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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les non-dits du travail social : Pratiques, polémiques, éthique : Xavier Bouchereau

Les non-dits du travail social : Pratiques, polémiques, éthique : Xavier Bouchereau

L’ouvrage se compose de trois parties qui comportent différentes questions. Ces parties sont suivies d’une prolongation. Il comporte au total huit questions et entre chaque une d’elles, Xavier Bouchereau, y a inséré une page de son journal de bord. Cet ouvrage se présente sous forme de dialogue entre deux anonymes à travers lesquels l’auteur se retrouve.

Ces anonymes débattent sur des questions d’ordre sociale et, témoignent de leurs expériences et des situations rencontrées. Dans ces pages, le travail social n’est pas décrit tel qu’il est mais tel que l’auteur le perçoit. Les grands thèmes évoqués sont l’éducation, les institutions sociales, la violence et l’éthique. La Taylorisation du travail social n’est pas efficace. Le travailleur social à indispensablement recourt à la théorie. « La bonne distance éducative n’existe pas » en effet ceci est un mythe car cette distance ne peut ni être bonne ni être mauvaise : elle est au mieux. « Les émotions modifient la pensée, mais nulle pensée sur l’humain ne peut s’envisager sans émotion », cette situation est inconfortable et inquiétante pour les travailleurs sociaux.

L’implication affective est impérative au cours de l’intervention. Xavier Bouchereau conclu en nous précisant que cet ouvrage évoque son éthique personnel et chacun doit trouver la sienne.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
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Elle contribue à l’amélioration des conditions de vie au travail. Elle aide à mieux vivre le changement et à trouver de nouveaux équilibres. Elle agit en expliquant et en commentant aux salariés les décisions prises par l’entreprise, elle évalue avec eux les conséquences personnelles et professionnelles et recherche les adaptations possibles. Elle mobilise les énergies des personnes pour les aider à réaliser leur projet. Elle exerce un rôle de médiateur entre les différents partenaires. Dans un objectif d’aide à la personne, l’ASS accueille, écoute, analyse les demandes, recherche des solutions, informe, oriente, conseille.

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