LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

EP l'hygiène des mains des enfants en école primaire

EP l'hygiène des mains des enfants en école primaire La phase méthodologique s'est basée sur des recherches documentaires ainsi que sur mes cours de BTS ESF. En ce qui concerne le projet, mon stage m'a permis d'apprendre beaucoup sur les outils utilisés dans l'éducation à la santé et donc de pouvoir à mon tour mettre en place des ateliers éducatifs. Travailler sur cette étude et ce projet s'est avéré très enrichissant, en effet, cela m'a permis de découvrir les divers outils techniques que je devrai utiliser dans mon futur emploi en tant que Technicienne en Économie Sociale Familiale. Ce projet m'a aussi et surtout appris à adapter mes choix et exigences au public concerné. D'autre part, l'intérêt qu'a suscité la mise en place de mon projet me laisse présager que celuici pourrait tout à fait être réalisé dans d'autres écoles primaires du département et même être adapté à des niveaux plus faibles ou plus élevés.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une association d'aide à domicile
Ce service propose d’apporter une aide aux familles dans les gestes de la vie quotidienne et/ou un soutien socio-éducatif, grâce à l’intervention possible d’une AVS ou d’une TISF. Plusieurs motifs peuvent justifier une intervention à domicile : grossesse, naissance, adoption, décès, séparation, famille nombreuse, maladie d’un enfant ou d’un parent de courte ou longue durée, accompagnement à la reprise d’emploi. Aujourd’hui, les actions s’effectuent pour beaucoup en partenariat avec les services sociaux, notamment dans le cadre de la protection de l’enfance. Dans ces situations, les actions sont orientées sur le soutien à la fonction parentale et sur l’aide aux tâches matérielles. Les dossiers sont constitués par deux CESF, qui vont à domicile en présence d’un responsable bénévole afin d’écouter les familles, d’évaluer les besoins, de fixer les objectifs d’intervention, de les orienter et d’apporter un soutien aux intervenants à domicile. Ce service emploie également une assistante technique.
Stage auprès de personnes sans résidence stable.
Un rapport de la cour des comptes publié en Avril 2007 et les données actualisées du guide des dispositifs publié par la DGAS en septembre 2008 permettent d’estimer à 152 100 le nombre de personnes accueillies dans des structures d’hébergement et d’insertion : accueil d’urgence, CHRS, associations caritatives… Après de nombreux stages au sein de différentes structures, j’ai pu acquérir une expérience envers des publics variés. Le public des SRS était pour moi, un public encore inconnu. C’est pour cela que j’ai décidé de rechercher mon stage professionnel au sein d’une structure accueillant ce type de public, pour renforcer mon expérience professionnelle dans le domaine du social, mais surtout enrichir mon savoir faire et être auprès d’une population dont je ne connaissais pas les problématiques.
Secours Catholique : mobiliser des personnes pour une sortie raquettes
Le développement des associations est une réalité vivante. On évalue entre 700 et 800 000 le nombre d’associations dans notre pays. Un grand nombre d’associations à caractère humanitaire ou caritatif, se sont développées ces dernières années. Elles se mobilisent et travaillent en partenariat avec d’autres institutions sociales. Ces associations jouent toutes un rôle complémentaire dans la mise en œuvre de la politique sociale d’aide aux personnes défavorisées. J’ai choisi d’effectuer mon stage dans le département de l'Isère au Secours Catholique de Grenoble qui est une association dynamique. Le Secours Catholique est né après la Seconde Guerre mondiale comme de nombreuses autres organisations, pour pallier les situations d’urgence. C’est un acteur important sur le terrain social, dont le travail est reconnu aussi bien par les pouvoirs publics que par les travailleurs sociaux. Il est présent au niveau international et national.
Rapport de stage et projet dans une MFR
Durant ma période de stage, j’ai mis en place un projet auprès d’une classe de troisième. Mon projet a consisté à préparer un atelier de cuisine sur le thème de l’anti-gaspillage auprès d’un jeune public afin de l’initier aux gestes anti-gaspillage et à la réalisation de recettes sur ce même thème. Dans un premier temps j’ai fait une analyse des besoins de ce public en passant du temps auprès d’eux et en observant leurs facilités et difficultés dans leur quotidien. J’ai pu constater que les élèves de cette classe avaient quelques difficultés à appliquer des gestes contre le gaspillage alimentaire. Ils finissaient rarement leurs assiettes et jetaient énormément de nourriture. Les élèves de cette classe suivaient des cours de cuisine et des cours de biologie concernant les besoins nutritionnels chez l’adolescent. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en lien leurs connaissances et leurs besoins en complétant les cours de biologie donnés par Melinda, formatrice à la MFR, sur les besoins nutritionnels. En partant de cela j’ai alors préparé un menu anti-gaspillage et équilibré, respectant ces besoins.

Les objectifs de mon projet qui était de faire découvrir à un jeune public ce qu’était l’anti-gaspillage, de l’initier à ses gestes ainsi qu’à une alimentation équilibré et de faire valoir le tri sélectif ont alors été atteints. Suite à ce projet, j’ai pu observer que la cuisine pédagogique avait besoin d’une organisation plus soutenue. C’est pourquoi je suis retournée dans la cuisine, j’ai rangée les placards de manière à ce que ce soit plus facile de retrouver les denrées, et ai fait le point sur les denrées restantes (et leurs quantités) en créant deux fiches, une sur les denrées disponibles dans les placards pour préparations sucrées, l’autre sur les denrées présentes dans les placards pour préparation salées. Sur ces fiches j’ai inscrits par des tirets les noms des denrées, ainsi qu’une photo de chacune d’entre elles.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche