LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

« Les alcooléens » : Jean Maisondieu

« Les alcooléens » : Jean Maisondieu

Cet ouvrage traite par une approche psychologique, psychanalytique et sociologique, une pathologie délicate, à la fois très présente et banalisée dans notre société : l’alcoolisme. Pourquoi devient-on alcoolique ? Et pourquoi est-il si difficile de s’arrêter de boire ? Des réflexions, des analyses de cas pratiques, des recherches et la compréhension de cette problématique sont à la disposition des professionnels pour réduire les échecs si fréquents en matière de lutte contre l’alcoolisme.

La lecture de ce livre m’a aidé à mieux comprendre la souffrance et la difficulté du sevrage du sujet alcoolique. Dans le cadre de mon stage (accueil et accompagnement social d’hommes), nous sommes souvent confrontés à des usagers alcoolisés, devant lesquels nous n’avons pas d’attitude en réponse. L’alcoolisme demeure un grave problème de santé et d’obstacle au processus de réinsertion. De ce livre, je retiens des compréhensions de type empathique, ainsi que des attitudes dont j’essaierai de m’imprégner.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les métamorphoses de la question sociale: Robert Castel

La question sociale a toujours existé mais elle s’est clairement posée pour la première fois en 1830 avec le problème du paupérisme touchant le salariat, conséquence désastreuse de la libéralisation du travail. Le salariat a mis du temps à acquérir un statut garant de droits. Alors qu’il a longtemps été la situation la plus indigne et la plus incertaine, il est aujourd’hui la matrice de base de notre société.

"Aider à vivre - Propos sur le travail social"

Assistante sociale à la SNCF pendant 25 ans puis directrice d’un centre de psychothérapie pendant 14 ans, elle a été l’une des pionnières en France en matière d’approche psychosociale individualisée. Formée à la supervision et au consulting elle exerça ses activités à l’Union Départementale des Affaires Familiales (Pyrénées atlantiques) dans les services d’AEMO et de contrôle judicaire

Quand les banlieues brûlent : Laurent MUCCHIELLI et Véronique LE GOAZIOU

En croisant plusieurs témoignages (celles des émeutiers, des mères de familles, des grands frères…) et analyses (les relations policières avec les jeunes de quartier, la gestion gouvernementale des événements…), les auteurs nous éclairent sur la signification politique des émeutes, en verbalisant dans une culture écrite les revendications des jeunes qui ne demandent que le respect et la reconnaissance sociale de leur personne. Les émeutes apparaissant comme un trop plein libérant leur « rage » et leur sentiment de vengeance.

David LE BRETON : Signes d’Identité - Tatouages, piercings et autres marques corporelles

Le monde actuel connaît une crise de valeurs sans précédent qui a totalement modifié le rapport de l’homme à son propre corps. Autrefois ce qui reliait les hommes les uns aux autres, le corps est désormais ce qui les différencie les uns des autres : il est donc le lieu par excellence où l’on pourra affirmer son individualité, et aussi sa liberté. En partant de ce postulat, David Le Breton va tenter de dégager les différentes significations du tatouage au fil des époques jusqu’à maintenant, où il est un élément indispensable à la construction et à l’affirmation de son individualité.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche