LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le travail social à l'épreuve du territoire : Jacques ION

Le travail social à l'épreuve du territoire : Jacques ION

Le travail social évoluant constamment, les travailleurs sociaux se doivent donc d'évoluer simultanément, bouleversant ainsi leurs pratiques professionnelles. A mon avis, changer de logiques d’action ne signifie pas forcément modifier ce à quoi l'on croit, il est important de garder ses valeurs afin de conserver sa propre identité professionnelle.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le Case-Work selon Gordon Hamilton

Dans L'Intervention clinique en service social, paru en 2006 aux éditions ENSP, Geneviève Perrot, Odile Fournier et Georges-Michel Salomon, tous trois engagés de nombreuses années dans l'encadrement pédagogique des études en travail social, retracent la construction des théories fondatrices du travail social. Leur but est notamment de mettre en évidence la fonction thérapeutique du travail social.

La régulation des pauvres

Serge Paugam et Nicolas Duvoux ont tout deux écrit « la régulation des pauvres » édité pour la première fois le 1er novembre 2008 aux presses Universitaires de France(PUF), 6 avenue Reille, 75014 Paris. Le nom de la collection s’appelle Quadrige et il a été écrit en 114 pages.

Cet ouvrage est un entretien entre Serge Paugam et Nicolas Duvoux. Paugam à travailler sur la disqualification sociale avec une enquête sur les pauvres à ST-Brieuc et Duvoux sur l’injonction  à l’autonomie et des politiques d’insertion notamment avec son enquête auprès des allocataires du RMI sur la région Parisienne. Ce livre est l’aboutissement d’une réflexion commune autour de la lutte contre la pauvreté en France et dans le monde. Cette réflexion s’est faite sur 20 ans de réflexions et d’études de 1988 à 2008  et elle approche tous les thèmes : historiques, littéraires, philosophiques…Elle reprend des méthodes, résultats et hypothèses. C’est un travail d’autant plus intéressant puisque Paugam et Duvoux sont deux sociologues issus de deux générations différentes.

Décrocheurs d'école, redonner l'envie d'apprendre aux adolescents qui craquent : Gilbert LONGHI et Nathalie GUIBERT

Cet ouvrage a pour but d'expliquer le phénomène du décrochage scolaire en présentant ses manifestations, ses causes probables et notamment la part de responsabilité du système scolaire lui-même. Les auteurs ont également cherché à présenter une réponse possible à ce phénomène à travers l'évocation des pratiques alternatives d'un établissement expérimental, le lycée Jean Lurçat, à Paris.

La présentation de sept portraits d'élèves vient en illustration. Chez les adolescents en situation de décrochage scolaire qui sont évoqués dans cet ouvrage, on observe souvent un processus insidieux et progressif de perte de confiance et de motivation. Ces jeunes ont des capacités intellectuelles suffisantes pour suivre un cursus scolaire classique, mais un blocage lié à des difficultés affectives, familiales, ou autres, les fait fuir peu à peu leur vie scolaire, générant une souffrance réelle, allant parfois jusqu'à la phobie scolaire.

"Aider à vivre - Propos sur le travail social"

Assistante sociale à la SNCF pendant 25 ans puis directrice d’un centre de psychothérapie pendant 14 ans, elle a été l’une des pionnières en France en matière d’approche psychosociale individualisée. Formée à la supervision et au consulting elle exerça ses activités à l’Union Départementale des Affaires Familiales (Pyrénées atlantiques) dans les services d’AEMO et de contrôle judicaire

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche