LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude secteur professionnel : ESAT

Etude secteur professionnel : ESAT

« Les personnes handicapées mentales accueillies en ESAT doivent trouver au sein de l’établissement, par les activités qui leur sont proposées, les conditions de leur insertion professionnelle et sociale. »

Cette phrase tirée du préambule de la Charte déontologique des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de l'UNAPEI est représentative de mon lieu de stage.

En effet, j’effectue ce premier stage de ma formation de monitrice éducatrice à l’ESAT Cat ouest de Saint-Herblain (44) et cette étude de secteur professionnel m’offre l’occasion de découvrir par le travail de recherche qu’elle implique,  l’accompagnement de personnes adultes en situation de handicap, ainsi que le fonctionnement d’une structure telle qu’un ESAT. Ce document est aussi un moyen de découvrir les différents écrits professionnels qu’offre ce type d’établissement (projet associatif, projet d’établissement, Projet individuel de l’usager)

Cet écrit va également m’éclairer sur certaines questions que je me pose sur l’organisation dans l’Adapei, sur le rôle de chaque acteur de l’établissement, sur les budgets, sur les axes éducatifs de la structure. Pour produire cet écrit, j’ai effectué diverses recherches, notamment la lecture des différents écrits professionnels déjà cités,  mais j’ai également sollicité le personnel de l’ESAT, en leur posant des questions.

...

Ici, à l’ESAT, la monitrice éducatrice est bien repérée par rapport aux moniteurs d’atelier.

Selon leurs besoins, les usagers savent la solliciter. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives liées à leur travail à l’ESAT (demandes de stages par exemple),  les aide à gérer leur argent en allant avec eux faire des achats (vêtements, chaussures, matériel ménager…). Ils l’interpellent aussi lorsqu’un évènement a eu lieu dans leur vie privé ou professionnelle et qu’ils ressentent le besoin d’en parler. Elle sert de lien entre le travailleur et les différentes instances qu’il peut rencontrer.

Dans un établissement tel qu’un ESAT, la plupart du personnel, ne vient pas du milieu social à proprement parler. Avant de travailler en tant que moniteur d’atelier, il exerçait un autre métier tel qu’électricien, menuisier, pépiniériste, ouvrier….

S’il n’a pas de formation initiale éducative et sociale, il a cependant été formé à la prise en charge de ce public par la formation de moniteur d’atelier. Toutefois, il se peut qu’il s’interroge sur certains aspects du handicap mental, sur ses différentes pathologies et les conséquences que cela peut engendrer sur le travail et le comportement de l’usager. Il peut alors en échanger avec la monitrice éducatrice, afin qu’ensemble, ils puissent mieux appréhender les difficultés des travailleurs.

Cette interaction entre les différents professionnels de la structure montre l’intérêt d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’apporter certaines réponses sur l’accompagnement des usagers.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Tendre vers une sanction éducative.
Dans le quotidien d'un éducateur on rencontre souvent des problématiques soulevant nombre de questions. Une journée, où un problème va émerger, un doute qui s'installe et remet en question nos pratiques, nos acquis et nos certitudes. Chacun des thèmes proposés en début d'année me questionnait et pouvait me renvoyer à une situation vécue sur le terrain avec, parfois, un grand point d'interrogation comme seule réponse.
DC4- cadre institutionnel et positionnement
Mon expérience professionnelle antérieure m’a amené à travailler dans des équipes composées d’ES et de ME, dans l’accompagnement au quotidien, l’élaboration et la conduite de projets, le travail en équipe pluri-professionnelle et l’implication dans les dynamiques institutionnelles. Il ne m’est pas apparu de différences notables puisque, même sans diplôme, j’avais les mêmes prérogatives que mes collègues. Composée exclusivement d’éducateurs spécialisés, l’équipe éducative du SSESD fonde son action sur le référentiel de cette profession. Cependant, j’ai pu lors de ce stage axer ma pratique sur le socle commun des métiers d’éducateur spécialisé et de moniteur éducateur.
Comment mettre en place une relation avec les parents ?

Notre plan est le suivant :

Dans un premier temps, nous allons expliciter les raisons et les différents apports de la loi par rapport aux institutions sociales et médico – sociales ; Comment est-elle appliquée sur les lieux de stage ? Avec le concours de témoignages et interviews des équipes éducatives sur le terrain que vous trouverez en annexe, j’ai voulu donner la parole à ses professionnels pour expliquer leur positionnement sur cette question.

Dans un deuxième temps, nous allons voir concrètement la place des familles dans l’institution.

Dans un troisième temps, nous allons examiner la place que donne l’équipe éducative aux familles.

Dans un quatrième temps, nous allons étayer les constats, se poser des questions pertinentes, comment faire une bonne communication et résumé la place de la famille  sur nos lieux de stage.

Nous terminons notre réflexion par une conclusion et une bibliographie.

 

Observations et analyse dans un foyer de vie
Ce foyer accueille des personnes souffrant de schizophrénie. La schizophrénie affecte le processus de pensée, elle est caractérisée par des hallucinations, des idées délirantes, une désorganisation de la pensée et de la parole ou un comportement étrange (symptômes psychotiques). Ces symptômes peuvent compromettre les relations avec les autres, la participation aux activités quotidiennes et entrainer un repli sur soi.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche