LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Scolarité et intégration

Scolarité et intégration

Le temps de travail scolaire est important à différents niveaux. Il permet bien évidemment de mesurer les progrès de l’enfant au quotidien, son niveau et d’estimer le travail à faire sur l’année mais fait aussi partie intégrante de son projet individualisé et de son projet d’avenir. Sa future inscription sociale passe par la scolarité, une scolarité parfois chaotique au cour de laquelle il appartient à l’équipe éducative et pédagogique de permettre à l’enfant d’exploiter au maximum ses capacités. Il va donc falloir assurer une dynamique de travail au sein de laquelle il faudra motiver l’enfant et valoriser ses acquis. Il ne faut pas oublier que c’est une population avec des problématiques liées au comportement et à la conduite, il va donc être nécessaire de mettre en place un cadre à l’intérieur duquel l’enfant va pouvoir s’exprimer, gérer son temps, sa frustration, manifester son engagement par rapport à son projet. Le lien maintenu entre l’éducatif et le pédagogique par les outils de liaison, les rencontres, les évaluations permet aussi de suivre le comportement de l’enfant à l’école, les relations qu’il entretient avec l’équipe pédagogique et les autres élèves. Conjointement, l’école donne l’occasion de travailler sur la mixité dans un cadre autre que celui de l’établissement. Ce dernier point n’est pas négligeable puisque les difficultés relationnelles avec les garçons sont souvent causes des débordements.

Propositions de modalités d’action concrète La création de petits groupes de niveau pourrait permettre de résoudre ces problèmes de disponibilité et d’apporter le soutien d’un groupe porteur de dynamique. Une telle pratique favoriserait dans le même temps la socialisation. Il faudrait accorder plus d’importance au projet d’avenir de l’enfant, c’est à dire la façon dont il envisage la poursuite de sa scolarité. A ce titre il convient de lui faire percevoir ses limites et les efforts à accomplir afin de remplir ses objectifs. Si la scolarité est envisagée comme un axe de travail prioritaire, il est indispensable de mettre en oeuvre tous les moyens humains, financiers et matériel à disposition de ce temps. L’IR est face à un manque de disponibilité sur ce temps. Cela peut devenir un facteur aggravant de certaines situations. On va se trouver dans des situations ou il n’est pas possible d’exploiter au mieux les capacités de l’enfant. L’importance de la scolarité se mesure en regard de la future intégration sociale de l’enfant. Le retard accumulé est une conséquence des problématiques. Educateurs et enseignants vont donc participer en parallèle à la socialisation, l’autonomie et à l’acquisition de savoirs.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Interventions et outils face à l’agressivité et la violence
Durant ces deux années, je me suis beaucoup questionné sur ce sujet. J’ai observé les pratiques des professionnels que j’ai rencontrés et échangés sur ce thème avec eux. J’ai moi-même été acteur, j’ai utilisé des stratégies éducatives face à l’agressivité et la violence, et j’ai effectué des recherches théoriques en lien avec ces notions afin de mieux les comprendre. Cela m’a amené à travailler dessus au terme de cette formation.
Dossier thématique: ostéogenèse imparfaite
En France, environ 2000 personnes souffriraient de l'ostéogenèse imparfaite. Cette maladie fait partie de ce que l’on appelle les maladies rares ou les maladies orphelines. On parle de maladies orphelines quand celles-ci sont délaissées par la recherche médicale car estimées trop couteuses au regard du nombre de malades. On estime à environ 8000 maladies orphelines en France dont plus de 80% sont d’origine génétique. Le nombre de personnes touchées par une maladie rare dépasse le nombre de personnes atteintes du cancer. En tant que travailleur social il me semble important d’avoir un certain nombre de connaissances quant à cette maladie. En effet, si l’on travaille auprès de personnes handicapées moteur, on peut être amené à travailler auprès de personnes (et surtout d’enfants) atteintes d'ostéogenèse imparfaite, et cette maladie demande un certain nombre d’aménagement matériel et une manipulation spécifique du jeune enfant. On peut également être amené à exercer notre métier auprès d’enfants touchés par la maladie des os de verre dans le cadre de l’aide sociale à l’enfant (ASE).
Technique Educative "Sports"
Lors de cette seconde technique éducative, nous avons été initiés à de nouveaux sports collectifs. En fait pour ma part je ne connaissais pas ses sports qui nous été enseignés, lors de ses trois demies journées. Nous avons donc pratiqué, dans les locaux de l’E.P.D.E.F. du Kinball, du Bumball mais aussi de l’accro gym et dans le parc des Grandes Prairies, de Sainte Catherine Les Arras, nous avons appris ce qu’est l’inter cross et l’ultimate. Dans un premier temps, je parlerai de l’importance de l’échauffement avant une activité sportive.
Composition du cadre institutionnel et position du moniteur-éducateur
Pour la rédaction de mon écrit, j’ai observé et interrogé les membres de l’équipe pluridisciplinaire, puis j’ai recherché des informations dans le projet d’établissement, le livret d’accueil, la fiche de poste. Dans une première partie, j’annoncerai le cadre institutionnel de l’IME. Dans une seconde partie, je présenterai le public accueilli dans cet établissement. Ensuite, dans une troisième partie, j’évoquerai la position du Moniteur-Educateur dans la structure. Enfin, dans une dernière partie, j’exposerai ma position de Monitrice-Educatrice en formation au sein de l’établissement.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche