LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les politiques sociales en faveur des personnes âgées

Les politiques sociales en faveur des personnes âgées

A ce jour, en France comme en Europe, force est de constater que le nombre de personnes âgées ne fait qu’augmenter et que les problématiques liées à cette catégorie de population conduisent à mobiliser la société en faveur des gens âgées au travers, notamment, des politiques sociales. Si la vieillesse apparaît comme un élément social, il est aisé de poser le postulat suivant : grand âge et maladie ne peuvent être assimilés (= ce n’est pas parce qu’on est âgé qu’on est malade).

L’aide apportée par les familles commencent souvent par une forme d’aide psychologique, c’est-à-dire par l’organisation d’un réseau de soutien qui vise à rompre l’isolement de la personne âgée. Puis l’aide apportée par les familles devient plus concrète et s’oriente vers l’organisation d’activités, tant sociales que domestiques (courses, repas, entretien, linge, gestion administrative). Et si besoin est, la famille s’organise autour de soins plus personnels (aide corporelle, habillage, médicaments, déplacements).

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etat de nature ou société organisé, commentaire de hobbes

Dans cet extrait du chapitre X de son livre Le Citoyen, HOBBES essaie de répondre à la question suivante: Faut-il préférer l’état de nature ou la société organisée? Commençons par définir les termes précédents. Ce que l’on appelle l’état de nature est l’opposée d’une société organisée: c’est l’état dans lequel chaque individu jouit de toutes les libertés qu’il souhaite, agis à sa guise.

ISAP : accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

C’est le profil atypique de Mlle P. qui a retenu mon attention initiale : en effet, les personnes accueillies dans le dispositif R. sont en général âgées de plus de 25 ans, de sexe masculin et leurs souffrances psychologiques sont souvent moins visibles. Ainsi, ma motivation à vous présenter cette situation porte sur la problématique de la souffrance psychique de Mlle P. : cette dimension est venue interroger ma pratique professionnelle.

Par ailleurs, j’ai mené en autonomie cette intervention ce qui m’a permis d’être confrontée à mes propres questionnements. L’accompagnement de Mlle P. s’est déroulé sur une période d’un mois et demi lors d’un relai avec des professionnels et de 3 entretiens. Les rendez-vous ont été fixés au bureau de l’association qui m’a été mis à disposition.

Fiche juridique : La délinquance des mineurs

Cadre législatif : Loi du 22 juillet 1912 : Apparition du premier JE : juge normal qui prend l’appellation de JE pour le jugement de mineurs A la Libération, la justice des mineurs est entièrement repensée : évolution vers une politique de protection des mineurs. L’ordonnance du 2 février 1945 constitue l’acte fondateur de la justice des mineurs, elle pose clairement la priorité à l’éducatif. Elle est régie par 4 principes:

Note de synthèse Loi DALO

Le droit au logement opposable a fait suite à l’occupation du Canal Saint Martin par les enfants de Don Quichotte, qui ont su se mettre en danger pour combattre l’injustice sociale et restaurer la dignité des personnes et ainsi exiger des réponses rapides à la problématique sociale du logement des personnes sans-abris et des mal-logés. Le terme « opposabilité du droit au logement » signifie que toute personne concernée par le droit au logement peut se retourner contre l’Etat pour faire valoir ce droit.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche