LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Etude juridique Assistant de service social

Afficher:

Contexte : • dommages sanitaires : mortalité prématurée (30%) , maladies • les addictions aux substances psycho actives sont responsables de plus de 100 000 décès évitables • désinsertion du consommateur • dommages pour autrui et pour la collectivité = problème majeur de santé. Impact multiples : sanitaires, médicaux et sociaux = politique de santé publique. Conduites addictives = substances psycho actives, addictions comportementales sans substances psycho actives Addiction = dépendance soit l’impossibilité répétée de contrôler un comportement ou la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de conséquences négatives.

Dans le cadre de mon stage à l’ASE, j’ai pu travailler et analyser un projet d’intervention sociale d’intérêt collectif. Pour en parler, je vais d’abord resituer le cadre de mon intervention par une présentation des missions principales de l’assistante de service social à l’aide sociale à l’enfance qui sont : Apporter un soutien matériel, éducatif, et psychologique aux enfants mineurs et à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

L’intérêt pour la « question tsigane » et celle des inadaptations, réelles ou supposées, de ces « populations » à la société dominante est né d’une première approche empirique lors de mes études en Sciences Sociales en 1999-2001. En 2006, comme je prenais contact avec une association d’entraide de la communauté manouche pour y effectuer un stage, m’est venue la question de la fonction et des modalités du travail social dans la réduction des inégalités que vivent, collectivement, des individus et des familles en butte aux fantasmes du monde sédentaire.

H. Mintzberg a ensuite conceptualisé différents types de structures au regard de cette idéologie. Ainsi, on peut considérer que l’ESAT est une « bureaucratie professionnelle ». En effet, la ligne hiérarchique est composée que d’une seule personne et le centre opérationnel peut être, presque confondu avec la technostructure : que ça soient les moniteurs, la CESF, les éducateurs ou le psychiatre, la psychologue et le technicien socio-éducatif ; tous ces professionnels travaillent ensemble pour le même objectif.

C'est-à-dire que, malgré des domaines d’intervention différents, tous ces professionnels contribuent, en équipe, à l’intégration sociale et à l’insertion professionnel de personnes handicapées ou en difficulté. L’organisation s’appuie sur les compétences individuelles de chacun de ses membres et ceux sans réelle surveillance.

Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs : l'une des principales avancéesde cette loi est la mise en œuvre par le département d'une Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP) (article 13 de la loi). Et est présente dans le Code de l'action social et des familles (CASF, articleL.271-1 à L.271-8 nouveaux).

La MASP a été mise en place sur le département de l’Hérault en 2011. La mise en œuvre de ce dispositif est faite par le département. Il est à noter donc des différences entre départements.

Plan :

- Pour qui : bénéficiaire

- Quoi : nature des aides

- Comment : conditions, circuit, recours,démarches, procédure

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche