LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le travail social au coeur des paradoxes Marie-Line VERGNE

Le travail social au coeur des paradoxes Marie-Line VERGNE

PRESENTATION DE L'OEUVRE Ce récit narratif, qui s'adresse à tout public, relate les rencontres de cette assistante de service social et les aborde sous 2 aspects, l'un professionnel et technique, l'autre plus émotionnel et humain. L'auteure met en garde dans son avant-propos, sur le vocabulaire choisi et sur sa manière d'aborder les situations. En effet, si être ASS confronte à des cas complexes et sordides, le contexte de « banlieue chaude » de la Seine Saint-Denis, entraîne inévitablement une forme de banalisation de cette violence pour le travailleur social.

Chaque chapitre est consacré à une intervention. Elle expose toujours en premier les faits et le contexte puis, ponctue l'évolution des situations factuelles, par ses remarques et le partage de ses ressentis (paragraphes en italique). « mes remarques (plus personnelles et pas toujours professionnelles) (…) montrent, au risque de choquer certains, mais avec le plus d'honnêteté possible, qu'un travailleur social, tout professionnel qu'il soit, est aussi un être humain (le danger étant de l'ignorer). » p18. A la fin de chaque chapitre, elle propose une petite conclusion, prise de recul, qui permet de faire ressortir les éléments essentiels de son positionnement durant l'intervention. Parfois, elle enrichit cette conclusion avec une référence à un texte d'auteur ou de lois.

Ce qui est aussi intéressant de relever dans la structure de l'ouvrage, c'est le parallélisme entre sa conception du métier et la construction de son écrit. En effet, Marie- Line VERGNE définit la profession d'assistante de service social comme nécessitant de l'initiative et de la créativité tout en évoluant au sein d'un cadre légal. L'ouvrage présente son texte en deux typographies, ce qui est une marque d'originalité, et est lui même encadré par un préambule et des annexes, constituées intégralement de textes références pour tout travailleur social : les Déclarations des droits. De la même façon, le livre s'ouvre sur 2 citations indiquant le positionnement de l'auteure, son implication et sa passion, qu'elle souhaite transmettre au lecteur ; l'une de BAKOUNINE et l'autre de LAROCHEFOUCAULT ( 2 philosophes révolutionnaires).

Au travers du récit de ses expériences professionnelles, elle nous livre ses réflexions face aux relations entre les besoins des usagers et le cadre institutionnel, desquelles découlent de nombreux paradoxes. Elle pose un regard lucide et critique sur les politiques sociales de notre pays, et souligne avec véhémence les dysfonctionnements et incohérences des dispositifs. Son récit est nourri de nombreuses références à des périodiques, (Nouvelle revue de psychanalyse, Plein Droit, Le Monde, Les ASH, VIVA) mais aussi à d'autres ouvrages de travailleurs sociaux, (M. BIN-HENG, F.CHERBIT, E. LOMBARDI) de psychanalystes, (M. BENASAYAG, D. ANZIEU) de sociologues (C. SAINT-MARTIN, J.Y. DARTIGUENAVE, J.F. GARNIER) d'anthropologue et linguiste (J. GAGNEPAIN) de rapports de commission (Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés, commissariat général au plan). Tous ces extraits, appuient ses arguments et ses prises de position.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Mettre en œuvre le développement social territorial : Jean-François Bernoux

Le développement social territorial est un principe nouveau qui appelle au changement afin de mobilier des pratiques nouvelles et des savoir-faire spécifiques. Le rôle de l’action sociale à évoluer, les travailleurs sociaux mettent à en évidence un projet avec l’individu mais qui doit aussi s’élargir au niveau familial. Le partenariat devient donc un objectif stratégique pour faire face à l’étendu des problèmes sociaux que l’économie en crise n’aborde plus.

Les assistantes sociales au temps de Vichy : Armelle MABON-FALL

Le présent ouvrage est un recueil de témoignages de femmes diplômées et non diplômées qui exerçaient dans des services sociaux officiels et clandestins ou des mouvements de solidarité et d’entraide. Il s’agit aussi d’une compilation de documentations historiques qui ont trait aux actions discrètes menées par ces assistantes sociales, durant la guerre afin de sauver des vies humaines. C’est également une rétrospective historique qui s’efforce de corriger les distorsions qui existent sur le rôle et les actions de ces femmes durant cette période troublée et controversée.

De la suppléance familiale au soutien à la parentalité : Dominique FABLET

En temps que mode d’accueil collectif incluant l’hébergement à temps plein, même si c’est le plus souvent de façon temporaire, l’internat spécialisé apparaît comme l’un des dispositifs de suppléance familiale. Paul Durning a proposé de désigner par l’expression suppléance familiale un type d’intervention socio-éducative, consistant pour des professionnels ou des bénévoles à accomplir le plus souvent temporairement à la place des parents la plupart des actes éducatifs usuels, sans toutefois les remplacer.

Le Case-Work selon Gordon Hamilton

Dans L'Intervention clinique en service social, paru en 2006 aux éditions ENSP, Geneviève Perrot, Odile Fournier et Georges-Michel Salomon, tous trois engagés de nombreuses années dans l'encadrement pédagogique des études en travail social, retracent la construction des théories fondatrices du travail social. Leur but est notamment de mettre en évidence la fonction thérapeutique du travail social.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche