LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le Souci de l'autre: Marie de Hennezel

Le Souci de l'autre: Marie de Hennezel

La reconnaissance de la souffrance et de l’affectivité des soignants, qui peuvent être affectés par les situations qu’ils rencontrent et qui ont eux aussi des problèmes personnels, est essentielle à la préservation de la relation humaine. Reconnaître leur souffrance, c’est l’apaiser et reconnaître aussi celle des patients. Ceux-ci savent comprendre, au-delà de leurs exigences et de leurs plaintes, qui ne sont d’ailleurs pas si insurmontables q’il n’y paraît. En effet, c’est une prise en compte, une disponibilité, une écoute et un dialogue qu’ils demandent, pas forcément une réponse.

Les soignants ne sont pas formés à la fin de vie, situation qu’ils découvrent pour un certain nombre d’entre eux au cours de leurs stages. De plus, il existe un manque d’accompagnement du personnel hospitalier à surmonter ces épreuves. Ne sachant comment s’y prendre, comment accepter la mort, comment accompagner les personnes en fin de vie, celles-ci meurent souvent seules, isolées, dans le déni.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Mémoire de recherche : Sophie Kevassay

Dans son introduction, Sophie Kevassay présente les directives officielles concernant l’épreuve du mémoire en travail social, la présentation de la démarche d’ensemble de son manuel puis, une démarche de recherche scientifique appliquée au travail social. Enfin, elle propose un questionnaire afin de repérer les atouts et les points faibles de ces futurs lecteurs.

Du bon usage du narcissisme par Alberto Eiguer

Le narcissisme concerne toute la population, ses excès peuvent nous conduire à rencontrer des difficultés, des ruptures ou des crises. Selon certains psychanalystes, le narcissisme est synonyme de mégalomanie voire d’égocentrisme. Or, le narcissisme comporte aussi une dimension constructive ; quand celle-ci est intégrée. Elle peut se traduire par des attitudes positives envers le monde. Le sentiment d’exaltation ou une montée d’adrénaline sont une manifestation du narcissisme positif. Le conflit narcissique En premier lieu, le narcissisme apparait comme double ou multiple. Ainsi par exemple, la confiance en soi et la défiance de soi vont de pair.

Dans tous les cas s’affirme un double objectif : garder son équilibre, en effet, lorsqu’il y a conflit, le psychisme est présent, il s’anime. La double nature du narcissisme explique la souplesse de notre psychisme, elle nous rend capable d’accepter certaines situations originales comme d’éprouver de la sympathie pour des inconnus. Dans la création, il permet de faire partager le point de vue de l’artiste. A travers l’humour, il éloigne un sentiment déplaisant pour laisser place au plaisir.

La médiation familiale, La régulation des litiges familiaux de Catherine Sellenet

La médiation familiale est un ouvrage général dans le fait qu’il aborde ce sujet à travers des réflexions philosophiques, des études sociologiques, des analyses psychologiques, des études de cas concrets étudiées par Didier David et Claudine Thomère, et provenant de personnes qui sont allées à la Sauvegarde 44 et la Sauvegarde 85, il y a également dans cet ouvrage des données statistiques issues de l’INSEE ou de la Sauvegarde 44 et 85, des données juridiques ainsi que des témoignages de couples. C’est donc un ouvrage qui aborde la médiation familiale sous plusieurs angles et qui, bien que spécialisé, est destinée à toute personne intéressée par le sujet (médiateurs familiaux, juristes, travailleurs sociaux, usagers…)

La Femme dans la société Française : Thierry Blöss et Alain Frickey

Les auteurs abordent les différences de sexe émanant de l’existence sociale et culturelle, l’état des relations qui unissent les femmes aux hommes et du rôle important joué par les femmes dans les changements sociaux. Mais aussi : des transformations de la société en tenant compte des nouvelles formes de ségrégations vécues par les femmes, des nouveaux droits acquis mais en même temps des inégalités entre les sexes, preuve que leur émancipation sociale est loin d’être terminée. Trois grands domaines, où ont eu lieu les changements les plus importants, sont étudiés : l’école, la famille et le travail. En quoi l’identité féminine est une construction sociale ancrée dans l’histoire ? Comment expliquer et comprendre la situation actuelle des femmes en France?

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche