LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Stress et Travail

Stress et Travail

Patrick LEGERON est psychiatre à l’hôpital Saint Anne à Paris. Il est responsable de l’unité de thérapie comportementale et cognitive. Il dirige un cabinet de conseil aux entreprises sur le thème du stress professionnel. Il est l’auteur, avec Christophe ANDRE, psychiatre, de « La peur des autres » qui traite du trac, de la timidité, des inhibitions et des phobies. Ils décrivent toutes les formes que peut prendre l’anxiété dans notre société et expliquent les mécanismes de cette peur. Ce qui est pathologique et ce qui ne l’est pas. « Le stress et travail » est son deuxième ouvrage parut en 2001. Il traite dans un premier temps les différentes sources du stress, puis les mécanismes psychologiques et biologiques du stress. Dans un troisième temps, il expose les conséquences que le stress au travail peut avoir sur l’individu, et enfin en dernière partie il traite de la lutte contre le stress.

Conclusion Le stress est une réaction d’adaptation innée que l’on déploie pour faire face aux nouvelles situations. Le stress fait partie de l’être humain, il le stimule, mais peut cependant à un certain niveau peut être nocif. Cet ouvrage montre les nombreux facteurs de stress professionnel qui aujourd’hui sont essentiellement psychologiques liés à l’environnement interne et externe du travail. Le stress professionnel a de fortes conséquences sur la santé mentale de l’individu, et n’est pas encore très pris en considération par les entreprises. La réponse au stress est surtout médicamenteuse et non sous forme de technique de gestion de stress. L’entreprise à tout intérêt à tenir compte du bien être de ses salariés, les aider à gérer leur stress, organiser le travail afin qu’il soit le mieux adapté à leurs aptitudes et aspirations. Ainsi, la performance de l’entreprise s’en ressentira positivement. On sera alors dans une situation gagnant-gagnant. L’individu devrai aussi faire en sorte que son travail soit un lieu de construction pour lui et non un lieu de destruction. Cependant, le stress généré par la non-activité existe également, en faisant appel à d’autres facteurs, ses conséquences ne sont-elles pas aussi lourdes que le stress au travail ? Aussi, ne serions-nous pas dans une société qui aspire de plus en plus le bien être et qui tolère moins l’adversité ?

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La dynamique des groupes :Roger Mucchielli
R.Mucchielli définit le groupe primaire comme un groupe limité par le nombre, où chaque personne connaît toutes les autres et partage des buts communs. Ce groupe suppose une « unité » psychologique spécifique défini par « nous » solidarisant les membres en fonction de l’environnement naturel ou social. Par opposition, on retrouve les groupes secondaires, appelés des organisations, dans lesquels les relations sont indirectes et la communication passe par un intermédiaire.
Femmes Sous Emprise : Marie France Hirigoyen
Marie France Hirigoyen : docteur en médecine depuis 1978, elle s’est ensuite spécialisée en psychiatrie. Psychanalyste et psychothérapeute elle anime des séminaires de gestion du stress en entreprise. Formée en victimologie aux Etats-Unis puis en France La destruction morale, les victimes des pervers narcissiques (1995), elle s’est ensuite centrée sur la violence psychologique Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien (1998) avant d’étudier spécifiquement ce domaine dans le milieu du travail (2001). Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple (2005) traite plus spécifiquement des violences dans le couple.
La discrimination négative : Robert Castel
Robert Castel est un sociologue français, agrégé de philosophie et docteur en lettres et sciences humaines. Il est directeur d’études du CEMS (centre d’études des mouvements sociaux) à l’EHESS (écoles des hautes études en sciences sociale). Il commence sa carrière en enseignant la philosophie. Puis dans les années 60 il se tourne vers la sociologie car il pensait que la philosophie était un peu trop abstraite, conceptuelle. Il fait alors la connaissance de P. Bourdieu avec qui il va travailler.
Les usages sociaux des handicaps : GOFFMAN
< /u>Stigmate vient de stigma en grec qui signifie marque physique d'infamie. Les conceptualisations récentes sont assez éloignées de cette définition, et l'un des objets de ce livre est de recenser les différentes acceptions sociologiques de ce terme. Lors de nos rencontres routinières, nous avons tendance à répartir les individus en catégories. Mais celles-ci ne sont pas données de prime abord, et lors d'une première entrevue avec un inconnu c'est plutôt l'identité sociale apparente qui structure nos interactions (une identité sociale d'abord virtuelle, puis réelle). < br>< br>< u>

Connexion

Abonnement

Recherche