LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les naufragés: Patrick DECLERCK

Les naufragés: Patrick DECLERCK

Nous voulions en savoir plus sur cette population marginalisée, dont nous ne possédions que des informations d’autre général. Aussi l’aspect concret du livre a retenu notre attention. Enfin, le titre « Les naufragés » nous a interpellé et a suscité notre curiosité.

Les naufragés est une vraie source d’analyse et de réflexion pour mieux connaître et appréhender la réalité des grands exclus, comprendre leur prise en charge et tendre à la rendre la plus adaptée possible. Patrick Declerck dénonce un paradoxe dans la prise en charge actuelle qui est insuffisante, voire inadaptée. Comme il le dit dans le sang nouveau est arrivé, la critique s’adresse aux systèmes, non aux personnes qui les composent.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule : Charles Gardou

Le handicap est devenu une grande préoccupation pour notre société avec un impact assez important sur une population qui ne fait qu’accroître. Notre société qui prône l’égalité pour tous et des droits à chacun, notamment par ses lois, ne l’applique pas toujours en ce qui concerne les personnes en situation de handicap.

La France des travailleurs pauvres: Denis CLERC

Ce livre apparaît comme un ouvrage d'expertise des différentes politiques sociales mises en place ces dernières années. L'auteur s'appuie sur différents rapport, différentes enquêtes et utilise énormément de données statistiques (tableaux, chiffres et exemples). Cet ouvrage a été publié dans un contexte particulier : en Septembre 2008. Les expérimentations du Revenu de Solidarité Active (RSA) étaient alors enclenchées depuis un an, dans 34 départements et le RSA s'apprêtait à être mis en place.

Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : sur les traces d’un inconnu

La problématique majeure se trouve dans l’idée d’inversement des procédures habituelles de l’histoire sociale du XIXe siècle qui concentrent l’attention sur le témoignage exceptionnel résultant d’individus au destin prosaïque alors qu’ici le procédé est opposé puisque l’intérêt est tourné sur un individu commun n’ayant pas laissé de trace quelconque.

Il s’agit donc de voir comment l’auteur fait pour rassembler divers traces et ainsi d’exposer ce qu’a pu être l’existence de cet homme. Il est donc très intéressant de voir quels sont les trames de réflexion et les outils utilisés pour mettre au jour la vie de cet homme tout à fait banal.

L'intervention sociale d’intérêt collectif : Christina de Robertis

L'intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) est une pratique de plus en plus répandue dans l'exercice de la profession d'assistant de service social. Cette intervention encore novice demande une véritable méthodologie d'action. Cette action nécessite une véritable implication de la part des travailleurs sociaux ainsi que des institutions. L'intervention collective s'adresse à tous les publics même ceux en grandes difficultés.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche