LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier thématique : l'obésité infantile

Dossier thématique : l'obésité infantile Tout au long de ce dossier, nous nous sommes rendu compte des nombreux dangers liés à l'obésité, de même que les facteurs à risques. Maintenant je vais exposer ce que tout cela m'a apporté en tant que futur travailleur social, qui sera certainement amené à accompagner des enfants en situation d'obésité. L'obésité est effectivement une maladie, malgré qu'elle ne soit pas reconnue en tant que telle par beaucoup de personnes. On ne peut forcer une personne à se soigner si elle ne le désire pas, que ce soit un enfant ou un adulte. Etant donné les conséquences dramatiques que peut entrainer une importante obésité, je pense qu'il est impératif de prévenir au mieux les risques, en expliquant les méfaits qui y sont liés, ainsi que de parler des facteurs à risques.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ESAT en milieu ordinaire
Les personnes qui se dirigent vers cet ESAT sont volontaires et ont pour objectif d intégrer le monde du travail ordinaire. Elles peuvent venir d’elle-même ou de différente structure comme des Centre Médicaux Psychologique(CMP), un Institut Médical Educatif (IME), ESAT. Une équipe pluridisciplinaire est mis a disposition pour assurer l’accompagnement des personnes accueillies sur le plan social, psychologique, éducatif, et professionnel. Par l’intermédiaire d’une élaboration de projet individualisé d’une durée de 2 mois, un stage de découverte est mis en place au bout du premier mois de l’admission à L’ESAT. Ce dernier permet une validation des compétences ainsi qu’une rencontre réaliste avec les entreprises en milieu ordinaire pour les travailleurs.
Le jeu, outil de socialisation
Qui n’a jamais eu de jouets de sa vie ? Il est tout simplement impossible de répondre à cette question par « personne » , car le jouet est un des premiers éléments de socialisation, il est présent dans toutes les familles, quelles que soient leurs classes sociales.
Un meurtre de corbeau S.Benson - Note de lecture

Roland Vidal, veilleur de nuit dans une institution pour handicapés mentaux, découvre lors d’une de ses rondes, le corps inanimé de Katia, petite trisomique, en travers de la route. Plus tard c’est le corps sans vie d’Armand, un autre résident, qu’il découvre dans son lit.

Pour le veilleur de nuit, il va de soi qu’il a affaire à des meurtres et que cela ne peut qu'être le fait d'un membre du CAT (centre d’aide par le travail).

Pour le capitaine de la gendarmerie, Roland, ex-peintre reconnu et surtout ex-toxicomane, est le coupable idéal d’autant plus que le directeur du CAT, Jean-Pierre émet des suppositions quand à sa culpabilité.

Pour Roland il ne fait aucun doute qu’il est la victime d’une manipulation et que quelqu’un veut le faire tomber.

Il va alors entreprendre une course effrénée pour tenter de prouver son innocence.

Pour cela, il va devoir rouvrir de vieilles blessures de son passé, partir à la recherche de souvenirs enfouis et surtout tenter de comprendre les trous noirs qui constituent une partie de sa vie.

Atelier Makaton et atelier découverte
Les séances se dérouleront le mardi après-midi de 13h30 à 15h15 au groupe scolaire dans la salle du fond côté classe IMPro. Un temps de préparation de 30 minutes est nécessaires pour un bon déroulement de la séance, les jeunes adultes seront dans la même salle et analyseront les pictogrammes. Après ce temps de préparation, nous passerons par différents ateliers : -Signer et vocaliser -Mise en lien pictogrammes et signes et inversement -Mise en place de différents jeux (lotos, lecture d’images, memory, jeux de familles, jeux d’observation,…) -Mise en place d’outils MAKATON (porte clé pictogramme, planning à la semaine, planning journée…)

Dans le cadre de l’atelier, j’ai mis en place un cahier où nous avons traduit en pictos des chansons, des recettes de cuisines, des photos des phrases qu’ils avaient produit… En lien avec le projet individualisé de chaque jeune, un semainier ainsi que des portes clé pictogrammes ont été confectionnés. J’ai fléché en picto les différents lieux importants orthophonistes, sous-traitance, mini entreprise…

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche