LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

La culture sourde un moyen de se faire entendre

La culture sourde un moyen de se faire entendre

Cette notion de "culture sourde" est née de la surdité et de ses conséquences. Les Sourds se sont constitués, au fils du temps, en groupe sociolinguistique, dont la persistance à abouti à la formation d'une culture sourde. Aujourd'hui pour beaucoup de "Sourds", comme ils se nomment, elle est devenue une revendication car "pour exister socialement il faut être reconnu dans sa singularité". Cela m'a amenée à me demander si la "culture sourde" affirmée par des Sourds pratiquant la langue des signes française (LSF) pouvait être source d'intégration dans une société d'entendants ? La surdité reste, au regard de beaucoup, une anomalie ambiguë.

Tout d'abord, parce que si aucun échange n'est engagé, rien n'apparaît ! Face à leur minorité, les sourds doivent donc s'adapter à une société qui fonctionne sur l'échange oral et la maîtrise de l'écrit qui dérive des langues orales. Il n'y a jamais eu de rejet unanime des sourds mais des idées préconçues ont traversé les siècles. Des idées souvent mais dues à la méconnaissance. Pour vaincre ces idées préconçues, il faudra dans un premier temps décrire la surdité. Et avant de parler des sourds aujourd'hui, il sera fait un retour sur l'histoire des sourds. Dans une deuxième partie, les notions d'intégration et de handicap et plus particulièrement de celle des personnes atteints de surdités, seront abordées. Enfin, la troisième partie s'attachera à la définition de la culture sourde notamment au travers de la langue des Signes Française.

Conclusion : Cette première partie a permis de mieux cerner et donc de mieux comprendre la surdité ; que se soit au travers de sa définition ou de sa perception au fils du temps. Il a ensuite été donné une définition de la culture sourde à partir de certains traits culturels dont le plus significatif est la LSF. Celle ci est en effet au coeur de la revendication culturelle des sourds et fonde le sentiment d'identité culturelle. Après avoir déterminé ce que voulait dire la culture sourde pour les sourds profonds gestuels, il a fallu s'interrogé sur le statut d'handicapé et la question de l'intégration. Ces deux dernières parties permettent de constater que la surdité crée du point de vue social un véritable isolement. Cet isolement découle directement de l'impossibilité de communiquer. Mais aussi d'une certaine ségrégation qu'entraîne le fait d'appartenir à une minorité. La surdité et ses conséquences amènent de ce fait la constitution de groupes sociolinguistiques minoritaires qui dans le temps ont abouti à la formation d'une culture sourde. Beaucoup de sourds refusent ainsi le terme même de handicapé dans son sens courant et accepté aujourd'hui. Il est vrai qu'ils subissent un handicap de la communication mais qu'ils partagent avec les entendants souvent aussi incapable de comprendre les signes. Ils préfèrent fréquemment revenir au terme d'origine du handicap, à savoir une inégalité des chances.

Sur cette base, ils acceptent d'être handicapés puisque ne possédant pas des mêmes droits que les entendants. Pour lutter contre ce constat beaucoup considèrent qu'il faut chercher des moyens de les égaliser. D'où la revendication d'une culture sourde qui s'apparente bien à la recherche d'une discrimination positive sur le modèle anglo-saxon. La meilleure illustration de cette volonté est le titre donné à la seule émission signé de la télévision publique. Celle ci se nomme "L'oeil et la main", met en avant l'avantage des sourds plus que leur déficience. Le parallèle avec celle pour les aveugles le met encore plus en évidence, elle, s'appelle "A vous de voir" qui bien que sûrement teintée d'humour rappelle quand même leur déficience. "L'appartenance à cette communauté renvoie à la reconnaissance de sa spécificité linguistique et culturelle" . Elle permet à beaucoup de sourds de mieux vivre les situations d'intégration dans le monde des entendants. Cette affiliation à la communauté leur permet en effet de percevoir la surdité non comme une incapacité mais comme une différence. Une différence de langue, de mode de vie, de culture. C'est à se titre qu'ils la revendiquent en tant qu'expression d'une véritable espérance de reconnaissance sociale qui permet à la personne sourde de mieux cerner son identité personnelle et donc son intégration.

Ce qui s'apparente à la théorie du repli communautaire décrite auparavant. Une revendication qui peut être source de conflit donc un moyen d'intégration. L'affirmation de la culture sourde semble être un des moyens choisit, puisque "pour exister socialement, il faut être reconnu dans sa singularité par les autres" . Les sourds gestuels revendiquent donc plus un droit à la différence que le droit à l'intégration. Ce droit à la différence c'est le travailleur social qui doit le faire reconnaître. C'est donc accepter les différences de chacun ici entendants et sourds et ne pas chercher à réduire ces différences mais bien à les faire cohabiter puis à les faire accepter par les deux partis. Cette acceptation c'est aussi se "spécialiser" dans ce que l'on ne connaît pas, en l'occurrence ici le sourd et sa culture. Afin, de travailler avec l'ensemble des problèmes que vit la personne mais aussi l'ensemble de ses potentialités.

C'est aussi sensibiliser l'ensemble de la société aux particularité de cette population, pour qu'elle vive mieux. C'est à dire, être en mesure par tous les moyens offerts de faire remonter aux instances décisionnelles : les connaissances, les expériences de ces personnes pour que leurs différences soient reconnues et acceptées en tant qu'accélérateur d'intégration et pas seulement en tant que frein. La première étape serait d'arriver à une reconnaissance officielle de la LSF en tant que langue à part entière. " L'intégration des Sourds gestuels passe par une discrimination positive. L'assistant de service social, au delà de la maîtrise de la LSF, devra dons entreprendre auprès de la suscité entendante un changement des représentations sociales des sourds profonds."

Catégorie: Mémoire Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement social des demandeurs d'asile déboutés

Dans ce mémoire d’initiation à la recherche sera donc abordé l’accompagnement des demandeurs d’asile déboutés. Dans un premier temps, je présenterai la phase préparatoire à la recherche qui m’a permis d’établir la question de départ suivante « Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils accompagner les demandeurs d’asile déboutés ? » Ensuite, dans un deuxième temps, j’aborderai la phase exploratoire de ce travail à travers deux sous parties qui sont : le long parcours des demandeurs d’asile puis l’intervention des travailleurs sociaux auprès des personnes déboutées du droit d’asile. Enfin, une dernière partie reprendra les éléments essentiels de ce travail d’initiation à la recherche sous forme de synthèse et de problématisation. Ceci nous amènera à la formulation d’une question de recherche, d’une hypothèse ainsi qu’à une proposition d’outil de vérification.

Intervenir en aemo judiciaire, quel espaces pour quels changements

Au cours de ma formation d’Assistant de service social (AS), j’ai abordé durant mes stages, différentes missions d’intervention auprès des usagers. Ainsi, l’AS intervient auprès des familles, les personnes seules et les groupes pour les accompagner en vue d'améliorer leurs conditions de vie, de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Au-delà de ses missions généralistes, il contribue aussi à la prévention et à la protection des mineurs en danger.

A travers ces différentes actions, l’AS vise à donner aux personnes qu’il rencontre les moyens d’être les acteurs de leurs propres transformations. A l’occasion de mon premier stage en service social de polyvalence, j’ai pu vérifier cette réalité. Dès lors, le soutien et l’accompagnement des parents dans l’éducation de leurs enfants permettaient de mettre en place un certain nombre d’actions visant à dépister, prévenir les risques de mauvais traitements, à prendre en charge et soutenir le mineur et sa famille quand cela est nécessaire.

Le service Placement Familial du TAMPON permettrait-il aux enfants réunionnais d’atteindre la résilience ?

J’habite en Belgique depuis trois ans dans le cadre de ma formation d’assistant social au sein de la HELHa. J’ai choisi de pratiquer mon stage de dernière année dans le département français qu’est l’Ile de la Réunion grâce au programme d’échange Erasmus. Je suis de nationalité française et j’ai eu l’occasion d’habiter sur l’île durant dix années. J’ai donc choisi d’effectuer mon stage au sein du département parce que je connaissais la population, sa culture, sa mentalité, je souhaitais retourner auprès des miens, mais surtout, je voulais m’enrichir de la pratique professionnelle française. Effectivement, je n’ai jamais eu l’occasion de travailler dans ce pays, et connaitre son fonctionnement social me paraissait plus qu’intéressant, étant donné que le cadre législatif français ainsi que les dispositifs sont différents de ceux de la Belgique.

C’était donc pour moi une opportunité d’acquérir de nouvelles compétences. De plus, malgré le fait que je connaissais la population multiculturelle, je n’avais jamais travaillé auprès d’elle et je pense qu’en tant que future assistante sociale, la curiosité pour l’être humain est importante. Ce stage m’a donné une idée de ce qu’est une vie professionnelle en France si je souhaite retourner un jour à mes origines. J’ai effectué mon stage au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) qui dépend du Conseil Général. Plus particulièrement, j’ai été accueillie dans le service Placement Familial de la ville du TAMPON. J’ai eu l’occasion de découvrir une structure qui m’était totalement inconnue. Depuis que j’ai intégré l’école d’assistant social en Belgique, et ayant une bonne approche avec les enfants, j’ai toujours voulu préserver le secteur de l’enfance pour mon stage de troisième année. Pour cette raison, il me semblait inévitable de terminer mon cursus scolaire par ce secteur.

J’ai eu la chance de grandir au sein d’une famille unie. N’ayant été séparée de mes parents que pour mes études, je n’arrivais pas à comprendre comment on pouvait placer un enfant. Je me suis alors beaucoup questionnée sur la relation parents-enfants. En effet, mes parents m’ont transmis les valeurs traditionnelles de la famille. J’éprouvais des difficultés à comprendre pourquoi on pouvait séparer un enfant de sa famille naturelle. Durant ce stage, j’ai été confrontée à la séparation des parents et enfants. Comprendre la souffrance des enfants à « errer » d’une famille d’accueil à une autre a provoqué une résonnance en moi. Cela a été un moteur, une motivation pour accorder toute mon attention aux soins à apporter à la relation parents enfants.


L'illettrisme : un obstacle à l'insertion des jeunes

Dans les années 70, on découvre le terme d’illettrisme. Ce terme désigne toute personne ayant appris à lire et écrire pendant sa scolarité mais n’en maîtrisant plus l’usage. Il s’agit d’un néologisme définissant une nouvelle réalité sociale difficile. En effet une partie de la population ne maîtrise pas suffisamment l’écrit malgré une scolarité obligatoire de 6 à 16 ans. Avec l’avènement des nouvelles technologies et la prédominance de l’écrit dans le quotidien, il est de nos jours difficile pour une personne d’être autonome sans de solides bases en lecture et en écriture. La loi de lutte contre les exclusions de 1998 réaffirme ce positionnement en intégrant dans son texte la nécessité de donner de nouveaux moyens de lutte contre l’illettrisme.

Cette situation s’explique par les changements intervenus dans notre société industrielle puis postindustrielle. Ils ont modifié l’organisation du monde du travail et ont accéléré les mutations technologiques. Aujourd’hui, la communication écrite prédomine dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce phénomène n’implique pas forcément le non emploi mais donne beaucoup plus d’acuité aux problèmes des « illettrés ». Il y a plus de 30 ans, la non maîtrise des « lettres » n’empêchait personne de travailler et d’être inséré dans la société (ouvriers, gardien, jardinier, agent d’entretien, mécanicien, …).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche