LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Sociologie des immigrés âgés: JOVELIN Emmanuel et MEZZOUJ Fatima

Sociologie des immigrés âgés: JOVELIN Emmanuel et MEZZOUJ Fatima

Le livre aborde les raisons qui conduisent ces immigrés à rester en France malgré les conditions de vie difficile. Les auteurs sont partis, tout d’abord, d’un rappel historique de l’immigration en France et des différentes vagues de l’immigration maghrébine. Ils ont abordé les données sociologiques de la vieillesse en général et de la vieillesse des maghrébins, ainsi que les problématiques inhérentes à la retraite et à la protection sociale. Il est abordé aussi les raisons du non-retour et des allers-retours de cette population.

Le livre nous permet de comprendre et de prendre conscience que les immigrés âgés ne restent pas uniquement en France pour des questions de protection sociale, de retraite mais aussi pour leur attachement à la France. Leur « véritable vie » se trouve en France malgré la nostalgie et le manque qu’ils éprouvent pour leur pays d’origine. Les auteurs insistent sur le fait que nous devons prendre en compte « le sens qu’eux-mêmes donnent à leur vie en France ».

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Howard S. Becker, Outsiders, études de sociologie de la déviance

Outsiders, études de sociologie de la déviance, publié pour la première fois en 1963, est considéré comme un ouvrage majeur de la sociologie américaine, au même titre qu' Asiles de Goffman, paru deux ans auparavant. Son auteur, Howard S. Becker est sociologue de formation, mais aussi pianiste de jazz et photographe. Avec Outsiders, Becker a contribué à la création d'une nouvelle branche de la sociologie, en particulier en Angleterre et aux États-Unis : la sociologie de la déviance. La déviance a une définition plus large que la délinquance, particulièrement étudiée à cette époque aux États-Unis car elle est considérée comme un problème social majeur.

En effet, la déviance englobe tous les actes qui transgressent la norme, et non plus simplement ceux qui sont réprimés par la loi. Dans cet ouvrage, l'auteur utilise la démarche de l'observation in situ qui est typique de l' « École de Chicago » à laquelle Becker est directement affilié (il a fait ses études à l'Université de Chicago à l'époque où les élèves et associés de Robert Park, fondateur de l' « École de Chicago », enseignaient). Outsiders s'inscrit dans le courant interactionniste. L'objectif n'est pas de chercher l'étiologie de la déviance mais d'analyser l'ensemble des acteurs qui sont impliqués dans celle-ci. L'ouvrage ici étudié est la version française de 1985, parue chez Métailié.

Sociologie de la vieillesse et du vieillissement : Vincent Caradec

L'introduction de son œuvre est portée sur la question qu'est-ce que la vieillesse? . Un historique de la protection sociale concernant les retraites y est fait (essentiellement depuis la mise en place d'un système général de retraite en 1945). Ensuite, l'auteur va définir la vieillesse en terme de progression dans l'âge. Puis, il met en avant que l'individu peut être considéré comme "vieux" parce qu'il appartient à une génération de personnes du même âge partageant des visions identiques. Ces théories vont s'orienter sur trois objets : l'étude de la strate d'âge de la vieillesse, l'étude des personnes âgées et l'étude sur le vieillissement d'un point de vue individuel.

"Aider à vivre - Propos sur le travail social"

Assistante sociale à la SNCF pendant 25 ans puis directrice d’un centre de psychothérapie pendant 14 ans, elle a été l’une des pionnières en France en matière d’approche psychosociale individualisée. Formée à la supervision et au consulting elle exerça ses activités à l’Union Départementale des Affaires Familiales (Pyrénées atlantiques) dans les services d’AEMO et de contrôle judicaire

La régulation des pauvres

Serge Paugam et Nicolas Duvoux ont tout deux écrit « la régulation des pauvres » édité pour la première fois le 1er novembre 2008 aux presses Universitaires de France(PUF), 6 avenue Reille, 75014 Paris. Le nom de la collection s’appelle Quadrige et il a été écrit en 114 pages.

Cet ouvrage est un entretien entre Serge Paugam et Nicolas Duvoux. Paugam à travailler sur la disqualification sociale avec une enquête sur les pauvres à ST-Brieuc et Duvoux sur l’injonction  à l’autonomie et des politiques d’insertion notamment avec son enquête auprès des allocataires du RMI sur la région Parisienne. Ce livre est l’aboutissement d’une réflexion commune autour de la lutte contre la pauvreté en France et dans le monde. Cette réflexion s’est faite sur 20 ans de réflexions et d’études de 1988 à 2008  et elle approche tous les thèmes : historiques, littéraires, philosophiques…Elle reprend des méthodes, résultats et hypothèses. C’est un travail d’autant plus intéressant puisque Paugam et Duvoux sont deux sociologues issus de deux générations différentes.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche