LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les usagers de l'action sociale : sujets, clients ou bénéficiaires ?

Les usagers de l'action sociale :  sujets, clients ou bénéficiaires ?

Après un premier ouvrage en 1998, intitulé projets en action sociale qui portait sur le concept de « projet », Chantal Humbert coordonne « Les usagers de l’action sociale ». Elle explique qu’aller à la rencontre des projets des établissements et des services sociaux et médico-sociaux, c’est rencontrer les personnes pour qui, avec qui ou sans qui… ces projets sont élaborés. On notera que tout secteur confondu, une tendance générale consiste à utiliser le terme d’usager. « Le projet au service de l’usager…, l’usager au centre du projet ». C’est donc l’usager qui recueille aujourd’hui toute l’attention.

Au travers de 12 textes, les 14 auteurs ont ici souhaité interroger cette notion d’usager et ses implications sur les pratiques, sous des angles et avec des éclairages différents en réponse à leurs questionnements qui se portent sur les représentations et conceptions que peuvent recouvrir la notion « d’usager », sur la centration de l’individu, le rapport aux mouvements sociaux, aux politiques sociales, le rapport entre pratique et discours, le rapport de l’institution et de « l’usager », etc.

...

La problématique des termes utilisés usager, client, bénéficiaire s’est diversifiée au fil du temps, en rapport avec l’évolution des politiques sociales et la mise en place de nouvelles pratiques professionnelles. Cet ouvrage est un bon outil de réflexion sur le vocabulaire de l’action sociale et médico-sociale, mais pas seulement. Ce livre bien que difficile à lire pour un premier ouvrage de ce type, m’a amené à me questionner et à faire plus attention sur le vocabulaire que j’emploie moi même et que j’entends autour de moi.

La première lecture m’a été difficile certainement du fait de mon manque de « vocabulaire » justement... Certains passages ont fait échos avec certaines notions évoquées en cours de droit notamment et sur les représentations du travail social.

Le premier texte « Ambiguïtés d’un nouveau paradigme pour l’action sociale » de Michel Chauvière, nous aiguille de suite sur le type de lecture qui nous attend.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

« Ni putes Ni Soumises » De Fadela Amara

Chose alors impensable pour Fadela Amara, le 8 mars 2003, plus de 30000 personnes, dont beaucoup venaient de banlieues, défilaient derrière le slogan « Ni putes ni Soumises ». Après des années de luttes féministes, quelques filles de cités parvenaient à mobiliser les principaux acteurs de la société française. Ce mouvement de protestation débuta par un tour de France des villes de ce pays à la rencontre des élus, des habitants et via des conférences de presse. Le but : dénoncer les tournantes et les violences masculines ! A l’origine de cette marche, deux événements : le meurtre de Sohanne, brûlée vive, le 4 octobre 2002, dont sa sœur Kahina dénonça la violence.

Le livre de Samira Bellil, paru quelques mois plus tôt, et intitulé « Dans l’enfer des tournantes », décrivait l’histoire de ces filles violées pour n’avoir pas caché ce qui en elle reflétait leur féminité. Mais la pression exercée dans les cités les vouait au silence et enfermait le quartier dans le tabou. Pourtant, Samira n’excusait pas mais parvenait à comprendre ces jeunes hommes.

L’Aide Sociale à l’Enfance et les jeunes majeurs : Céline JUNG.

À travers cette contractualisation, Céline JUNG remet en question la notion de protection qui est un piller de la Protection de l’Enfance. Elle nourrit ses propos par ceux de différents auteurs mais aussi de professionnels de l’ASE ou d’un service éducatif mandaté par le Conseil Général qui œuvre dans le champ de la Protection de l’Enfance

La violence faite aux hommes : Yvon DALLAIRE

Avant d’être physique, la violence se manifeste souvent de manière psychologique et/ou de manière verbale. Il existe un tabou profondément ancré dans notre société : la femme violente et l’homme victime. Toute violence féminine est alors interprétée comme de la légitime défense ou comme une manifestation incontrôlée de réactions physiologiques. On dénie à l’homme la possibilité que, lui aussi, puisse réagir en légitime défense. Il est censé avoir appris à contrôler ses réactions émotives et agressives, lui.

On rend donc l’homme responsable de toute la violence conjugale. Combien d’hommes ont passé une nuit en prison sur simple allégation de violence de la part d’une femme ? Un policier d’un corps de police d’une ville très importante du Québec confirmait qu’ils « embarquaient » l’homme même s’ils soupçonnaient la femme d’être la réelle initiatrice de la violence. « Nous avons reçu comme directive implicite de séparer l’homme de la femme en l’amenant, lui, au poste et en l’enfermant ».

Assistance sociale et contrepartie : Aurélien Purière

Cet ouvrage d’Aurélien Purière montre que le dilemme des pauvres valides a toujours été une préoccupation de nos sociétés occidentales depuis le Moyen Age. L’idée d’exiger une contrepartie de la part des bénéficiaires (à qui l’état vient en aide) lorsqu’ils sont privés de revenus, est une réalité ancienne qui avait portant disparue à l’arrivée du système assurantiel. L’auteur soutient que le mouvement néo libéral des années 80 réactive la contrepartie, en considérant l’assistance comme un enfermement, une dépendance.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche