LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Mémoire de recherche : Sophie Kevassay

Mémoire de recherche : Sophie Kevassay

Dans son introduction, Sophie Kevassay présente les directives officielles concernant l’épreuve du mémoire en travail social, la présentation de la démarche d’ensemble de son manuel puis, une démarche de recherche scientifique appliquée au travail social. Enfin, elle propose un questionnaire afin de repérer les atouts et les points faibles de ces futurs lecteurs.

Sophie KEVASSAY, à travers cet ouvrage, tend à fournir, les bases nécessaires en terme d’initiation à la recherche appliquée au travail social, des conseils pratiques pour réaliser toutes les étapes de l’épreuve, du choix du sujet à la soutenance orale. Des explications méthodologiques illustrées par des applications immédiates (exemples d’étudiants) Des exemples de rédaction intégrale illustrant tous les points méthodologiques présentés.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sociologie des immigrés âgés: JOVELIN Emmanuel et MEZZOUJ Fatima

Le livre aborde les raisons qui conduisent ces immigrés à rester en France malgré les conditions de vie difficile. Les auteurs sont partis, tout d’abord, d’un rappel historique de l’immigration en France et des différentes vagues de l’immigration maghrébine. Ils ont abordé les données sociologiques de la vieillesse en général et de la vieillesse des maghrébins, ainsi que les problématiques inhérentes à la retraite et à la protection sociale. Il est abordé aussi les raisons du non-retour et des allers-retours de cette population.

La France des travailleurs pauvres: Denis CLERC

Ce livre apparaît comme un ouvrage d'expertise des différentes politiques sociales mises en place ces dernières années. L'auteur s'appuie sur différents rapport, différentes enquêtes et utilise énormément de données statistiques (tableaux, chiffres et exemples). Cet ouvrage a été publié dans un contexte particulier : en Septembre 2008. Les expérimentations du Revenu de Solidarité Active (RSA) étaient alors enclenchées depuis un an, dans 34 départements et le RSA s'apprêtait à être mis en place.

Les non-dits du travail social : Pratiques, polémiques, éthique : Xavier Bouchereau

L’ouvrage se compose de trois parties qui comportent différentes questions. Ces parties sont suivies d’une prolongation. Il comporte au total huit questions et entre chaque une d’elles, Xavier Bouchereau, y a inséré une page de son journal de bord. Cet ouvrage se présente sous forme de dialogue entre deux anonymes à travers lesquels l’auteur se retrouve.

Ces anonymes débattent sur des questions d’ordre sociale et, témoignent de leurs expériences et des situations rencontrées. Dans ces pages, le travail social n’est pas décrit tel qu’il est mais tel que l’auteur le perçoit. Les grands thèmes évoqués sont l’éducation, les institutions sociales, la violence et l’éthique.

Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : sur les traces d’un inconnu

La problématique majeure se trouve dans l’idée d’inversement des procédures habituelles de l’histoire sociale du XIXe siècle qui concentrent l’attention sur le témoignage exceptionnel résultant d’individus au destin prosaïque alors qu’ici le procédé est opposé puisque l’intérêt est tourné sur un individu commun n’ayant pas laissé de trace quelconque.

Il s’agit donc de voir comment l’auteur fait pour rassembler divers traces et ainsi d’exposer ce qu’a pu être l’existence de cet homme. Il est donc très intéressant de voir quels sont les trames de réflexion et les outils utilisés pour mettre au jour la vie de cet homme tout à fait banal.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche