LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Je demande à être aimé infirme

Je demande à être aimé infirme

1 LA SEXUALITE Qu’est-ce que c’est ? C’est l’ensemble des phénomènes relatifs à l’instinct sexuel. Mais dans cette définition, où est la notion de plaisir évoquée par Freud, qui lui élargit la sexualité à toutes formes d’excitations et d’activités dès l’enfance, procurant un plaisir inéluctable à l’assouvissement d’un besoin physiologique fondamental. Pour lui la sexualité est une pulsion profonde, et qui n’a d’autre but que de se satisfaire totalement.

L’homosexualité est encore un sujet plus tabou dans les institutions. C’est une pratique sexuelle considérée comme déviante et quelques fois encore comme un trouble mental, alors qu’elle n’est plus classée comme telle depuis 1973. Il faut savoir que l’homosexualité n’est pas illégale en France, sa pratique est tolérée entre personnes qui ont atteint la majorité sexuelle (16 ans). L’homosexualité existe dans les institutions, entre handicapés, entre adolescents ou adolescentes, mais bien souvent les éducateurs ont tendance à nier la dimension homosexuelle que pourrait avoir l’orientation affective d’une jeune (confusion possible entre amitié passionnée et désir homosexuel).

Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Psychanalyse du social
L’enfant a aujourd’hui des droits mais ce n’est pas pour autant qu’on doit ne plus lui imposer de limites et de contraintes. « Les droits que nous lui connaissons aujourd’hui ne rendent pas périmées les contraintes qu’il convient toujours de lui imposer ». (Jean-Pierre Lebrun) Dans cette société post moderne l’éducateur, le parent est donc délégitimé. Il ne fera plus ce travail d’éducation, de rencontre à l’Autre, de contrainte sur l’enfant… l’enfant sera donc laissé à lui-même et la division entre désir et jouissance sera diminuée. Le parent sera donc absent.
L'AGORAPHOBIE: approche cognitivo-comportementale
Le concept d'agoraphobie est aujourd'hui assez bien connu et a fait l'objet de nombreux écrits et études. Il s'agit d'une névrose faisant partie de la catégorie des phobies sociales. L'essor théorique et thérapeutique du modèle comportemental et cognitif a permis et a joué un rôle important dans la conceptualisation des troubles anxieux. Concernant le traitement psychothérapeutique de l'agoraphobie, seules les thérapies comportementales et cognitives ont fait l'objet d'une évaluation standardisée. C'est pour cela qu'à travers ce dossier, nous allons aborder la question du traitement de l'agoraphobie dans une approche cognitivo-comportementale. Dans une première partie, nous présenterons l'agoraphobie. Dans la seconde partie, nous expliquerons la méthode comportementale et cognitive, pour aboutir à la troisième et dernière partie qui développera la prise en charge de l'agoraphobie par les thérapies comportementales et cognitives.
Repères pour un monde sans repères: Philippe Meirieu
Après avoir voulu recentrer l’éducation autour de l’enfant, on parle aujourd’hui de déclin de l’autorité et de la nécessité de redéfinir des valeurs et des normes au sein de la société. Philippe Meirieu a approfondi ce thème dans son livre Repères pour un monde sans repères. Sa réflexion peut intéresser tout un chacun, entre faillite de l’autorité et crise de l’éducation libérale, quelles valeurs notre société peut-elle transmettre aux générations à venir ? Doit-on faire preuve d’autorité quand on éduque ? Et si oui, quel type d’autorité est possible
Dossier immigration
La France est depuis toujours une terre d'accueil. En effet, elle a régulièrement accueilli de nombreux immigrants par vague successive pour des raisons diverses. Elle a fait face à une immigration de travail qui peu à peu a laissé place à une immigration de peuplement. Les immigrés venus travailler en France temporairement ont décidé de s’y installer, leurs familles les ont rejoint par vagues successives, des enfants sont nés sur le territoire français et ont acquis par droit du sol la nationalité française

Connexion

Abonnement

Recherche