LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

La culture sourde un moyen de se faire entendre

La culture sourde un moyen de se faire entendre

Cette notion de "culture sourde" est née de la surdité et de ses conséquences. Les Sourds se sont constitués, au fils du temps, en groupe sociolinguistique, dont la persistance à abouti à la formation d'une culture sourde. Aujourd'hui pour beaucoup de "Sourds", comme ils se nomment, elle est devenue une revendication car "pour exister socialement il faut être reconnu dans sa singularité". Cela m'a amenée à me demander si la "culture sourde" affirmée par des Sourds pratiquant la langue des signes française (LSF) pouvait être source d'intégration dans une société d'entendants ? La surdité reste, au regard de beaucoup, une anomalie ambiguë.

Tout d'abord, parce que si aucun échange n'est engagé, rien n'apparaît ! Face à leur minorité, les sourds doivent donc s'adapter à une société qui fonctionne sur l'échange oral et la maîtrise de l'écrit qui dérive des langues orales. Il n'y a jamais eu de rejet unanime des sourds mais des idées préconçues ont traversé les siècles. Des idées souvent mais dues à la méconnaissance. Pour vaincre ces idées préconçues, il faudra dans un premier temps décrire la surdité. Et avant de parler des sourds aujourd'hui, il sera fait un retour sur l'histoire des sourds. Dans une deuxième partie, les notions d'intégration et de handicap et plus particulièrement de celle des personnes atteints de surdités, seront abordées. Enfin, la troisième partie s'attachera à la définition de la culture sourde notamment au travers de la langue des Signes Française.

Conclusion : Cette première partie a permis de mieux cerner et donc de mieux comprendre la surdité ; que se soit au travers de sa définition ou de sa perception au fils du temps. Il a ensuite été donné une définition de la culture sourde à partir de certains traits culturels dont le plus significatif est la LSF. Celle ci est en effet au coeur de la revendication culturelle des sourds et fonde le sentiment d'identité culturelle. Après avoir déterminé ce que voulait dire la culture sourde pour les sourds profonds gestuels, il a fallu s'interrogé sur le statut d'handicapé et la question de l'intégration. Ces deux dernières parties permettent de constater que la surdité crée du point de vue social un véritable isolement. Cet isolement découle directement de l'impossibilité de communiquer. Mais aussi d'une certaine ségrégation qu'entraîne le fait d'appartenir à une minorité. La surdité et ses conséquences amènent de ce fait la constitution de groupes sociolinguistiques minoritaires qui dans le temps ont abouti à la formation d'une culture sourde. Beaucoup de sourds refusent ainsi le terme même de handicapé dans son sens courant et accepté aujourd'hui. Il est vrai qu'ils subissent un handicap de la communication mais qu'ils partagent avec les entendants souvent aussi incapable de comprendre les signes. Ils préfèrent fréquemment revenir au terme d'origine du handicap, à savoir une inégalité des chances.

Sur cette base, ils acceptent d'être handicapés puisque ne possédant pas des mêmes droits que les entendants. Pour lutter contre ce constat beaucoup considèrent qu'il faut chercher des moyens de les égaliser. D'où la revendication d'une culture sourde qui s'apparente bien à la recherche d'une discrimination positive sur le modèle anglo-saxon. La meilleure illustration de cette volonté est le titre donné à la seule émission signé de la télévision publique. Celle ci se nomme "L'oeil et la main", met en avant l'avantage des sourds plus que leur déficience. Le parallèle avec celle pour les aveugles le met encore plus en évidence, elle, s'appelle "A vous de voir" qui bien que sûrement teintée d'humour rappelle quand même leur déficience. "L'appartenance à cette communauté renvoie à la reconnaissance de sa spécificité linguistique et culturelle" . Elle permet à beaucoup de sourds de mieux vivre les situations d'intégration dans le monde des entendants. Cette affiliation à la communauté leur permet en effet de percevoir la surdité non comme une incapacité mais comme une différence. Une différence de langue, de mode de vie, de culture. C'est à se titre qu'ils la revendiquent en tant qu'expression d'une véritable espérance de reconnaissance sociale qui permet à la personne sourde de mieux cerner son identité personnelle et donc son intégration.

Ce qui s'apparente à la théorie du repli communautaire décrite auparavant. Une revendication qui peut être source de conflit donc un moyen d'intégration. L'affirmation de la culture sourde semble être un des moyens choisit, puisque "pour exister socialement, il faut être reconnu dans sa singularité par les autres" . Les sourds gestuels revendiquent donc plus un droit à la différence que le droit à l'intégration. Ce droit à la différence c'est le travailleur social qui doit le faire reconnaître. C'est donc accepter les différences de chacun ici entendants et sourds et ne pas chercher à réduire ces différences mais bien à les faire cohabiter puis à les faire accepter par les deux partis. Cette acceptation c'est aussi se "spécialiser" dans ce que l'on ne connaît pas, en l'occurrence ici le sourd et sa culture. Afin, de travailler avec l'ensemble des problèmes que vit la personne mais aussi l'ensemble de ses potentialités.

C'est aussi sensibiliser l'ensemble de la société aux particularité de cette population, pour qu'elle vive mieux. C'est à dire, être en mesure par tous les moyens offerts de faire remonter aux instances décisionnelles : les connaissances, les expériences de ces personnes pour que leurs différences soient reconnues et acceptées en tant qu'accélérateur d'intégration et pas seulement en tant que frein. La première étape serait d'arriver à une reconnaissance officielle de la LSF en tant que langue à part entière. " L'intégration des Sourds gestuels passe par une discrimination positive. L'assistant de service social, au delà de la maîtrise de la LSF, devra dons entreprendre auprès de la suscité entendante un changement des représentations sociales des sourds profonds."

Catégorie: Mémoire Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Quand le don de l'adoption (internationale)n'efface pas la dette de l'abandon.

Actuellement, le nombre d’adoptions réalisées à l’étranger par la France, est estimé à 4079 sur l’année 2004 (chiffres Mission d’Adoption Internationale ). Cela représente les trois quart du nombre total d’adoptions en France. L’adoption internationale est en progression. Cela s’explique en partie par le faible nombre d’enfants adoptables sur le sol français (1000 pour 8000 agréments délivrés annuellement).

En 1980, la MAI estimait à 800 le nombre d’enfants adoptés à l’étranger. Selon ces sources, en 1990, ce chiffre s’élevait à 2800 et en 2003, à 4000. Ce regain d’intérêt pour l’adoption internationale peut s’expliquer par certaines modifications de la société française : - D’une part la légalisation de l’avortement (loi « Veil » du 22/12/1976) et de la contraception réduisent le nombre d’enfants français adoptables. - D’autre part, l’évolution des mœurs et des politiques sociales, en facilitant les conditions de vie des femmes isolées avec enfants, limite le nombre d’abandon.

Intervenir en aemo judiciaire, quel espaces pour quels changements

Au cours de ma formation d’Assistant de service social (AS), j’ai abordé durant mes stages, différentes missions d’intervention auprès des usagers. Ainsi, l’AS intervient auprès des familles, les personnes seules et les groupes pour les accompagner en vue d'améliorer leurs conditions de vie, de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Au-delà de ses missions généralistes, il contribue aussi à la prévention et à la protection des mineurs en danger.

A travers ces différentes actions, l’AS vise à donner aux personnes qu’il rencontre les moyens d’être les acteurs de leurs propres transformations. A l’occasion de mon premier stage en service social de polyvalence, j’ai pu vérifier cette réalité. Dès lors, le soutien et l’accompagnement des parents dans l’éducation de leurs enfants permettaient de mettre en place un certain nombre d’actions visant à dépister, prévenir les risques de mauvais traitements, à prendre en charge et soutenir le mineur et sa famille quand cela est nécessaire.

Travailler en partenariat autour de l'enfant hospitalisé

Sensibilisée à la situation des enfants hospitalisés, un principe fondamental m’a accompagné tout au long de ce mémoire : une meilleure prise en charge des enfants à l’hôpital. A partir de ce principe, à partir de reportages télévisés montrant l’implication des associations à l’hôpital et à partir de ma représentation du partenariat issue d’expériences et issue de ma formation théorique, j’ai souhaité en savoir plus sur le travail de partenariat au sein des services de pédiatrie. Comment les équipes hospitalières pluridisciplinaires travaillent t-elles ensemble pour une meilleure prise en charge de l’enfant hospitalisé ? Dans l’exploration pratique, j’ai essayé de définir le concept de partenariat.

Le partenariat est un concept pouvant apporter une réponse à la complexité des situations individuelles. Les acteurs souhaitant agir de cette façon travaillerait ensemble autour d’un projet en commun. En tant que future assistante de service social, j’ai toujours estimé que je ne travaillais pas seule. Ces acteurs sont différents de par leur place dans une structure. C’est la dimension professionnelle et institutionnelle de l’acteur. Une autre dimension interagit également dans le travail en partenariat, c’est la dimension personnelle. La communication entre les partenaires devient ainsi convergente voire proche. Pour moi, cette communication est « une bouffée de savoirs » pour tendre vers une finalité du travailleur social : répondre au mieux aux besoins de la personne accueillie.

Un fait social invisible : le veuvage féminin précoce

Lors de mon stage de première année de formation en milieu hospitalier, et notamment en service gériatrique, j'ai rencontré des situations de décès chez des personnes âgées. Pour autant, cet événement est inéluctable bien au-delà du fait de l'âge avancé de la personne ou en présence de la maladie. Par ailleurs, la mort constitue l'étape ultime qui signe le passage de tout être humain dans notre société. De plus, le discours collectif admet que c'est dans l'ordre des choses que la mort touche les personnes âgées.

C'est à partir de situations rencontrées dans le cadre professionnel, privé et lors de mes stages de deuxième et troisième années de formation, que je me suis interrogée sur l'éventuelle intervention sociale auprès des personnes endeuillées. Et notamment des veuves, d'autant que le public du social est essentiellement féminin. Dès ces premiers constats, j'ai repéré trois catégories de femmes lors du décès du conjoint.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche