LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le travail social à l'épreuve du territoire : Jacques ION

Le travail social à l'épreuve du territoire : Jacques ION

Le travail social évoluant constamment, les travailleurs sociaux se doivent donc d'évoluer simultanément, bouleversant ainsi leurs pratiques professionnelles. A mon avis, changer de logiques d’action ne signifie pas forcément modifier ce à quoi l'on croit, il est important de garder ses valeurs afin de conserver sa propre identité professionnelle.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le déni des cultures : LAGRANGE Hugues

Paru en 2010, « Le déni des cultures » a fait polémique. D’aucun ont contesté les chiffres de l’ouvrage en parlant « d’approximation » et « d’une volonté de grossir le problème », tandis que d’autres déploraient une « tentative de lynchage médiatique » dirigée contre Lagrange. Ceux-là ont salué « la réflexion nuancée, étayée, éclairante, pragmatique, dépourvue de toute idéologie péremptoire » de l’auteur

Le Case-Work selon Gordon Hamilton

Dans L'Intervention clinique en service social, paru en 2006 aux éditions ENSP, Geneviève Perrot, Odile Fournier et Georges-Michel Salomon, tous trois engagés de nombreuses années dans l'encadrement pédagogique des études en travail social, retracent la construction des théories fondatrices du travail social. Leur but est notamment de mettre en évidence la fonction thérapeutique du travail social.

L’intervention sociale d’intérêt collectif de Cristina robertis

« L’intervention sociale d’intérêt collectif et l’action des travailleurs sociaux auprès des personnes constituées en groupe sur un territoire ou dans une institution, ayant pour objectif de : - créer des réponses collectives à des problèmes collectifs ; - faciliter l’accès aux ressources existantes et créer des nouvelles ; - développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne des personnes.

Partant des situations telles que ressenties et définies par les personnes, elles-mêmes co-auteurs de l’action, il s’agit de les aider à élaborer et concrétiser des projets susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, de renforcer leur insertion sociale, de restaurer le lien social. »

Le Souci de l'autre: Marie de Hennezel

Psychologue clinicienne, née à Lyon le 05 août 1946 Après avoir fait des études de langues et enseigné l'anglais aux élèves du secondaire, Marie de Hennezel obtint un DESS de psychologie clinique et un DEA de psychanalyse. Sa carrière de psychologue commence en 1975. La loi Veil sur les interruptions volontaires de grossesse vient d'être votée.

Des vacations de psychologues sont crées dans les bureaux d'aide sociale. C'est dans le cadre de ces consultations de planning familial que Marie va écouter pendant sept ans des femmes en détresse. Puis, elle obtient un poste de psychologue dans un hôpital psychiatrique à Villejuif. Elle y travaille trois ans auprès de grands psychotiques.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche