LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DF3: Vie Affective et sexualité de la personne handicapé mentale, un accompagnement de l'éducateur?

DF3: Vie Affective et sexualité de la personne handicapé mentale, un accompagnement de l'éducateur? Durant mes stages j’ai été confronté à la question de la sexualité. Question face à laquelle je suis restée muette au départ. Pourquoi ? Cela est venu heurter mes représentations, et mon éducation. Aussi cela m’a renvoyé aux tabous, aux règles institutionnelles car certains établissements interdisent toujours cela. Aussi lors de mon premier stage de huit semaines, en foyer de vie pour personnes handicapées physiques, j’ai recherché des réponses auprès de certaines personnes de l’équipe qui m’ont dit que ce n’était pas leur problème, que c’était la vie privée des résidents. Ainsi est venue la question du respect de la vie intime. Mais comment accompagner une personne au quotidien dans son intimité en faisant mine d’ignorer le plan sexuel ce qui la culpabilise dans ses désirs d’épanouissement ?

Lorsqu’on sait que la sexualité de la personne handicapée mentale existe, on ne peut s’empêcher de la constater. Le moniteur éducateur travaillant au quotidien et par le biais d’une relation de proximité axée sur l’instant présent se doit d’accompagner la personne dépendante dans ce domaine comme dans tous les domaines dans lesquels il l’accompagne. Je ne dis pas que le reste du travail éducatif n’est pas important mais que la sexualité et l’affectivité fait partie de l’éducation. Le travail de l’éducateur s’exerçant en équipe pluridisciplinaire, il est important de définir les champs et possibilités d’actions de chaque membre, sachant que chacun étant différent, et ayant une spécificité, il est possible que des éducateurs ne se sentent pas à l’aise avec ce sujet, et c’est normal.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
L’éducateur prend en charge au quotidien les adolescents placés, il s’assure en permanence que le jeune évolue bien dans son cadre de vie et le suit jour après jour. Chaque jeune accueilli dans la structure est particulièrement suivi par un éducateur dit « référent ». Celui-ci représente un élément stable et permanent dans la vie de l’adolescent, plus qu’un accompagnateur il est là pour guider et donner des repères.
En quoi les institutions spécialisées peuvent elles aider au développement de l'autonomie chez des jeunes en situation de handicap ?
Il existe aujourd'hui en France de nombreux types d'institutions spécialisées dans le secteur du handicap. Leur diversité témoigne du soucis de spécialiser l'aide à apporter : l'âge et le handicap du public constituent les principaux axes de différenciation entres les divers services. Nous allons nous intéresser davantage aux institutions du secteur de l'enfance handicapée. On trouve aujourd'hui cinq types de structures correspondant à cinq formes de handicap : intellectuel, moteur, polyhandicap, auditif, visuel. Les conditions d'accueil et de travail sont donc différentes d'une institution à une autre. Mais dans l'ensemble, nous pouvons affirmer que tous les professionnels du secteur du handicap travaillent dans la même optique : développer au mieux l'autonomie du public qu'il prend en charge. Je me suis davantage questionnée sur les Instituts d'Éducation Motrice (IEM), étant donné que c'est dans ce type d'établissement que j'ai effectué mon stage.
Composition du cadre institutionnel et position du moniteur-éducateur
Pour la rédaction de mon écrit, j’ai observé et interrogé les membres de l’équipe pluridisciplinaire, puis j’ai recherché des informations dans le projet d’établissement, le livret d’accueil, la fiche de poste. Dans une première partie, j’annoncerai le cadre institutionnel de l’IME. Dans une seconde partie, je présenterai le public accueilli dans cet établissement. Ensuite, dans une troisième partie, j’évoquerai la position du Moniteur-Educateur dans la structure. Enfin, dans une dernière partie, j’exposerai ma position de Monitrice-Educatrice en formation au sein de l’établissement.
Immigration, rencontres et différences Les enjeux éducatifs en CADA
Aussi, j’ai fait le choix d’axer ma note de réflexion, en analysant à travers diverses situations, comment l’écart culturel pouvait-il favoriser l’accompagnement éducatif ? Dans un premier temps, je décrirai le contexte institutionnel de ma pratique et j’exposerai les notions théoriques pour traiter mon questionnement, et sur lesquelles je vais m’appuyer tout au long de ma réflexion. Puis, je présenterai deux situations illustrant mes propos, et j’en ferai l’analyse en essayant de réfléchir à ma place en tant que moniteur éducateur.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche