LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

« Ni putes Ni Soumises » De Fadela Amara

« Ni putes Ni Soumises » De  Fadela Amara

Chose alors impensable pour Fadela Amara, le 8 mars 2003, plus de 30000 personnes, dont beaucoup venaient de banlieues, défilaient derrière le slogan « Ni putes ni Soumises ». Après des années de luttes féministes, quelques filles de cités parvenaient à mobiliser les principaux acteurs de la société française. Ce mouvement de protestation débuta par un tour de France des villes de ce pays à la rencontre des élus, des habitants et via des conférences de presse. Le but : dénoncer les tournantes et les violences masculines !

A l’origine de cette marche, deux événements : le meurtre de Sohanne, brûlée vive, le 4 octobre 2002, dont sa sœur Kahina dénonça la violence. Le livre de Samira Bellil, paru quelques mois plus tôt, et intitulé « Dans l’enfer des tournantes », décrivait l’histoire de ces filles violées pour n’avoir pas caché ce qui en elle reflétait leur féminité. Mais la pression exercée dans les cités les vouait au silence et enfermait le quartier dans le tabou. Pourtant, Samira n’excusait pas mais parvenait à comprendre ces jeunes hommes.

Bien sûr, « Ni putes Ni soumises » est un livre qui nous permet de nous questionner sur nos propres représentations et normes sociales ! En tant que française de souche, cette lecture m’a permis de me questionner sur mon propre héritage. Je m’étais dores et déjà rendu compte qu’il fallait tenter de ne pas se laisser aller aux préjugés et cesser de stigmatiser ces jeunes ou ces populations.

Le jugement n’est-il pas humain ? Cependant, il ne faut pas oublier que tout fait social a une explication et trouve son origine dans les faits passés ou présents. Il n’y a jamais de fumée sans feu. Comme le dit très justement Fadela Amara, « ces jeunes ne naissent pas sauvages, ils le deviennent ! ». Certains partis d’extrême droite se font un plaisir d’avancer des thèses naturalistes d’un autre âge, et défendent l’idée selon laquelle, certains peuples auraient des comportements innés liés à leurs origines.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail social et SIDA en Afrique : au cœur des souffrances : Berthe Florence YMELE NOUAZI

Berthe Florence YMELE NOUAZI, avant même de débuter son étude à l’hôpital de jour de Yaoundé, avait des appréhensions concernant les personnes infectées par la maladie : « l’image que je me faisais des personnes infectées était […] celle de personnes coupables de quelques choses. J’avais d’elles l’image des personnes au bord de la tombe ». Cette représentation faussée a progressivement évolué lorsque qu’elle a été en contact avec ces individus.

Les pionnières du travail social auprès des étrangers de Lucienne CHIBRAC

Ce livre retrace l'histoire de l'assistance offerte par des femmes aux étrangers. De sa naissance après la Première Guerre mondiale à New-York, suite aux nombreuses vagues d'immigrations qu'ont connu les Etats-Unis d'Amérique, à son implantation en France dans la première partie intitulé « De l'international migration service au service social d'aide aux émigrants (1900-1939). Puis vient la période difficile de l'occupation traité dans la seconde partie « le temps du légalisme (1939-1942). Lucienne CHIBRAC relate ici l'histoire du SSAE qui tente de conserver son indépendance face au régime mit en place.

Les métamorphoses de la question sociale: Robert Castel

La question sociale a toujours existé mais elle s’est clairement posée pour la première fois en 1830 avec le problème du paupérisme touchant le salariat, conséquence désastreuse de la libéralisation du travail. Le salariat a mis du temps à acquérir un statut garant de droits. Alors qu’il a longtemps été la situation la plus indigne et la plus incertaine, il est aujourd’hui la matrice de base de notre société.

L’autisme, de la compréhension à l’intervention de Théo Peeters

Les thèmes qui y sont abordés sont associés à celui de l’autisme. Nous pouvons citer les troubles envahissants du développement, le problème de la signification de l’autisme (la cognition, la déficience mentale, la compréhension d’expressions émotionnelles), la communication (l’écholalie), les interactions sociales et les problèmes relatifs à l’imagination. J’ai entrepris la lecture de ce livre au milieu de mon stage c’est-à-dire pendant la première quinzaine du mois de janvier, et ce, après avoir achevé les six premières semaines du stage. Je peux ainsi en le lisant me remémorer les situations déjà vécues durant ces six semaines. Je pourrai aussi me servir des connaissances acquises grâce à cette lecture pendant les six dernières semaines de stage. Le livre est consultable à : http://fr.theopeeters.be

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche