LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Enfermement et discrimination de Christophe DARGERE

Enfermement et discrimination de Christophe DARGERE

Le stigmate provient des normes sociales, il est attribué par ces normes à une identité sociale qui ne correspond pas à ces normes. Il produit la moquerie, le rejet, les insultes, et pour le stigmatisé il est ressenti de la honte et une certaine humiliation.

Pour survivre institutionnellement, l’usager doit sans cesse utiliser des stratégies d’adaptation. Pour survivre dans la société il joue sans cesse avec son identité, développe des stratégies pour ne pas en dévoiler trop sur lui. Il essaie de survivre humainement pour ne pas succomber à sa souffrance psychique et physique.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran : ERIC-EMMANUEL SCHIMTT

L’idée est la découverte d’une religion du point de vue d’un enfant de onze ans en confrontation avec la sienne, qui au début va généraliser et même se permettre de justifier son vol en pensant « après tout c’est qu’un arabe ». Mais qui par la suite découvre que Mr Ibrahim n’est pas Arabe mais Musulman, « -Qu’est-ce ça peut vous faire à vous ? Moïse, c’est juif c’est pas arabe – Je ne suis pas arabe, Momo, je suis musulman – Alors pourquoi on dit que vous êtes l’Arabe de la rue, si vous êtes pas arabe – Arabe, Momo, ça veut dire « ouvert de huit heures du matin jusqu’à minuit et même le dimanche » dans l’épicerie ».

En découvrant M Ibrahim, Moïse découvre aussi l’Islam. Et il va trouver dans cette religion et plus particulièrement dans ce courant qu’est le Soufisme un exutoire à sa colère qu’il a envers ces parents et une autre façon de voir la vie. « - Un tekké ce n’est pas un dancing, c’est un monastère….Pendants les premiers tours, je me disais : je suis heureux avec M Ibrahim. Ensuite, je me disais : je n’en veux plus à mon père d’être parti. A la fin, je pensais même : Après tout, ma mère n’avait pas vraiment le choix lorsqu’elle… ». « Alors, aujourd’hui encore, quand ça ne va pas : je tourne ».

Sociologie des immigrés âgés: JOVELIN Emmanuel et MEZZOUJ Fatima

Le livre aborde les raisons qui conduisent ces immigrés à rester en France malgré les conditions de vie difficile. Les auteurs sont partis, tout d’abord, d’un rappel historique de l’immigration en France et des différentes vagues de l’immigration maghrébine. Ils ont abordé les données sociologiques de la vieillesse en général et de la vieillesse des maghrébins, ainsi que les problématiques inhérentes à la retraite et à la protection sociale. Il est abordé aussi les raisons du non-retour et des allers-retours de cette population.

Les places et les chances, repenser la justice sociale, François Dubet.

Après l’école des chances en 2004, Injustices en 2006 et le travail des sociétés en 2009, il a publié les places et les chances, repenser la justice sociale le 11 février 2010. Dans cet ouvrage, François Dubet s’interroge sur la justice sociale et les deux conceptions qui en découlent. Il s’appuie sur des données et des observations récentes tout en mettant en lien des apports historiques afin d’analyser les deux conceptions par rapport aux besoins de notre société actuelle et aux politiques mises en place. Dans cet ouvrage, il se pose la suivante : quelle est la meilleure conception de la justice sociale pour notre société actuelle ?

L’autisme, de la compréhension à l’intervention de Théo Peeters

Les thèmes qui y sont abordés sont associés à celui de l’autisme. Nous pouvons citer les troubles envahissants du développement, le problème de la signification de l’autisme (la cognition, la déficience mentale, la compréhension d’expressions émotionnelles), la communication (l’écholalie), les interactions sociales et les problèmes relatifs à l’imagination. J’ai entrepris la lecture de ce livre au milieu de mon stage c’est-à-dire pendant la première quinzaine du mois de janvier, et ce, après avoir achevé les six premières semaines du stage. Je peux ainsi en le lisant me remémorer les situations déjà vécues durant ces six semaines. Je pourrai aussi me servir des connaissances acquises grâce à cette lecture pendant les six dernières semaines de stage. Le livre est consultable à : http://fr.theopeeters.be

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche