LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude secteur professionnel : ESAT

Etude secteur professionnel : ESAT

« Les personnes handicapées mentales accueillies en ESAT doivent trouver au sein de l’établissement, par les activités qui leur sont proposées, les conditions de leur insertion professionnelle et sociale. »

Cette phrase tirée du préambule de la Charte déontologique des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de l'UNAPEI est représentative de mon lieu de stage.

En effet, j’effectue ce premier stage de ma formation de monitrice éducatrice à l’ESAT Cat ouest de Saint-Herblain (44) et cette étude de secteur professionnel m’offre l’occasion de découvrir par le travail de recherche qu’elle implique,  l’accompagnement de personnes adultes en situation de handicap, ainsi que le fonctionnement d’une structure telle qu’un ESAT. Ce document est aussi un moyen de découvrir les différents écrits professionnels qu’offre ce type d’établissement (projet associatif, projet d’établissement, Projet individuel de l’usager)

Cet écrit va également m’éclairer sur certaines questions que je me pose sur l’organisation dans l’Adapei, sur le rôle de chaque acteur de l’établissement, sur les budgets, sur les axes éducatifs de la structure. Pour produire cet écrit, j’ai effectué diverses recherches, notamment la lecture des différents écrits professionnels déjà cités,  mais j’ai également sollicité le personnel de l’ESAT, en leur posant des questions.

...

Ici, à l’ESAT, la monitrice éducatrice est bien repérée par rapport aux moniteurs d’atelier.

Selon leurs besoins, les usagers savent la solliciter. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives liées à leur travail à l’ESAT (demandes de stages par exemple),  les aide à gérer leur argent en allant avec eux faire des achats (vêtements, chaussures, matériel ménager…). Ils l’interpellent aussi lorsqu’un évènement a eu lieu dans leur vie privé ou professionnelle et qu’ils ressentent le besoin d’en parler. Elle sert de lien entre le travailleur et les différentes instances qu’il peut rencontrer.

Dans un établissement tel qu’un ESAT, la plupart du personnel, ne vient pas du milieu social à proprement parler. Avant de travailler en tant que moniteur d’atelier, il exerçait un autre métier tel qu’électricien, menuisier, pépiniériste, ouvrier….

S’il n’a pas de formation initiale éducative et sociale, il a cependant été formé à la prise en charge de ce public par la formation de moniteur d’atelier. Toutefois, il se peut qu’il s’interroge sur certains aspects du handicap mental, sur ses différentes pathologies et les conséquences que cela peut engendrer sur le travail et le comportement de l’usager. Il peut alors en échanger avec la monitrice éducatrice, afin qu’ensemble, ils puissent mieux appréhender les difficultés des travailleurs.

Cette interaction entre les différents professionnels de la structure montre l’intérêt d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’apporter certaines réponses sur l’accompagnement des usagers.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

SLAM un support educatif

Le dossier que je vous présente aujourd’hui a été réalisé dans le cadre de la formation menant au Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur, (le DEME).

L’objectif de ce travail est le suivant : Elaborer, gérer et transmettre des informations sur un sujet. Réalisé dans le cadre du domaine de compétence N°3, relatif au travail en équipe pluri-professionnelle, ce travail devra alors me permettre d’apporter des notions sous divers angles aux futurs professionnels avec lesquels je pourrais être amené à travailler.

Le thème de ce dossier n’a pas été imposé. J’ai choisi comme thème le slam et au cours de formation j’ai pu par le biais des sessions techniques qui nous sont proposés découvrir cette pratique.

J’ai donc décidé de m’intéresser d’un peu plus prêt à la pratique du slam, de sa naissance au milieu des années 80 ans aux Etats-Unis, à son arrivée en France, la différence entre le rap et le slam.

Les conduites à risque à l'adolescence
En formation de Moniteur-Educateur, j’ai réalisé mon stage de première année en Prévention Spécialisée sur le quartier de Bellejouanne à Poitiers. Le public de la prévention spécialisée concerne essentiellement des jeunes de 13/25 ans issus pour la plupart de milieux carencés (culturellement, socialement et économiquement) qui sont en risque, en voie ou en situation de rupture avec leur famille, leur environnement social ou économique. A travers ce stage, j’ai pu observer et constater que la plupart de ces jeunes avaient des comportements dits « à risque ». Par exemple, la grande majorité des garçons qui fréquentent le local de prévention sont déscolarisés ou sans emplois, consomment de fortes quantités de cannabis tout au long de la journée et profitent même souvent de son commerce. D’autre part, ils entretiennent un rapport avec la sexualité très particulier (rapports sexuels non protégés avec multiples partenaires et parfois même en groupe). Ils conduisent des véhicules motorisés de manière dangereuse (absence du port du casque, vitesse excessive).
Stage dans un foyer d'hébergement
Dans le cadre de mon stage de découverte professionnelle de première année de formation au diplôme d’état de moniteur éducateur, j’ai conduit ma réflexion sur la participation à la mise en oeuvre du projet éducatif. Pour ce faire, dans un premier temps, je ferai une présentation de la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage. Je décrirai son projet de service ainsi que celui de l’équipe éducative. Puis, dans une seconde partie, j’expliquerai en quoi les actions que j’ai pu mettre en place au sein du site qualifiant, m’ont permis de participer à la mise en oeuvre de ce projet.
Vers un Accompagnement des personnes sortant de SECTES

Dans le cadre de ses objectifs, « Proposer aide et orientation aux victimes des sectes », V-S se doit d'être le promoteur de réflexions et d'actions qui prennent en compte les difficultés de l'après secte. Nous ne voulons pas être une association qui s'occupe uniquement des doctrines des mouvements sectaires mais aussi des individus qui ont fait ce type d'expériences. Le centre de nos préoccupations reste la personne, sa souffrance, sa quête, ses idéaux, ses désillusions, son histoire. Quand nous sommes confrontés à la détresse d'autrui, nous ne pouvons pas rester impassibles. Alors, un travail d'accompagnement est nécessaire, indispensable. Par contre, il ne doit pas être fait n'importe comment, car une bonne volonté est toujours utile mais insuffisante pour répondre à des critères de qualité pour une prise en charge des sortants de sectes.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche