LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en Foyer d'Accueil Médicalisé

Rapport de stage en Foyer d'Accueil Médicalisé J’ai choisi d’effectuer mon stage de première année au foyer d’accueil médicalisée « les sources vives ». Cet établissement accueille des adultes souffrant de troubles autistiques et plus largement de troubles envahissant du développement. Je me suis dirigée vers ce public parce que je voulais approfondir mes premières expériences, de missions d’accompagnatrice de séjours de vacances adaptées avec l’ADAPEI. J’ai souhaité aller rencontrer ces personnes sur leur lieu de vie habituel, mieux comprendre leurs difficultés, leurs comportements et comment on peut répondre à leurs besoins dans le cadre institutionnel. J’ai été accueilli par une équipe de 5 agents éducatifs au pavillon 3 et j’ai suivi leurs horaires qui sont 8h-18h ou 10h-20h

Ce stage m’a permis de mieux comprendre le handicap psychique, de rencontrer une équipe pluridisciplinaire et des approches différentes de travail, il m’a appris à m’inscrire dans un projet, une équipe, à soumettre mes idées et mes initiatives, et à trouver des outils qui me seront utiles pour mon futur métier de ME. En prenant du recul sur ma propre pratique et en observant les attitudes des membres de l’équipe envers les résidents, j’ai ressenti que nous avancions à tâtons car nous ne pouvons pas évaluer les effets immédiats du travail éducatif, il faut du temps et de l’observation pour voir leurs évolutions tout en gardant nos efforts constants parce qu’avec eux rien est acquis et que les progrès peuvent être longs à venir.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en IMPro
J'ai choisi d'effectuer mon premier stage (12 semaines) au sein de l'Institut Médico Professionnel (IMPro) Rosette à Bergerac. Ce choix a été motivé par le désir de découvrir ce que recouvre l'accompagnement d'adolescents handicapés mentaux. En quoi ce lieu, qui pour ces jeunes tient lieu et place de l'école, se différencie-t-il de celle-ci ? Que signifie l'objectif, plutôt galvaudé, d'autonomie pour ces jeunes comportant des déficiences mentales ? Ce type d'établissement participe-t-il à l'intégration des personnes handicapées dans la société locale ? Ces questions, parmi d'autres, m'ont suivi durant ce stage. J'essaierai donc ici, après avoir présenté l'établissement, d'illustrer par des situations pratiques les réflexions qu’elles ont provoquées en moi.
Rapport de stage en MECS
J’ai effectué mon stage de première année de Moniteur Educateur au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Saint Max, foyer d’accueil en internat faisant partie de la l’association Réalisation pour les Enfants et Adolescents d’une libre Insertion Sociale par l’Education (REALISE). Le foyer accueillant des adolescents souffrant d’un handicap social, est situé au 6 rue du Maquis de Ranzey, sur les hauteurs de Saint Max. Ce dernier est desservie par les bus mais il est aussi à proximité de rue Carnot lieu de passage du TRAM permettant aux jeunes de bénéficier d’un accès rapide et direct pour Nancy mais aussi pour leur établissement de scolarisation ou de formation. Ce foyer est nommé ‘Parenthèse’, nom qui fut convenu avec les jeunes en référence à cette parenthèse dans leur vie qui s’est ouverte lorsque que le juge a prononcé une ordonnance de placement à leur égard et qui se refermera lorsque celui-ci formulera une main-levée, un retour en famille ou bien lorsque qu’ils auront atteint leur majorité.
Rapport de stage en IME

Mon choix s’est porté sur cette institution car je souhaite découvrir la déficience intellectuelle. Je veux comprendre le fonctionnement de l'institution en général et le travail de l’équipe éducative en particulier, en consultant divers documents institutionnels et en participant à différentes réunions. Il me faut acquérir et développer des connaissances et des aptitudes professionnelles pour mieux accompagner ce public.

Rapport de stage dans un Institut Medico Educatif
Le groupe « éveil » accueille 6 enfants de 6 à 9 ans, 1 fille et 5 garçons, à temps plein ou temps partiel ; et trois enfants en intégration (de demi-journées, en fonction du projet de chacun) du dispositif Atelien. J’interviens sur ce groupe et suis référente de deux situations. Deux de ces enfants sont Trisomiques, ils présentent une diminution du tonus musculaire ou hypotonie; un développement psychomoteur retardé et une déficience intellectuelle . Deux autres présentent des TED, ils connaissent « des déficiences qualitatives sévères et envahissantes, dans trois aspects du développement: interactions sociales, communication verbale et non-verbale et les intérêts et comportements restreints. Ils rencontrent des difficultés à comprendre les situations sociales et les attentes de l'entourage » . Les enfants du dispositif « Atelien » sont des enfants ayant des troubles du spectre autistique, ils ont « des troubles de la communication, des troubles sensoriels, des problèmes de coordination motrice et de motricité fine, des comportements stéréotypés ou répétitifs»6. L'un des deux autres enfants souffre d'une grande prématurité et la dernière est atteintes du syndrome du corps calleux; « Quand le corps calleux n'assure plus ses fonctions, la perte de la coordination entre les deux hémisphères cérébraux provoque des troubles moteurs ainsi que des troubles de la mémoire et de l'équilibre avec tendance à la chute en arrière ».

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche