LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DF 1 : La télévision forge-t-elle des individus ou des moutons ?

DF 1 : La télévision forge-t-elle des individus ou des moutons ? L’auteur replace d’abord la problématique qu’il interroge en titre, peut-on regarder la télévision sans perdre son sens critique et son originalité malgré ce qu’elle nous propose ? D’après lui, l’individualisme n’est pas un problème en soi, mais c’est plutôt l’égoïsme auquel fait appel la pensée libéraliste qui est employée pour entrainer une majorité d’individus vers le troupeau des consommateurs.

Il semble que l’entreprise de formatage a fonctionné à plein mais qu’elle arrive aujourd’hui juste à s’entretenir en circuit fermé entre le pouvoir, qu’elle représente et qu’elle entretien, et elle-même. Ce jeu de dupe fonctionne encore auprès des plus naïfs ou ceux qui le subissent. Il ne fonctionne déjà plus pour une bonne partie qui souhaite appréhender leur réalité, non pas comme une anomalie du fait qu’ils ne répondent pas aux normes des modèles imposés, mais plutôt comme quelque chose qui possède une valeur à part entière dans leur différence et leur complexité.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

l'adolescent dans sa souffrance du symptome au passage a l'acte

Dans le cadre de ma formation de monitrice–educatrice, il m’est demandé un travail sur le vieillissement ou sur l’adolescence. J’ai souhaité orienter mes recherches sur l’adolescence car j’interviens sur le groupe de jeunes préadolescents et adolescents de l’I.M.E. J’effectue mon stage de deuxième année au sein d’un IME accueillant des jeunes âgés entre 6 et 15 ans présentant des perturbations des relations et des acquis pouvant être associés à un retard de développement cognitif comme à des difficultés psychologiques ou sociales. Le projet de l’IME repose sur «Le dépassement du blocage de l’enfant, grâce à une pédagogie, une méthode adaptées une écoute et ce afin de favoriser son intégration à l’école communale ou en SEGPA » (Section d’Enseignement Professionnel Adapté) Le travail éducatif sur l’internat et l’externat est basé sur la relation et différentes actions visant à accéder à la plus grande autonomie possible. Mais aussi afin que le jeune prenne conscience de ses problèmes, ses potentialités, ses aptitudes pour devenir autonome, tant sur le plan des actes de la vie quotidienne qu’au niveau affectif.

DF 1 : Accompagnement au rangement d’une chambre
Patrick est une personne en situation de déficience mentale légère, il est âgé de 40 ans. L'Organisation mondiale de la santé, dans sa Classification internationale des maladies (CIM- 10), définit le retard mental comme un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales. Le handicap léger est défini pour une personne ayant un quotient intellectuel entre 50 et 69, c'est alors une personne connaissant des difficultés scolaires mais capables de s'intégrer à la société de façon autonome à l'âge adulte.
Tendre vers une sanction éducative.
Dans le quotidien d'un éducateur on rencontre souvent des problématiques soulevant nombre de questions. Une journée, où un problème va émerger, un doute qui s'installe et remet en question nos pratiques, nos acquis et nos certitudes. Chacun des thèmes proposés en début d'année me questionnait et pouvait me renvoyer à une situation vécue sur le terrain avec, parfois, un grand point d'interrogation comme seule réponse.
DC 1 : A la rencontre de l'ennui
Au long de mes deux stages, j’ai pu constater que la vie en institution pouvait être aliénante. Le rythme de vie est institutionnalisé, soit en lien avec l’emploi du temps des professionnels, soit en lien avec les attentes qu’ont les familles ainsi qu’avec le projet individualisé des usagers. Celui de chaque résident est organisé par des prises en charge de soins physique et/ou psychique, d’ateliers, de sorties, de loisirs, de sports... Cet accompagnement me semble nécessaire, afin de permettre à la personne d’avancer dans ses démarches de soins, de socialisation, de projet professionnel. Cependant, des instants qui pourraient permettre aux usagers de se retrouver seuls, me semblent importants. Serait-il nécessaire de dégager des temps libres, de façon institutionnelle, afin que les personnes puissent prendre des moments pour eux ? Je me suis beaucoup interrogée sur les temps libres dont disposent les personnes accueillies. Ils ne sont pas réfléchis de la même manière, selon ce qui a amené à cet accueil, l’institution, le public et l’âge. Comment peut-on préserver leur intimité lorsque l’institution ne laisse que peu de place à ces moments ? Mais alors, que se passe-t-il durant ces moments ? Comment dans une institution, où chaque minute est organisée, ces personnes peuvent-elles faire face à elles-mêmes ? D'après mes observations, ces personnes étaient rapidement envahies par l’ennui. Celui-ci, souvent perçu comme négatif « est synonyme de désoeuvrement, pouvant parfois être mortifère, sur son versant « positif », l’ennui permet à l’enfant de développer son imaginaire, sa créativité et de penser. Mais pour que celui-ci soit constructif, il s’avère nécessaire que l’enfant ait « appris » à s’ennuyer très tôt et qu’il puisse trouver dans son environnement de quoi y pallier par lui-même2 ». Dès lors, comment l’équipe et moi-même pouvons nous le travailler avec les personnes accueillies, et lui laisser la place dans la construction de l’être ?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche