LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

La compétence des familles : Temps, chaos, processus : AUSLOOS Guy,

La compétence des familles : Temps, chaos, processus : AUSLOOS Guy,

Présentation de l'auteur et de l'ouvrage Ce livre s'inscrit dans le champ de la psychologie et plus particulièrement dans celui de la psychothérapie familiale et des thérapies brèves. L'auteur, né à Bruxelles en 1940, a suivi des études de philosophie puis de psychiatrie. Il s'est ensuite tourné vers la psychanalyse et la psychothérapie. Actuellement professeur agrégé de clinique à l'université de Montréal (Québec), il a participé dès 1970 au mouvement systémique. Il intervient dans des institutions psychiatriques ou sociales et est reconnu comme un efficace praticien et théoricien, conférencier et superviseur.

L'ouvrage reflète sa carrière de systémicien, illustrée de récits cliniques. Il développe au travers de différents thèmes sa démarche de psychothérapeute et soulève par là une réflexion sur le positionnement du professionnel dans l'accompagnement des familles. Guy Ausloos invite le lecteur à s'interroger sur les actions qui amènent une famille ou un individu à trouver leurs propres solutions aux problèmes. Il explique comment l'approche systémique permet au professionnel d'éviter l'asymétrie dans la relation d'aide. Il appuie sur la nécessité de ne pas rendre dépendant la personne de l'intervention du praticien. Son but est ici de démontrer que chaque système détient des ressources et des compétences. Dans ce livre, il propose des stratégies relationnelles pour favoriser l'émergence des potentiels des individus. Pour lui, le professionnel doit essentiellement accompagner ce processus.

La thèse de l'auteur Guy Ausloos définit le système comme « un ensemble d'éléments en interaction, organisé en fonction de l'environnement et de ses finalités et évoluant dans le temps. »(p49) Lorsqu'un système évolue sans apport de matière, d'énergie ou d'information, il tend à se dégrader, ou encore vers un état plus grand de désorganisation. L'idée est donc d'apporter de « l'information pertinente », « information qui vient de la famille et qui y retourne » (p30), dans le système, pour le débloquer. Une information sur le fond ne sert qu'au professionnel qui cherche à comprendre et donc à résoudre un problème, ce qui renforce l'asymétrie dans la relation. De plus, il rappelle qu'« une thérapie n'a pas pour but la compréhension mais le changement ». (p65) Or, « dans un système chacun joue des rôles. Ceux-ci sont à la fois le produit des interactions du système et le choix d'un individu qui accepte de jouer ce rôle. » « Le plus souvent c'est quand la parole ne circule plus que survient la crise, l'information nécessaire est bloquée ou inutilisable.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le pain nu : Mohamed CHOUKRI,

Mohamed Choukri naît le 15 Juillet 1935 dans un village berbère dans le Rif, près de Nador au Maroc. Dans les années 1940, lors de la seconde guerre mondiale, le Maroc oriental est particulièrement touché par la famine. Mohamed Choukri et sa famille fuient alors le Rif pour aller s'installer à Tanger. Durant son enfance et son adolescence, l'auteur mène une vie de vagabondage et tente de survivre à la dureté de la vie qui se présente à lui.

ISAP dans une entreprise de métallurgie

L’ASS a différentes missions au sein du service social du travail. Elle assume auprès du personnel, sur les lieux même du travail, les tâches d’ordre social (dévolues par le chef d’entreprise ou confiées par le comité d’entreprise qui utilise ses services). L’ASS contribue à la solution des problèmes concernant l’homme au travail, en participant à la recherche d’un équilibre entre les aspirations et obligations personnelles des salariés et les exigences d’une collectivité de production. Ses actions sont menées à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif.

Elle contribue à l’amélioration des conditions de vie au travail. Elle aide à mieux vivre le changement et à trouver de nouveaux équilibres. Elle agit en expliquant et en commentant aux salariés les décisions prises par l’entreprise, elle évalue avec eux les conséquences personnelles et professionnelles et recherche les adaptations possibles. Elle mobilise les énergies des personnes pour les aider à réaliser leur projet. Elle exerce un rôle de médiateur entre les différents partenaires. Dans un objectif d’aide à la personne, l’ASS accueille, écoute, analyse les demandes, recherche des solutions, informe, oriente, conseille.

La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule : Charles Gardou

Le handicap est devenu une grande préoccupation pour notre société avec un impact assez important sur une population qui ne fait qu’accroître. Notre société qui prône l’égalité pour tous et des droits à chacun, notamment par ses lois, ne l’applique pas toujours en ce qui concerne les personnes en situation de handicap.

L’enfant et la souffrance de la séparation : Maurice Berger

Le fonctionnement psychique des enfants placés Il s’agit d’un fonctionnement clivé. Des parties très adaptées à la réalité coexistent avec des parties anciennes qui peuvent resurgir avec la violence des sentiments que les enfants ont vécus lorsqu’ils étaient bébés ou petits. Ce sont les enfants qu’on appelle « caractériels ». Les enfants sont à la fois adaptés, psychotiques, dépendants et dépressifs et chaque adulte peut choisir ce qu’il veut voir préférentiellement chez lui.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche