LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Tout est langage : Françoise Dolto

Tout est langage : Françoise Dolto

L’ouvrage que j’ai choisi pour faire ma fiche de lecture est Tout est langage de Françoise Dolto. Vérité, paroles, langage sont les mots-clefs de cet ouvrage – mots-clefs du travail social – qui m’ont donné envie de travailler sur ce livre. J’articulerai cet écrit en trois parties : tout d’abord, je présenterai en quelques lignes la biographie de Françoise Dolto. Ensuite, je ferai un bref résumé de l’ouvrage en insistant sur l’importance de dire la vérité aux enfants. Enfin, je terminerai par un commentaire personnel et par le lien avec le travail social.

Cet ouvrage de Françoise Dolto m’a beaucoup apporté en termes de positionnement professionnel et d’enrichissement personnel car il m’a amené à m’interrogé sur des situations rencontrées dans le travail social mais aussi sur mon rôle de futur parent.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les non-dits du travail social : Pratiques, polémiques, éthique : Xavier Bouchereau

L’ouvrage se compose de trois parties qui comportent différentes questions. Ces parties sont suivies d’une prolongation. Il comporte au total huit questions et entre chaque une d’elles, Xavier Bouchereau, y a inséré une page de son journal de bord. Cet ouvrage se présente sous forme de dialogue entre deux anonymes à travers lesquels l’auteur se retrouve.

Ces anonymes débattent sur des questions d’ordre sociale et, témoignent de leurs expériences et des situations rencontrées. Dans ces pages, le travail social n’est pas décrit tel qu’il est mais tel que l’auteur le perçoit. Les grands thèmes évoqués sont l’éducation, les institutions sociales, la violence et l’éthique.

Enfermement et discrimination de Christophe DARGERE

Le stigmate provient des normes sociales, il est attribué par ces normes à une identité sociale qui ne correspond pas à ces normes. Il produit la moquerie, le rejet, les insultes, et pour le stigmatisé il est ressenti de la honte et une certaine humiliation.

La construction sociale du corps de Christine DETREZ

Comme son titre l’indique, ce livre aborde le sujet du corps par le biais de sa représentation sociale. En effet, celui-ci véhicule nos valeurs, nos habitudes et révèle énormément de choses sur notre personnalité. Il est un fait social car personne ne peut l’ignorer : c’est bien le premier élément dont on dispose pour communiquer avec les autres. Parfois stigmatisé, libéré ou encore, nié, le corps a été représenté différemment au fil des siècles et des progrès techniques.

En mal d’un chez soi. À l’écoute de la parole des jeunes de l’ASE. : Nada Abillama-Masson

L’auteur aborde la problématique du placement : Faut-il placer ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences pour l’enfant, pour ses parents, pour leur relation ? Derrière la question du placement se pose également celle de la séparation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche