LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les rites d'interaction : Erving GOFFMAN

Les rites d'interaction : Erving GOFFMAN

Il y développe la métaphore théâtrale, considérant les personnes en interaction - et non en tant qu'individu - comme des acteurs qui mènent une représentation. En 1974, il publie 'Les Cadres de l'expérience', consacré à l'étude de différents registres de la communication interpersonnelle, tant au niveau du langage que des attitudes corporelles. Erving GOFFMAN se remarie en 1981 et meurt un an plus tard.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La violence faite aux hommes : Yvon DALLAIRE

Avant d’être physique, la violence se manifeste souvent de manière psychologique et/ou de manière verbale. Il existe un tabou profondément ancré dans notre société : la femme violente et l’homme victime. Toute violence féminine est alors interprétée comme de la légitime défense ou comme une manifestation incontrôlée de réactions physiologiques. On dénie à l’homme la possibilité que, lui aussi, puisse réagir en légitime défense. Il est censé avoir appris à contrôler ses réactions émotives et agressives, lui.

On rend donc l’homme responsable de toute la violence conjugale. Combien d’hommes ont passé une nuit en prison sur simple allégation de violence de la part d’une femme ? Un policier d’un corps de police d’une ville très importante du Québec confirmait qu’ils « embarquaient » l’homme même s’ils soupçonnaient la femme d’être la réelle initiatrice de la violence. « Nous avons reçu comme directive implicite de séparer l’homme de la femme en l’amenant, lui, au poste et en l’enfermant ».

« Les alcooléens » : Jean Maisondieu

Cet ouvrage traite par une approche psychologique, psychanalytique et sociologique, une pathologie délicate, à la fois très présente et banalisée dans notre société : l’alcoolisme. Pourquoi devient-on alcoolique ? Et pourquoi est-il si difficile de s’arrêter de boire ? Des réflexions, des analyses de cas pratiques, des recherches et la compréhension de cette problématique sont à la disposition des professionnels pour réduire les échecs si fréquents en matière de lutte contre l’alcoolisme.

Les règles de la vie : Janusz Korczak

Dans un premier temps l’auteur part du constat que les enfants se plaignent souvent de l’école, qu’ils jugent trop ennuyeuse, difficile, et exigeante. Pour y répondre, Janusz Korczak en appelle à une ouverture d’esprit et à une prise de recul des enfants, qui doivent pouvoir réaliser que l’école n’a pas toujours été aussi agréable que la leur, et qu’elle ne l’est pas partout : « Il me semble que si les écoliers savaient comment étaient les écoles autrefois, et comment elles sont ailleurs, ils cesseraient de se plaindre et aimeraient davantage leur école »

École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française : Choukri Ben Ayed

Dans une première partie, les auteurs soulignent le fait que les politiques scolaires n’ont pas ralenti les inégalités de réussite mais ont même permis la naissance de « l’école de la concurrence ». Si, en France, les inégalités d’instruction ont toujours existé, des enquêtes menées par l’INED sur les parcours scolaires vont les faire apparaitre au grand jour à partir des années 60. À la suite de la mise en place du « collège unique », des politiques d’actions spécifiques vont être mises en œuvre dans des zones jugées prioritaires. Cependant, cette politique d’éducation prioritaire, menée entre 1981 et 2010 et relancée à plusieurs reprises, semble avoir eu un impact peu significatif sur les inégalités scolaires.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche