LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP dans une entreprise de métallurgie

ISAP dans une entreprise de métallurgie

L’ASS a différentes missions au sein du service social du travail. Elle assume auprès du personnel, sur les lieux même du travail, les tâches d’ordre social (dévolues par le chef d’entreprise ou confiées par le comité d’entreprise qui utilise ses services). L’ASS contribue à la solution des problèmes concernant l’homme au travail, en participant à la recherche d’un équilibre entre les aspirations et obligations personnelles des salariés et les exigences d’une collectivité de production. Ses actions sont menées à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif. Elle contribue à l’amélioration des conditions de vie au travail. Elle aide à mieux vivre le changement et à trouver de nouveaux équilibres.

Elle agit en expliquant et en commentant aux salariés les décisions prises par l’entreprise, elle évalue avec eux les conséquences personnelles et professionnelles et recherche les adaptations possibles. Elle mobilise les énergies des personnes pour les aider à réaliser leur projet. Elle exerce un rôle de médiateur entre les différents partenaires. Dans un objectif d’aide à la personne, l’ASS accueille, écoute, analyse les demandes, recherche des solutions, informe, oriente, conseille.

Cette évaluation ne concerne pas toutes les démarches puisque certaines ont été résolues, et d’autres sont en cours de réalisation. A ce jour, Mr a trouvé une chambre, par son biais. Celle-ci lui permet de restreindre ses coûts (notamment les charges, l’assurance…), en attendant d’avoir des retours de des demandes de logement effectuées sachant que celles-ci prennent 6 mois à 1 an. Mr a également résolu le problème financier, puisque la demande d’échéancier a été acceptée. Les démarches de Mr a favorisé ce résultat. La réouverture des droits, est en cours de réalisation, Mr attend de recevoir son attestation de la CPAM. Je peux constater la motivation du salarié à collaborer dans les différentes démarches. Mr prend plus d’assurance et se confie davantage à l’ASS.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le deuil à vivre : Marie-Frédérique BACQUE

Toutes les civilisations sauf la nôtre ont apporté des réponses qui aidaient au deuil. Les mourants et leurs proches restent les plus souvent seuls, désorientés, désarmés, dans une société qui refuse la douleur, qui valorise le plaisir, la jeunesse et la performance. Au moment où les religieux et les rites s’effacent, où la communauté se disjoint, Marie Frédérique BACQUE montre qu’il est de notre devoir d’inventer les moyens de faire face à l’écoulement du temps et aux drames qui accompagnent le mouvement même de la vie.

Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : sur les traces d’un inconnu

La problématique majeure se trouve dans l’idée d’inversement des procédures habituelles de l’histoire sociale du XIXe siècle qui concentrent l’attention sur le témoignage exceptionnel résultant d’individus au destin prosaïque alors qu’ici le procédé est opposé puisque l’intérêt est tourné sur un individu commun n’ayant pas laissé de trace quelconque.

Il s’agit donc de voir comment l’auteur fait pour rassembler divers traces et ainsi d’exposer ce qu’a pu être l’existence de cet homme. Il est donc très intéressant de voir quels sont les trames de réflexion et les outils utilisés pour mettre au jour la vie de cet homme tout à fait banal.

Le modèle Espagnol

L’objet de cet ouvrage est de s’interroger sur le processus de construction identitaire des jeunes français et espagnols jusqu’à ce qu’ils acquièrent une autonomie et une indépendance totales à l’égard de leurs parents. Le moment de départ des jeunes de la maison familiale a reculé durant les trente dernières années en Europe. Cependant, entre l’Espagne et la France, proches géographiquement, culturellement et économiquement, il existe de grandes différences confirmées par les statistiques de l’INSEE : - En 1987, 49% des Espagnols de 25 à 29 ans et 14% des Français habitent chez leurs parents. - En 1996, 68% des Espagnols de 25 à 29 ans et 18% des Français habitent chez leurs parents.

A la rue, quand travailler ne suffit plus : Véronique Vasseur

Résumé des idées principales L'ouvrage est un document qui recueille une succession de témoignages de personnes sans domicile fixe, ou qui ne disposent pas d'un logement décent. Certains bénévoles font également part de leurs actions en faveur des plus démunis. Bien que les témoignages soient multiples, ils relatent bien souvent le même type d'histoire, de parcours : une séparation comme élément déclencheur dans de nombreuses difficultés. La personne est dans une telle détresse qu'elle ne parvient pas à garder son travail, ne peut plus payer son logement.

Cela s'accompagne souvent de problèmes de surendettement et d'alcoolisme qui entraînent une perte d'estime de soi et de liens sociaux. Face à cette réalité, certains, accablés, finissent par renoncer alors que d'autres parviennent à rester optimistes. Les causes principales aux problèmes de logement Nous avons pu constater plusieurs causes principales aux difficultés d'accès au logement. Aujourd'hui le travail est souvent précaire, tandis que l’accessibilité au logement nécessite une grande stabilité. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche