LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Approche de l'observation en éducation spécialisée

Approche de l'observation en éducation spécialisée La relation éducative se fait à partir d'observations. Observer c'est aussi décoder ce qui est objectif et subjectif. C'est en cela que la méthodologie permet une observation professionnelle optimale, ce qui est la base de la profession de ME. On observe une situation dont on va faire une description qui se doit d'être la plus objective possible. Quelle question pose cette situation et comment s'est-on impliqué dedans ? => Pour la note de réflexion, le thème à choisir démarre d'une observation d'une situation qui nous a amené un questionnement. L'important n'est pas de trouver une réponse à notre questionnement, mais ce qui est important c'est l'analyse de la situation afin de la comprendre. Analyse de la situation pour la comprendre (5 niveaux) en tenant compte des informations complémentaires (infos concernant l'usager, concernant soi-même) : - individuel : mon intervention, réaction avec énervement, compassion etc... - inter-relationnel : bagarre entre deux jeunes. Un troisième intervient pas amitié pour un autre alors que pas concerné par la bagarre. - groupal : on demande à un jeune de retirer sa casquette, du fait de la présence des autres jeunes il refuse. - institutionnel et organisationnel : un résident qui est très en colère car on lui demande d'aller se coucher du fait des règles de l'institution. - social : un jeune qui refuse d'utiliser ses couverts pour manger car culturellement parlant en famille il mange avec les doigts.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La violence dans les institutions
Chaque personne a des difficultés personnelles, mais lorsque ces personnes agissent ensemble le phénomène de toute puissance apparait. Par exemple, un professionnel ayant des difficultés peut mettre à mal le reste de l’équipe dans la mesure où cela se ressent sur son travail. Aussi, du côté des usagers, Jacques Danancier évoque les rassemblements d’enfants de 10-12 ans qui deviennent des groupes, de là, surviennent des violences où seul le rapport de force peut les arrêter.
Atelier d'expression
L’un des pires maux de l’homme est la conséquence de souffrances non extériorisées. Ces souffrances que l’être humain cherche à enfouir au fond de lui finissent toujours par ressortir par de la violence, le passage à l’acte ou encore en somatisant ; et ces éruptions incontrôlées sont ensuite, à leur tour source de souffrance pour la personne concernée et pour son entourage. Pour éviter ce cercle vicieux, seule l’extériorisation de la souffrance initiale est réellement efficace. Cette souffrance interne qui doit devenir externe, a comme voie royale la verbalisation, mais elle n’est pas accessible à tous. Afin de soulager l’esprit sans passer par la verbalisation, l’ensemble des arts inventés par les hommes sert aussi de voie d’extériorisation, souvent détournée et parfois incompréhensible ou insoupçonnée, des souffrances internes.
Journal d'observation

Il faut situer les besoins de l’usager, dans un premier temps par rapport à la structure : moyen seuil, et par rapport aux usagers et leurs problématiques. L’équipe éducative est là pour aider dans les premières démarches d’insertion en fonction de chaque usager, de chaque projet individuel. Le point commun étant que pour chaque personne, Antipoul propose un hébergement et deux repas par jours pour 30 nuits et envisage avec l’hébergé sa sortie : orientation vers une autre structure, appartement, prolongation. A cette prise en charge commune viennent s' ajouter les solutions spécifiques à apporter à chacun fonction des problématiques rencontrées. Globalement, on peut définir quatre grands axes de prise en charge : l’accès à la santé, l’accès à la culture, favorisation d’un retour à l’emploi et l’accès à la formation et l’accès à l’hébergement. L’efficacité de la prise en charge est fonction de la pertinence du «diagnostic» effectué par l’équipe auprès de chaque usager, sachant que l’accompagnement est un moyen et non pas un objectif qui vise à une autonomie grandissante de la personne accompagnée. Il convient donc d’observer une certaine rigueur dans la méthodologie de l’accompagnement. Celle ci peut se décomposer en différents points : - un diagnostic efficace qui va déterminer l’accompagnement. - une globalisation, c’est à dire viser la résolution de tous problèmes connexes à la problématique centrale de l’usager. - une individualisation du projet, un recentrage sur l’individu. - la contractualisation du projet, qui va responsabiliser l’usager par rapport à sa propre prise en charge. - l’adhésion de la personne à son propre projet. - la confiance en l’éducateur, l’équipe, la structure et surtout en soi même. Il ne faut pas perdre de vue que peu de démarche aboutiront à Antipoul. De part la nature de l’accueil, les missions et les objectifs, une action à long terme ne peut être menée que si cette démarche est soutenue par l’usager lui même tout au long du cheminement. L’expression «acteur de sa prise en charge» prend ici son sens.

DC1 : Foyer d'Hébergement pour adultes déficients intellectuels
Lors de ma première année de formation, j'ai effectué mon stage long dans une structure médico-sociale, un Foyer d'Hébergement pour adultes déficients intellectuels. Durant ce stage, j’ai pu participer à une formation sur la sexualité de la personne handicapée qui m'a questionné sur mes sur mes représentations sociales de la personne déficiente et de sa sexualité, sur le désir d'enfants des personnes déficientes intellectuelles mais aussi sur leurs capacités à pouvoir éduquer leurs enfants. De ces interrogations, je me suis questionné sur la relation Mère/Enfant en générale. J'ai ensuite choisi de faire ma demande de stage de seconde année dans une Résidence Mères Enfants afin de connaître le secteur de la Protection de l'enfance.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche