LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude secteur professionnel : ESAT

Etude secteur professionnel : ESAT

« Les personnes handicapées mentales accueillies en ESAT doivent trouver au sein de l’établissement, par les activités qui leur sont proposées, les conditions de leur insertion professionnelle et sociale. »

Cette phrase tirée du préambule de la Charte déontologique des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de l'UNAPEI est représentative de mon lieu de stage.

En effet, j’effectue ce premier stage de ma formation de monitrice éducatrice à l’ESAT Cat ouest de Saint-Herblain (44) et cette étude de secteur professionnel m’offre l’occasion de découvrir par le travail de recherche qu’elle implique,  l’accompagnement de personnes adultes en situation de handicap, ainsi que le fonctionnement d’une structure telle qu’un ESAT. Ce document est aussi un moyen de découvrir les différents écrits professionnels qu’offre ce type d’établissement (projet associatif, projet d’établissement, Projet individuel de l’usager)

Cet écrit va également m’éclairer sur certaines questions que je me pose sur l’organisation dans l’Adapei, sur le rôle de chaque acteur de l’établissement, sur les budgets, sur les axes éducatifs de la structure. Pour produire cet écrit, j’ai effectué diverses recherches, notamment la lecture des différents écrits professionnels déjà cités,  mais j’ai également sollicité le personnel de l’ESAT, en leur posant des questions.

...

Ici, à l’ESAT, la monitrice éducatrice est bien repérée par rapport aux moniteurs d’atelier.

Selon leurs besoins, les usagers savent la solliciter. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives liées à leur travail à l’ESAT (demandes de stages par exemple),  les aide à gérer leur argent en allant avec eux faire des achats (vêtements, chaussures, matériel ménager…). Ils l’interpellent aussi lorsqu’un évènement a eu lieu dans leur vie privé ou professionnelle et qu’ils ressentent le besoin d’en parler. Elle sert de lien entre le travailleur et les différentes instances qu’il peut rencontrer.

Dans un établissement tel qu’un ESAT, la plupart du personnel, ne vient pas du milieu social à proprement parler. Avant de travailler en tant que moniteur d’atelier, il exerçait un autre métier tel qu’électricien, menuisier, pépiniériste, ouvrier….

S’il n’a pas de formation initiale éducative et sociale, il a cependant été formé à la prise en charge de ce public par la formation de moniteur d’atelier. Toutefois, il se peut qu’il s’interroge sur certains aspects du handicap mental, sur ses différentes pathologies et les conséquences que cela peut engendrer sur le travail et le comportement de l’usager. Il peut alors en échanger avec la monitrice éducatrice, afin qu’ensemble, ils puissent mieux appréhender les difficultés des travailleurs.

Cette interaction entre les différents professionnels de la structure montre l’intérêt d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’apporter certaines réponses sur l’accompagnement des usagers.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

En quoi les institutions spécialisées peuvent elles aider au développement de l'autonomie chez des jeunes en situation de handicap ?
Il existe aujourd'hui en France de nombreux types d'institutions spécialisées dans le secteur du handicap. Leur diversité témoigne du soucis de spécialiser l'aide à apporter : l'âge et le handicap du public constituent les principaux axes de différenciation entres les divers services. Nous allons nous intéresser davantage aux institutions du secteur de l'enfance handicapée. On trouve aujourd'hui cinq types de structures correspondant à cinq formes de handicap : intellectuel, moteur, polyhandicap, auditif, visuel. Les conditions d'accueil et de travail sont donc différentes d'une institution à une autre. Mais dans l'ensemble, nous pouvons affirmer que tous les professionnels du secteur du handicap travaillent dans la même optique : développer au mieux l'autonomie du public qu'il prend en charge. Je me suis davantage questionnée sur les Instituts d'Éducation Motrice (IEM), étant donné que c'est dans ce type d'établissement que j'ai effectué mon stage.
En quoi le jeu peut-il être utile dans l'acte éducatif
C'est donc à partir de mon entrée en formation de moniteur éducateur et plus particulièrement à l'appui d'expériences vécues en stages que j'ai pu aborder le champs si vaste du jeu et de l'activité dans l'accompagnement au quotidien. Quotidien qui se veut évolutif et source de création. J'ai pu ainsi découvrir l'importance de ce qui se jouait dans la mise en place de ces activités, à la fois pour l'usager et les professionnels qui les accompagnent.
ESAT en milieu ordinaire
Les personnes qui se dirigent vers cet ESAT sont volontaires et ont pour objectif d intégrer le monde du travail ordinaire. Elles peuvent venir d’elle-même ou de différente structure comme des Centre Médicaux Psychologique(CMP), un Institut Médical Educatif (IME), ESAT. Une équipe pluridisciplinaire est mis a disposition pour assurer l’accompagnement des personnes accueillies sur le plan social, psychologique, éducatif, et professionnel. Par l’intermédiaire d’une élaboration de projet individualisé d’une durée de 2 mois, un stage de découverte est mis en place au bout du premier mois de l’admission à L’ESAT. Ce dernier permet une validation des compétences ainsi qu’une rencontre réaliste avec les entreprises en milieu ordinaire pour les travailleurs.
DC4 : Rôle de la monitrice-éducatrice en MAS
Dans un premier temps, J'interviens dans la construction des activités et l'animation (éveil des sens, éveil au monde...) afin de restaurer les fonctions sensorielles (stimulations sensorielles; dans le domaine vibratoire, vestibulaire, olfactif et somatique) et contribuer à une continuité des acquis psychologiques et physiques. Il s'agit d'être centré sur la personne pour faire naître une relation, l'emmenant à des échanges. Le but de cette relation est de créer des échanges dynamiques et un développement de ce qui est appelé le ''MOI'' qui répond aux besoins des personnes accueillis.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche