LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Mémoire de recherche : Sophie Kevassay

Mémoire de recherche : Sophie Kevassay

Dans son introduction, Sophie Kevassay présente les directives officielles concernant l’épreuve du mémoire en travail social, la présentation de la démarche d’ensemble de son manuel puis, une démarche de recherche scientifique appliquée au travail social. Enfin, elle propose un questionnaire afin de repérer les atouts et les points faibles de ces futurs lecteurs.

Sophie KEVASSAY, à travers cet ouvrage, tend à fournir, les bases nécessaires en terme d’initiation à la recherche appliquée au travail social, des conseils pratiques pour réaliser toutes les étapes de l’épreuve, du choix du sujet à la soutenance orale. Des explications méthodologiques illustrées par des applications immédiates (exemples d’étudiants) Des exemples de rédaction intégrale illustrant tous les points méthodologiques présentés.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Hannah Arendt : Considérations morales

Cet ouvrage m’a permis de réfléchir à ma future profession. En effet, je peux être amené à rencontrer des personnes ayant commis des actes graves. Le concept de la banalité du mal peut m’aider à comprendre leurs réactions, l’impossibilité pour eux de se rendre compte de leurs actes.

Hanan EL-CHEIKH : Le cimetière des rêves

Depuis plus d'une vingtaine d'années, Hanan el-Cheikh, romancière arabe de grand talent, s'élève pour dévoiler la duplicité d'une société crispée sur son image de rigueur morale pendant qu'elle se livre hystériquement à la transgression des tabous. Née en 1945 dans la communauté chiite du Sud-Liban, Hanan el-Cheikh vit à Londres depuis la guerre civile libanaise, après avoir étudié au Caire et séjourné dans les pays du Golfe.

C'est dans une de ces monarchies pétrolières où le liquide noir se transforme en or massif que quatre femmes subissent l'archaïsme environnant. Étouffées par le poids des interdits, ces Femmes de sable et de myrrhe (Babel) n'ont le droit ni de travailler, ni de se déplacer, ni de conduire leur voiture. L'ennui de cette existence cloîtrée ne fait qu'attiser les désirs.

Le Souci de l'autre: Marie de Hennezel

Psychologue clinicienne, née à Lyon le 05 août 1946 Après avoir fait des études de langues et enseigné l'anglais aux élèves du secondaire, Marie de Hennezel obtint un DESS de psychologie clinique et un DEA de psychanalyse. Sa carrière de psychologue commence en 1975. La loi Veil sur les interruptions volontaires de grossesse vient d'être votée.

Des vacations de psychologues sont crées dans les bureaux d'aide sociale. C'est dans le cadre de ces consultations de planning familial que Marie va écouter pendant sept ans des femmes en détresse. Puis, elle obtient un poste de psychologue dans un hôpital psychiatrique à Villejuif. Elle y travaille trois ans auprès de grands psychotiques.

« Les alcooléens » : Jean Maisondieu

Cet ouvrage traite par une approche psychologique, psychanalytique et sociologique, une pathologie délicate, à la fois très présente et banalisée dans notre société : l’alcoolisme. Pourquoi devient-on alcoolique ? Et pourquoi est-il si difficile de s’arrêter de boire ? Des réflexions, des analyses de cas pratiques, des recherches et la compréhension de cette problématique sont à la disposition des professionnels pour réduire les échecs si fréquents en matière de lutte contre l’alcoolisme.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche