LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le ghetto français

Le ghetto français

Le début de ce chapitre est un début d’explication sur le pourquoi du comment la situation est ce qu’elle est aujourd’hui. On y observe aussi les différentes politiques de la ville qui son menées. On obtient ainsi une réponse partielle et donc un léger panel de ce qui est mis en œuvre pour répondre aux multiples problèmes que pose le séparatisme social.

La composition sociale de leur école et de leur classe est à l’image de celle de leur quartier. On observe des inégalités dans les établissements : on regroupe les bon élèves dans une même classe pour éviter la « mauvaise » influence des autres et cela est vrai au niveau de l’établissement même : on observe des écoles avec des résultats très hauts car comme vu dans les passages précédents, on choisi aussi son logement en fonction de la réputation de l’école ainsi que de son niveau de réussite.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le deuil à vivre : Marie-Frédérique BACQUE

Toutes les civilisations sauf la nôtre ont apporté des réponses qui aidaient au deuil. Les mourants et leurs proches restent les plus souvent seuls, désorientés, désarmés, dans une société qui refuse la douleur, qui valorise le plaisir, la jeunesse et la performance. Au moment où les religieux et les rites s’effacent, où la communauté se disjoint, Marie Frédérique BACQUE montre qu’il est de notre devoir d’inventer les moyens de faire face à l’écoulement du temps et aux drames qui accompagnent le mouvement même de la vie.

Les jeunes sans domicile fixe et la rue : Jacques GUILLON

Ce livre présente l’intégrale d’un rapport de recherche commandé par le Plan urbain en 1992 et achevé en 1994. Tout au long de cette analyse, les jeunes sont considérés comme des acteurs de la démarche qu’ils vivent. L’errance devient un phénomène dynamique qui « offre son lot de choix auxquels il faut satisfaire pour continuer à vivre ».

L’enfant et la souffrance de la séparation : Maurice Berger

Le fonctionnement psychique des enfants placés Il s’agit d’un fonctionnement clivé. Des parties très adaptées à la réalité coexistent avec des parties anciennes qui peuvent resurgir avec la violence des sentiments que les enfants ont vécus lorsqu’ils étaient bébés ou petits. Ce sont les enfants qu’on appelle « caractériels ». Les enfants sont à la fois adaptés, psychotiques, dépendants et dépressifs et chaque adulte peut choisir ce qu’il veut voir préférentiellement chez lui.

Le pain nu : Mohamed CHOUKRI,

Mohamed Choukri naît le 15 Juillet 1935 dans un village berbère dans le Rif, près de Nador au Maroc. Dans les années 1940, lors de la seconde guerre mondiale, le Maroc oriental est particulièrement touché par la famine. Mohamed Choukri et sa famille fuient alors le Rif pour aller s'installer à Tanger. Durant son enfance et son adolescence, l'auteur mène une vie de vagabondage et tente de survivre à la dureté de la vie qui se présente à lui.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche