurer l’ampleur.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les courants de pensée de l'action sociale
Objectif : comprendre l’évolution de l’action sociale et du travail social et s’interroger sur leurs perspectives L’action sociale, c’est à dire, l’ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou réglementaires et par des actions visant à aider les personnes et les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnant définition donnée par loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale apparaît comme une préoccupation ancienne, dont les conceptions et les pratiques n’ont cessé d’évoluer.
Le développement sensoriel par le biais de l'alimentation
Lors de l’annonce de la mise en place de l’action professionnelle, nous avions une idée précise du public avec qui nous avions envie de travailler, et nous souhaitions également relié notre action avec le thème de l’alimentation. Lors de notre première rencontre avec le directeur du foyer de vie M. M-R, nous lui avions demandé s’il avait des exigences particulières quant au thème à aborder, sa réponse étant négative nous lui avons directement exposé nos idées : nous voulions monter un projet sur le développement sensoriel par le biais de l’alimentation. Nos objectifs globaux étaient les suivants : • Réaliser un travail d’équipe • Nous sensibiliser à un nouveau public et donc acquérir des connaissances le concernant. • Avoir une approche du milieu professionnel, acquérir un relationnel avec les travailleurs présents • Prendre connaissance de l’ensemble des acquis, de notre public, sur l’alimentation en générale, en mettant à contribution leurs sens, et leur apporter des informations complémentaires. • Répondre aux besoins de la structure, qui à l’origine développe déjà la psychomotricité (le toucher, la vue.)
EP : réaménagement d’une salle d’atelier culinaire
Ainsi l’ensemble des structures spécialisées mettent tout en œuvre pour adapter leurs outils de formation afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. C’est dans ce contexte que les Techniciens en Economie Sociale Familiale peuvent participer, en travaillant en tant qu’experts et conseillers techniques, notamment en mettant en place des études techniques de logements (équipements, matériaux, et organisation de l’espace). Après avoir présenté ma structure et son fonctionnement, je détaillerai les caractéristiques du handicap mental et de sa prise en charge. Puis, je développerai la mise en place d’une étude de besoins et d’un projet de réaménagement d’une salle d’atelier culinaire au sein d’un Institut Médico-Professionnel.
Entretien et utilisation des appareils producteurs de froid
J’ai effectué mon stage pratique dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale qui accueille des femmes seules, majeures ou des femmes avec des enfants si l’un d’eux a plus de 3 ans. J’ai choisi cette structure car je souhaitais travailler auprès d’un public isolé, en situation de précarité afin de découvrir les moyens mis en œuvre pour aider les bénéficiaires à surmonter des situations personnelles et sociales difficiles à gérer.

Connexion

Abonnement

Recherche