LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Psychanalyse du social

Psychanalyse du social L’enfant a aujourd’hui des droits mais ce n’est pas pour autant qu’on doit ne plus lui imposer de limites et de contraintes. « Les droits que nous lui connaissons aujourd’hui ne rendent pas périmées les contraintes qu’il convient toujours de lui imposer ». (Jean-Pierre Lebrun) Dans cette société post moderne l’éducateur, le parent est donc délégitimé. Il ne fera plus ce travail d’éducation, de rencontre à l’Autre, de contrainte sur l’enfant… l’enfant sera donc laissé à lui-même et la division entre désir et jouissance sera diminuée. Le parent sera donc absent.

Les mutations actuelles de la société peuvent expliquer ce fait tragique. Les parents se retrouvent souvent en difficulté face aux problèmes liées au travail, au coût de la vie… mais aussi les problèmes liées à la vie de famille, à un divorce, à des enfants « durs » voire violents. Mais le fait que dans cet extrait l’enfant soit élevé par une mère célibataire au sein « d’une maison pour femmes en difficulté » n’explique qu’en partie les causes de cette tragédie.
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier immigration
La France est depuis toujours une terre d'accueil. En effet, elle a régulièrement accueilli de nombreux immigrants par vague successive pour des raisons diverses. Elle a fait face à une immigration de travail qui peu à peu a laissé place à une immigration de peuplement. Les immigrés venus travailler en France temporairement ont décidé de s’y installer, leurs familles les ont rejoint par vagues successives, des enfants sont nés sur le territoire français et ont acquis par droit du sol la nationalité française
Anthropologie du médicament et rapport à l’altérité : la question de l’efficacité
Dans les différents séminaires organisés autour du médicament au Crecss revient l’interrogation des médecins : « les thérapies alternatives et traditionnelles sont elles efficaces ? ». Cette question peut sembler hors de propos en anthropologie. Cette discipline n’est en effet pas censée s’intéresser aux mécanismes biologiques mais aux mécanismes sociaux et culturels. Peut-on, pour autant, distinguer le « corps-objet » et le « corps-vécu »
Dossier Clinique : Les bénéfices individuels dans le collectif
Il était pour moi dès le départ primordial de prendre en compte la personne dans sa globalité et j’étais d’ores et déjà convaincue du côté essentiel du travail en réseau (en lien avec des partenaires) et du travail pluri-professionnels. Dans ce cadre, découvrir un réseau prenant en compte une multitude d’aspects découlant de la maladie en l’occurrence du cancer pour le réseau correspondait réellement à mes attentes et à mon projet professionnel
La violence dans le couple
Face au thème de la violence dans le couple, ma réaction première serait de rechercher la cause qui provoque chez la personne violente cette pulsion. En employant le terme de pulsion, nous pouvons voir apparaître les fondements de la psychanalyse fruit de l’évolution des sciences de notre civilisation depuis la philosophie grecque et dont le père est Freud. Derrière cette pulsion, il me viendrait naturellement à l’esprit qu’il existe une souffrance vécue dans le passé et qui amène la personne à agir de la sorte.

Connexion

Abonnement

Recherche