LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Sociologie du couple Kaufmann

Sociologie du couple Kaufmann

Dans la société traditionnelle, l’individu est pris dans un territoire, un groupe qui le tient et le définit, une société holiste qui définit l’individu comme faisant partie d’un tout. L’individu est alors défini par la place sociale qu’il occupe, un cadre qui lui dessine le sens de son existence et qui fixe le type de lien social qu’il devra avoir. Aujourd’hui, les liens sociaux auront plus tendance à prendre la forme d’un réseau formé autour des individus. Depuis les années 60, une émergence de l’individu apparait dans la société, la personne veut être actrice de son existence, un processus social qui les pousse à être elles-mêmes et à développer des choix uniques dans ses liens sociaux. Ce processus d’individualisation, marque un moment de rupture dans les modes de vie et alors être à l’origine du changement profond de notre société actuelle. L’individu des sociétés modernes s’interroge sans cesse, il se questionne pour tout et sur tout afin de repérer et d’opérer les meilleurs choix. Le couple évidement ne va pas échapper à ce questionnement perpétuel.

J’ai choisi d’étudier « Sociologie du couple » de Jean Claude Kaufmann car dans la lignée de ce que nous avons étudié cette année en sociologie de la famille, il m’a semblé important d’appréhender la génèse de la famille, qui est le couple, et de voir à travers une enquête complète les bouleversements qui sont à l’origine des changements dans la famille.

Je pensais en lisant cet ouvrage avoir une explication des différences entre les hommes et les femmes et que ces simples différences de compréhension les mettaient en difficultés dans la pérennité du couple. Cette analyse complète basée à la fois sur des études de plusieurs chercheurs et réflexions permet de pouvoir en appréhender toute l’évolution à travers le temps mais aussi dans des évolutions les plus minimes au quotidien. Il est important de remarquer comment les années 60 ont marqué une véritable rupture dans ce qui était connu jusqu’alors. La période d’après-guerre a permis non seulement aux femmes de pouvoir participer activement à la vie de la société notamment par le travail mais aussi la jeunesse qui est devenue une transition entre la vie d’enfant et la vie d’adulte lui donne un réel impact dans le choix du partenaire.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le Souci de l'autre: Marie de Hennezel

Psychologue clinicienne, née à Lyon le 05 août 1946 Après avoir fait des études de langues et enseigné l'anglais aux élèves du secondaire, Marie de Hennezel obtint un DESS de psychologie clinique et un DEA de psychanalyse. Sa carrière de psychologue commence en 1975. La loi Veil sur les interruptions volontaires de grossesse vient d'être votée.

Des vacations de psychologues sont crées dans les bureaux d'aide sociale. C'est dans le cadre de ces consultations de planning familial que Marie va écouter pendant sept ans des femmes en détresse. Puis, elle obtient un poste de psychologue dans un hôpital psychiatrique à Villejuif. Elle y travaille trois ans auprès de grands psychotiques.

La disqualification sociale (Serge Paugam)

Serge Paugam est un sociologue français, directeur de recherche au CNRS et directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, dont le thème de recherche est « la sociologie des inégalités et des ruptures sociales »1. Dans La Disqualification sociale, en accordant une attention particulière au sens que les personnes donnent à leur expérience de la précarité, Paugam s’inscrit dans le champs de la sociologie compréhensive, dont le père fondateur est le sociologue allemand Max Weber.

Le soi, le couple et la famille : François de Singly

Dans ce livre, De Singly interprète la famille dans la perspective de la révélation de soi. La question de départ est : Grâce à qui et comment chacun peut-il devenir lui-même ? Comment la construction identitaire se réalise t-elle ? L’homme a besoin pour se construire de la reconnaissance des autres mais pas n’importe quels autres : des proches, des autruis significatifs. C’est grâce à eux, à leur regard que l’homme pourra par la suite s’identifier avec la société. C’est pour cette raison que la famille représente un espace de socialisation important. De Singly postule l’existence d’une identité latente. L’objectif pour chacun est de découvrir son identité personnelle, cachée au fond de lui-même et ce grâce à la socialisation.

Les jeunes sans domicile fixe et la rue : Jacques GUILLON

Ce livre présente l’intégrale d’un rapport de recherche commandé par le Plan urbain en 1992 et achevé en 1994. Tout au long de cette analyse, les jeunes sont considérés comme des acteurs de la démarche qu’ils vivent. L’errance devient un phénomène dynamique qui « offre son lot de choix auxquels il faut satisfaire pour continuer à vivre ».

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche