LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le ghetto français

Le ghetto français

Le début de ce chapitre est un début d’explication sur le pourquoi du comment la situation est ce qu’elle est aujourd’hui. On y observe aussi les différentes politiques de la ville qui son menées. On obtient ainsi une réponse partielle et donc un léger panel de ce qui est mis en œuvre pour répondre aux multiples problèmes que pose le séparatisme social.

La composition sociale de leur école et de leur classe est à l’image de celle de leur quartier. On observe des inégalités dans les établissements : on regroupe les bon élèves dans une même classe pour éviter la « mauvaise » influence des autres et cela est vrai au niveau de l’établissement même : on observe des écoles avec des résultats très hauts car comme vu dans les passages précédents, on choisi aussi son logement en fonction de la réputation de l’école ainsi que de son niveau de réussite.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP dans une entreprise de métallurgie

L’ASS a différentes missions au sein du service social du travail. Elle assume auprès du personnel, sur les lieux même du travail, les tâches d’ordre social (dévolues par le chef d’entreprise ou confiées par le comité d’entreprise qui utilise ses services). L’ASS contribue à la solution des problèmes concernant l’homme au travail, en participant à la recherche d’un équilibre entre les aspirations et obligations personnelles des salariés et les exigences d’une collectivité de production. Ses actions sont menées à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif.

Elle contribue à l’amélioration des conditions de vie au travail. Elle aide à mieux vivre le changement et à trouver de nouveaux équilibres. Elle agit en expliquant et en commentant aux salariés les décisions prises par l’entreprise, elle évalue avec eux les conséquences personnelles et professionnelles et recherche les adaptations possibles. Elle mobilise les énergies des personnes pour les aider à réaliser leur projet. Elle exerce un rôle de médiateur entre les différents partenaires. Dans un objectif d’aide à la personne, l’ASS accueille, écoute, analyse les demandes, recherche des solutions, informe, oriente, conseille.

Travail social et SIDA en Afrique : au cœur des souffrances : Berthe Florence YMELE NOUAZI

Berthe Florence YMELE NOUAZI, avant même de débuter son étude à l’hôpital de jour de Yaoundé, avait des appréhensions concernant les personnes infectées par la maladie : « l’image que je me faisais des personnes infectées était […] celle de personnes coupables de quelques choses. J’avais d’elles l’image des personnes au bord de la tombe ». Cette représentation faussée a progressivement évolué lorsque qu’elle a été en contact avec ces individus.

La disqualification sociale : PAUGAM Serge

Serge PAUGAM est née en 1960. Il est un spécialiste de la question sur la pauvreté et de l’exclusion. Sa bibliographie est d’ailleurs très orientée vers la compatissance de ce public. Il est très sollicité par les médias et les politiques de part ses connaissances en matière de pauvreté. Il a participé à la mise en place du RMI et plus récemment du RSA.

Fidèle à la tradition de DURKHEIM, il juge indispensable de mettre la sociologie au service de débat social, mais se défend de proposer des orientations politiques. Il dit « vouloir garder son ancrage universitaire ». Son enquête se veut qualitative et non pas exhaustive. Elle reprend la méthodologie et les concepts de la sociologie compréhensive et du courant de l’interactionniste symbolique qui s’étend à des champs spécifiques comme l’exclusion et la déviance.

Christian FORESTIER : Que vaut l'enseignement en France

Christian FORESTIER : Inspecteur général de l’éducation nationale, membre du Haut Conseil de l’Education et président du conseil d’administration du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ). Il a exercé les fonctions de président d’université, recteur d’académies, directeur de lycées et collèges, directeur général des enseignements supérieurs et directeur du cabinet du ministre de l’éducation nationale. Pour finir, il a présidé le HCéé (organisme officiel et indépendant) de 2003 à 2005.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche