LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude secteur professionnel : ESAT

Etude secteur professionnel : ESAT

« Les personnes handicapées mentales accueillies en ESAT doivent trouver au sein de l’établissement, par les activités qui leur sont proposées, les conditions de leur insertion professionnelle et sociale. »

Cette phrase tirée du préambule de la Charte déontologique des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de l'UNAPEI est représentative de mon lieu de stage.

En effet, j’effectue ce premier stage de ma formation de monitrice éducatrice à l’ESAT Cat ouest de Saint-Herblain (44) et cette étude de secteur professionnel m’offre l’occasion de découvrir par le travail de recherche qu’elle implique,  l’accompagnement de personnes adultes en situation de handicap, ainsi que le fonctionnement d’une structure telle qu’un ESAT. Ce document est aussi un moyen de découvrir les différents écrits professionnels qu’offre ce type d’établissement (projet associatif, projet d’établissement, Projet individuel de l’usager)

Cet écrit va également m’éclairer sur certaines questions que je me pose sur l’organisation dans l’Adapei, sur le rôle de chaque acteur de l’établissement, sur les budgets, sur les axes éducatifs de la structure. Pour produire cet écrit, j’ai effectué diverses recherches, notamment la lecture des différents écrits professionnels déjà cités,  mais j’ai également sollicité le personnel de l’ESAT, en leur posant des questions.

...

Ici, à l’ESAT, la monitrice éducatrice est bien repérée par rapport aux moniteurs d’atelier.

Selon leurs besoins, les usagers savent la solliciter. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives liées à leur travail à l’ESAT (demandes de stages par exemple),  les aide à gérer leur argent en allant avec eux faire des achats (vêtements, chaussures, matériel ménager…). Ils l’interpellent aussi lorsqu’un évènement a eu lieu dans leur vie privé ou professionnelle et qu’ils ressentent le besoin d’en parler. Elle sert de lien entre le travailleur et les différentes instances qu’il peut rencontrer.

Dans un établissement tel qu’un ESAT, la plupart du personnel, ne vient pas du milieu social à proprement parler. Avant de travailler en tant que moniteur d’atelier, il exerçait un autre métier tel qu’électricien, menuisier, pépiniériste, ouvrier….

S’il n’a pas de formation initiale éducative et sociale, il a cependant été formé à la prise en charge de ce public par la formation de moniteur d’atelier. Toutefois, il se peut qu’il s’interroge sur certains aspects du handicap mental, sur ses différentes pathologies et les conséquences que cela peut engendrer sur le travail et le comportement de l’usager. Il peut alors en échanger avec la monitrice éducatrice, afin qu’ensemble, ils puissent mieux appréhender les difficultés des travailleurs.

Cette interaction entre les différents professionnels de la structure montre l’intérêt d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’apporter certaines réponses sur l’accompagnement des usagers.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La sexualité chez les personnes handicapées : Cadre juridique
Peut-on imaginer aujourd’hui en France un accompagnement sexuel et érotique juridiquement encadré, balisé en amont par une formation, facilitant la vie des personnes très dépendantes… et des équipes qui les accompagnent ? Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), toute personne a droit à une sexualité libre et respectée. Parmi la centaine d’articles de la loi française du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, certains sont consacrés à l’intimité des personnes.
La communication et le travail en équipe au travers de la référence (ou du référent éducatif)

Dans une première partie, j'exposerai les situations qui m'ont conduit à ce thème, je présenterai ce concept de référence sous divers angles disciplinaires et je ferai part du point de vue des professionnels de cette M.E.C.S.. Dans une deuxième partie, mon analyse sera axée sur l'équipe, qu'est ce qu'une équipe, comment communique-t-elle dans l'établissement. Je ferais également part de ma stratégie de communication ainsi que des actions menées. Pour terminer, dans une troisième partie, je ferai part du retour que j'ai effectué à l'équipe éducative ainsi que des pistes de réflexion sur l'éducateur référent.

Comment le Moniteur-éducateur accompagne les enfants en MECS : comment prendre en compte l’individu dans le groupe ?"
Mon questionnement est parti de plusieurs situations. Je commencerais par resituer le contexte. L’UV dans laquelle j’ai évolué, est composée d’un groupe de neufs garçons, âgés de sept à onze ans avec des problématiques différentes. Il n’y a qu’une seule fille, une adolescente de seize ans qui vient d’arriver sur l’UV. La MECS possède une Unité scolaire interne. Sur les neufs garçons du groupe, quatre d’entre eux y suivent leur scolarité à temps complet, trois autres en alternance entre l’école interne et une école publique en primaire et deux garçons suivent leur scolarité dans une école primaire. (L’adolescente du groupe est déscolarisée, elle est à la recherche d’un stage). C’est lors de ce temps de soutien scolaire que mon questionnement est venu. (Un temps de soutien scolaire est prévu dans l’accompagnement des jeunes, il est inscrit sur le planning d’intervention de l’équipe éducative).
Le jeu, outil de socialisation
Qui n’a jamais eu de jouets de sa vie ? Il est tout simplement impossible de répondre à cette question par « personne » , car le jouet est un des premiers éléments de socialisation, il est présent dans toutes les familles, quelles que soient leurs classes sociales.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche