LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC :Préparation à la Retraite à la SNCF

ISIC :Préparation à la Retraite à la SNCF

Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social, j’effectue mon stage de troisième année au Service Social de la SNCF. Le public est composé des agents actifs et des retraités SNCF, appelés pensionnés. Le passage d’un statut à l’autre peut s’avérer complexe lorsque cela n’a pas été préparé. A partir de mes observations et des échanges avec les professionnels et les pensionnés, je vais présenter une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) et rendre compte du raisonnement professionnel mis en œuvre pour répondre au mieux aux demandes et besoins des bénéficiaires. Je vais présenter le projet Préparation à la Retraite, en y intégrant les réflexions et les échanges professionnels.

retours que nous ont fait les participants. Le choix d’un questionnaire a été fait pour l’évaluation finale, pour compléter un échange en fin de séance. Il interpelle surtout le domaine qualitatif de l’intervention collective, sur les modalités des rencontres (lieux, horaires etc..) C’est d’ailleurs grâce à des retours de questionnaire que j’ai pu apporter une amélioration à l’action collective. En effet, de nombreux pensionnés avaient regretté de ne pas avoir un livret récapitulatif des journées, pour pouvoir le partager avec leurs épouses ou époux à domicile. J’ai donc réfléchi à un nouveau support de travail, sous forme de livret, qui peut être ramené à domicile. J’y ai notamment intégré des éléments d’informations (le stress positif et négatif, le changement), ainsi que des exercices pratiques qui peuvent être fait en couple.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Groupe de paroles pour aidant familiaux dont le proche est atteint d'une pathologie cancéreuse.

Dans le travail social, l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) est un mode de travail récent, utilisée depuis les années 70. Ce mode d'intervention est complémentaire à celui d'aide à la personne. (ISAP). Les actions collectives peuvent être un moyen de dynamiser les groupes, mais aussi de créer du lien entre des personnes ayant certains points communs.

L'ISIC est un outil pour le travailleur social, de réfléchir autour d'une problématique récurrente en vue de trouver une réponse adaptée. Durant mon stage de deuxième année du 2 septembre 2009 au 12 février 2010, à l’Institut de Cancérologie, j'ai pu m'initier à ce mode d'intervention sociale auprès du service social. Dans le cadre de nos missions, nous sommes amenés à rencontrer les patients et leurs proches pour les accompagner à faire valoir leurs droits à la santé.

ISIC à l'ASE

Le référent ASE est mandaté soit sous autorité administrative (avec accord des parents), soit sous autorité judiciaire (ordonnée par le juge des enfants). Ces missions générales définies par l’article 40 du Code de la famille et de l’aide sociale dans une démarche de prévention et de protection. Conformément au cadre légal, l’intervention du référent ASE auprès des familles, quelque soit le type de mesure, est basé sur l’accompagnement des familles dans le respect de l’intérêt de l’enfant. Les besoins fondamentaux, c’est-à-dire, vitaux, physiques, intellectuels sociaux et affectifs doivent être évalués en vue de l’élaboration d’un projet.

ISIC dans un ESAT

J’effectue mon stage de 2ème année dans un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) qui est géré par une association psychosociale, régie par la loi du 1er juillet 1901, sa création a pour origine le questionnement d’un père pour l’avenir de son fils en situation de handicap mental. Cette association comprend également un foyer d’hébergement, il est réservé aux travailleurs de l’ESAT qui ne sont pas en capacité de vivre seuls, ils bénéficient d’un accompagnement éducatif qui repose sur la gestion de l’espace personnel, tout en favorisant l’accès à l’autonomie.

L’association dispose également d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), ce service s’inscrit dans la continuité du dispositif d’hébergement proposé par l’association, il constitue le « maillon » de l’accompagnement favorisant l’insertion sociale des personnes qui manifestent des capacités d’autonomisation, mais qui demandent néanmoins une aide afin d’exploiter au mieux leurs possibilités.

ISIC au sein d’un Placement Familial

Lors de mes accompagnements, et visites que j’ai pu mener auprès des jeunes accueillis au Placement Familial, j’ai pu constater diverses attitudes chez certains enfants, comme : une dévalorisation, une difficulté à communiquer, une mise en retrait ou une mise en avant qui paraissait inapproprié à la situation. (Exemple : Christine dit : je ne vaux rien, je suis nulle). J’ai décidé de soumettre mes observations à l’ensemble de l’équipe au cours d’une réunion de service puisque la pluridisciplinarité de l’équipe offre un point de vue différent. Suite à ces différents échanges, celle-ci a partagé mes observations, et m’a confirmé que plusieurs enfants montraient les mêmes comportements, et, que cela était assez récurrent.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche