LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Mémoire de recherche : Sophie Kevassay

Mémoire de recherche : Sophie Kevassay

Dans son introduction, Sophie Kevassay présente les directives officielles concernant l’épreuve du mémoire en travail social, la présentation de la démarche d’ensemble de son manuel puis, une démarche de recherche scientifique appliquée au travail social. Enfin, elle propose un questionnaire afin de repérer les atouts et les points faibles de ces futurs lecteurs.

Sophie KEVASSAY, à travers cet ouvrage, tend à fournir, les bases nécessaires en terme d’initiation à la recherche appliquée au travail social, des conseils pratiques pour réaliser toutes les étapes de l’épreuve, du choix du sujet à la soutenance orale. Des explications méthodologiques illustrées par des applications immédiates (exemples d’étudiants) Des exemples de rédaction intégrale illustrant tous les points méthodologiques présentés.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'élève humilié : Pierre Merle

Le livre que nous allons traiter tout au long de ce compte rendu de lecture s’intitule « L’élève humilié : l’école une espace de non droit ». Cet ouvrage de Pierre Merle a était publié en Septembre 2005. Pierre Merle est un sociologue français et professeur à l’université notamment à L’IUFM de Bretagne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’école et de nombreuses publications dans les revues de sciences sociales.

Vers de nouvelles pratiques participatives? Sous la direction de Aline Bingen et Mejed Hamzaoui

La revue Les Politiques Sociales a retenu huit articles pour approfondir les thèmes de l’intervention sociale et développement abordés au troisième congrès de l’AIFRIS l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale partenaire de la revue. Aline Bingen2, maître de conférence et Mejed Hamzaoui3, chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles ont assuré la coordination de ce numéro par des contributions de différents auteurs, professionnels, chercheurs.

Ces derniers au cours d’analyses, d’expériences à travers l’Europe et le monde ont relaté le concept des pratiques participatives dans le champ de l’intervention sociale afin de déployer le DPA. Le développement du pouvoir d’agir DPA, J. Rapaport4 définit cette notion comme « un processus, un mécanisme par lequel les personnes, les organisations et les collectivités développent un contrôle sur ce qui est important pour elles. Par conséquent ce processus prendra différentes formes selon les personnes, les organisations ou les contextes. » L’expression « pouvoir d’agir » des individus et des collectifs est initialement la traduction du concept d’origine nord-américaine « Empowerment ». 

L'incapacité d'être seul : Catherine Audibert

Dans cet ouvrage, elle s'appuie sur les parcours de certains de ses patients mais aussi d'expériences réalisées par différents chercheurs. A travers ces témoignages et recherches, Catherine Audibert tend à expliquer l'origine de l'incapacité d'être seul et les effets néfastes que cela engendre sur la personne seule. Elle évoque les solutions pour se sortir de cette « solitude-détresse » et ainsi aller vers une « solitude-sereine ».Il est alors important, dans la cure des patients, de réinstaurer une « aire de solitude ». Catherine Audibert apporte ainsi une nouvelle approche dans la prise en charge de ses patients souffrant de dépendances, en matière de compréhension, mais aussi par un éclairage centré sur l'incapacité à être seul.

Le destin des immigrés: Emmanuel Todd

Emmanuel Todd naît le 16 mai 1951 à Saint-Germain-en-Laye. Il est le petit-fils du poète Paul Nizan et le fils du journaliste Olivier Todd. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et Docteur en histoire de l'Université de Cambridge (Angleterre). Anthropologue, historien, sociologue, essayiste et démographe à l'INED (Institut National des Études Démographiques).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche