LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC4 ME - Implication dans les dynamiques institutionnelles

DC4 ME -  Implication dans les dynamiques institutionnelles

 Parmi les contextes des expériences exposés dans la partie 4, choisissez en un et décrivez votre place dans la structure. Décrivez la manière dont vous avez participé à la vie,  aux projets et aux missions de cette structure.

La fonction d’ AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) est créée suite à la loi du 11 février 2005 sur le handicap pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les AVS sont gérés par l’éducation nationale, mon employeur est l’inspection académique de Vaucluse, service ASH ( Adaptation scolaire et scolarité des élèves handicapés), je suis rattaché à un secteur académique dont un maître référent s’occupe ( Préparation des réunions, lien entre la famille et l’école, mise en place des projets…).

Je travaille sur le secteur de Cavaillon et je suis amenée à travailler aussi bien en maternelle qu’en lycée.

 Pour qu’un enfant bénéficie d’un accompagnement par une AVS, il faut que la demande soit faite par les parents auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’équipe de suivi de scolarisation se réunit et fait une proposition de projet de scolarisation transmise à la MDPH qui le remet à la CDAPH ( Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) pour validation. La CDAPH décide ou non de l’acceptation du PPS. Ensuite, le PPS peut être réévalué selon les besoins et les nécessités de l’enfant, à partir de là, une AVS peut intervenir.

...

Les séances vont se mettre en place rapidement face à l’urgence, car B. n’a toujours pas de place au SESSAD. Je rencontre Y. le maître E, qui va s’occuper de B. je lui fais part de mes observations et précise que le travail en petit groupe pour B. est très bénéfique. Il accepte beaucoup plus facilement le cadre. Lors des débordements, j’isole B. pour le calmer et je remarque qu’il est beaucoup plus attentif à mes remarques. J’évoque également le manque de concentration et d’attention dû par son comportement. Sa progression dans les apprentissages est ralentie par cette instabilité malgré des capacités.

Il me propose de venir aux séances afin de rassuré B. En effet, tout changement engendre des débordements de sa part. Même si les séances se déroulent sur l’école cela peut être très perturbant pour B.

Il intervient pendant une heure un jeudi matin sur deux, étant sur l’école ce jour là j’accepte d’intervenir auprès de lui.

Notre objectif pour B. va être de lui permettre de reprendre sa place en tant qu’élève dans le groupe classe pour qu’il puisse se construire socialement en confrontation avec les autres enfants dans les apprentissages scolaires et humains. B. à besoin d’être stimulé, il a besoin qu’on reconnaisse ses qualités, il a également besoin d’être renforcé dans son image de soi qui n’est pas bonne.

Nous allons donc mettre en place des petits jeux (du type « mémory », loto, jeux de sociétés…) pour arriver à faire un travail sur son attention et sa concentration ainsi que sur son estime de soi.

Il s’agit d’apporter un soutien à B. afin d’éveiller, de consolider son potentiel intellectuel et social et lui permettre de revaloriser son estime de soi.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC3 - Grandir et se construire avec la télévision

Je travaille sur un poste de coordination des équipes d’animation au sein du pôle jeunesse dans un centre social. La structure accueille des familles du territoire et propose des activités de loisirs et des ateliers pratiques comme supports d’un accompagnement global. Au sein du pôle jeunesse, nous proposons des accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 9 ans et de l’accompagnement scolaire du lundi au vendredi pour des jeunes du CP à la 3ème.

En 2013, suite à un constat partagé avec la référente parentalité, nous avons travaillé avec les familles autours de la thématique des jeux vidéo violents. Lors d’ateliers sur les séances d’accompagnement scolaire, à travers le témoignage des enfants, l’équipe a mis en évidence qu’audelà des problématiques que peuvent poser les jeux vidéo, les enfants passent beaucoup de temps devant la télévision. Des élèves de primaire nous ont parlé de films visionnés après 22h, d’autres racontaient leur rendez-vous quotidien avec une émission, certains parents admettaient ne pas toujours savoir ce que regardent leurs enfants. Ces témoignages m’ont amenée à me questionner, à en discuter avec les animateurs. Lors des discussions quotidiennes, les animateurs de l’accueil de loisirs ont posé des questions aux enfants dès 3 ans sur leurs pratiques télévisuelles, des réponses similaires que sur les ateliers AS ont été données. Même si une certaine exagération de certains enfants a été mise en évidence (« moi je regarde la télé toute la nuit »), il apparait que la télévision est une pratique très ancrée dans le quotidien des familles, quel que soit l’âge des enfants.

L'excision : le mur du silence
Les premières traces d’excision datent de 1900 avant JC dans l’Egypte Ancienne. Les récits de l’époque révèlent que les hommes croyaient que l’homme et la femme portaient les deux sexes, et ce jusqu’à ce qu’on enlève les marques de l’autre sexe –le prépuce des hommes était considéré comme un reliquat des lèvres de la vulve et le clitoris un résidu de pénis. L’intervention très invasive sur les organes génitaux féminins a perduré sous le nom abstrait de « circoncision pharaonique ».
DC4 : présentation d'un IME, fonction et rôle du ME
A l’arrivée du jeune, une évaluation est faite. Celle-ci est renouvelée tous les ans et examinée avec l’équipe éducative et thérapeutique pour une éventuelle réorientation soit en classe spécialisée à temps plein ou à temps partiel dans le circuit ordinaire, soit en IMPRO . Les jeunes scolarisés ont entre 10 et 19 ans. En effet, si le projet individualisé élaboré pour le jeune le nécessite, la scolarité peut être prolongée au-delà de 16 ans. Sur décision de la CDAPH , l’IME accueille des enfants et adolescents de 4 à 18 ans en internat et semi internat, originaires (sauf exception) du département du Var. Si nécessaire, des dérogations peuvent être accordées afin que le séjour dans l’établissement se prolonge au-delà de la majorité légale (amendement Creton ) .La répartition actuelle est de 32 garçons et 9 filles.
recherche sur l'activité

Dans l’intérêt de l’enfant, le moniteur éducateur adapte sa prise en charge dans une visée éducative et socio-éducative. Le but est  d’accompagner l’enfant pour qu’il acquiert de l’autonomie et qu’il se sociabilise. Dans le cadre des missions de la MECS, le moniteur éducateur partage la vie quotidienne en observant et en créant du lien afin d’instaurer une relation. Il analyse les comportements, les attitudes, les modes relationnels, en étant attentif à ce que les enfants sont, ou pas, en capacité de verbaliser. Le moniteur éducateur aborde l’enfant dans sa globalité, ce qui permet une meilleure compréhension de chacun d’eux.

L’aide aux devoirs, le partage d’activités, les temps de douche, les repas, les soirées et les accompagnements  au moment d’aller se coucher, sont propices à la construction du lien. Dans ce dispositif, le moniteur éducateur aide également aux apprentissages scolaires en échangeant régulièrement  avec les instituteurs des écoles. Il s ‘agit de repérer les besoins et les possibilités de l’enfant. Ce suivi permet de le soutenir dans ses acquis et de pouvoir construire un projet d’avenir.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche