LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Tout est langage : Françoise Dolto

Tout est langage : Françoise Dolto

L’ouvrage que j’ai choisi pour faire ma fiche de lecture est Tout est langage de Françoise Dolto. Vérité, paroles, langage sont les mots-clefs de cet ouvrage – mots-clefs du travail social – qui m’ont donné envie de travailler sur ce livre. J’articulerai cet écrit en trois parties : tout d’abord, je présenterai en quelques lignes la biographie de Françoise Dolto. Ensuite, je ferai un bref résumé de l’ouvrage en insistant sur l’importance de dire la vérité aux enfants. Enfin, je terminerai par un commentaire personnel et par le lien avec le travail social.

Cet ouvrage de Françoise Dolto m’a beaucoup apporté en termes de positionnement professionnel et d’enrichissement personnel car il m’a amené à m’interrogé sur des situations rencontrées dans le travail social mais aussi sur mon rôle de futur parent.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'État animateur, essai sur la politique de la ville : J.Donzelot et P.Estèbe

La question centrale posée dans cet ouvrage et que je rapproche de ce qui pourrait être la problématique des auteurs est la suivante : « Qu'est-ce que cette politique produit d'autre – que des échecs et des réussites ? Apporte-t-elle un plus dans le mode de production de l'action ? » (p.32). Tout au long de cet ouvrage, les auteurs s'emploient à montrer ce que la politique de la ville apporte, ils vont la considérer comme une « ligne de transformation » qui joue sur l'évolution de la conception du rôle de l’État.

« Le défi Éducatif : Des situations pour réussir » Sandrine Redersdorff et Olivier Audebert

Dans ce chapitre les auteurs exposent des effets négatifs de la mixité à l'école sur l'estime de soi et sur les performances scolaires des élèves. La mixité dans cette ouvrage ne se rapporte pas qu'au rapport filles garçons mais aussi aux appartenances ethniques et aux statuts socioéconomiques. Ce texte va faire apparaître les termes « Groupe dominant » et « Groupe dominés », deux groupes que l'on retrouve fréquemment dans une classe mixte. On appelle groupe « Dominés », groupe ayant un statut social moins valorisant. Les études rapportées dans ce texte sont généralement des études comparatives

Aurélien PURIERE : Assistance sociale et contrepartie.

Les cent trente-six pages de ce livre se structurent en deux grandes parties, définissant les origines historiques et les fondements théoriques de l’assistance à la contrepartie. La première est consacrée à la recherche d’une réponse au dilemme du sort à réserver aux pauvres valides. Cette recherche montre, qu’en 2008, l’assistance sociale, accordée en échange d’une contrepartie est la réponse des pouvoirs publics, à un dilemme qui s’est posé à la société depuis le XIV° siècle.

Et la seconde à la lutte contre la prétendue dépendance à l’assistance, en analysant des théories qui justifient l’instauration d’une contrepartie à l’assistance.

La disqualification sociale , Essai sur la nouvelle pauvreté de serge PAUGAM

Serge PAUGAM est né le 9 mars 1960 à LESNEVEN (Finistère). Sociologue, directeur de recherche au CNRS, il enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est membre de l’Observatoire sociologique du changement (FNSP / CNRS) et du Laboratoire de sociologie quantitative (CREST / INSEE).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche