LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Mettre en œuvre le développement social territorial : Jean-François Bernoux

Mettre en œuvre le développement social territorial : Jean-François Bernoux

Le développement social territorial est un principe nouveau qui appelle au changement afin de mobilier des pratiques nouvelles et des savoir-faire spécifiques. Le rôle de l’action sociale à évoluer, les travailleurs sociaux mettent à en évidence un projet avec l’individu mais qui doit aussi s’élargir au niveau familial. Le partenariat devient donc un objectif stratégique pour faire face à l’étendu des problèmes sociaux que l’économie en crise n’aborde plus.

Ainsi, le développement social territorial permet de mettre en relation les notions de projet individuel et de projet du territoire. Il permet finalement un changement et une pratique sociale. De plus, chaque professionnel devra dépasser les limites de son champ d’intervention afin de mener à bien le développement social territorial.

Il a permit ainsi de changer de regard vis-à-vis du territoire, ne pas voir que ces problèmes mais aussi ces potentialités, inverser le sens de l’action en faisant intervenir d’autre acteurs car seules les travailleurs sociaux ne connaissent pas forcément la solution. Puis, osez l’affichage et le débat d’un projet politique afin de permettre à chaque acteur de connaître ce qui leur manque.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'élève humilié : Pierre Merle

Le livre que nous allons traiter tout au long de ce compte rendu de lecture s’intitule « L’élève humilié : l’école une espace de non droit ». Cet ouvrage de Pierre Merle a était publié en Septembre 2005. Pierre Merle est un sociologue français et professeur à l’université notamment à L’IUFM de Bretagne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’école et de nombreuses publications dans les revues de sciences sociales.

Les rites d'interaction : Erving GOFFMAN

Les rites sociaux constituent un phénomène relativement peu étudié. Les rites sont des actes socialement reconnus qui produisent des effets non comme une technique mais parce qu’ils agissent sur la psychologie individuelle et sur les représentations sociales. Selon BOURDIEU, les rites participent à la création et à la consolidation du lien social. Pour DURKHEIM, les rites sont des règles de conduite qui prescrivent comment l’homme doit se comporter avec les choses sacrées.

LA MORT INTIME ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre de Marie De Hennezel

Ce livre a été choisi naturellement, simplement, sans réflexion au premier abord car en définitive je savais que le sujet traité était un thème qui me préoccupais personnellement et professionnellement. Je ne m'attarderais pas sur le plan personnel. Sur le plan professionnel, la mort est une question peu abordée en formation et pourtant nous sommes et seront ou ont été confronté à la mort, ou l'accompagnement de fin de vie. Je me rends compte que nous n'avons pas forcément les bons outils, les bons gestes même si il n'y a pas une attitude type, ni un mot ou phrase qui pourrait soulager mais tout une approche que l'on peut acquérir avec l'expérience.

Éloge de la Faiblesse : Alexandre Jollien

L'auteur, Alexandre JOLLIEN est atteint d'athétose (forme d'infirmité motrice cérébrale). Il raconte dans ce livre ses années passées en centre spécialisé pour infirmes moteurs cérébraux sous la forme d'un dialogue instauré entre lui-même et Socrate. Son désir de ressembler à ce qu'il apparente aux gens "normaux" est un thème récurrent du livre. Son amitié de circonstance avec ses camarades du Centre est elle aussi évoquée ainsi que son effort d'intégration dans le monde "normal". Ce récit philosophique est, de fait, un récit autobiographique.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche