LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille (CDEF)

Rapport de stage dans un Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille (CDEF) Ce stage à responsabilité éducative a été déterminant pour moi. Il m’a fait découvrir et apprécier un domaine que je ne connaissais pas (La protection de l’enfance). J’ai pris conscience de l’importance des outils mis à la disposition de l’éducateur pour réaliser les missions qui lui sont confiées. L’observation quotidienne est une compétence que j’ai su utiliser et retranscrire auprès de l’équipe. J’ai su m’inscrire dans le travail de l’équipe pluri-professionnelle. Les diverses réunions d’analyse des pratiques ont été pour moi un moyen d’échanger avec les professionnels mais aussi de constater comment les situations sont observées et comment apporter les réponses les plus adaptées. A travers les divers temps de la vie quotidienne, j’ai repéré que chaque acte éducatif est sous-tendu d’une intention éducative. J’ai compris l’importance de se former quotidiennement afin de pouvoir accompagner au mieux les usagers. En effet, chaque jeune arrive avec ses difficultés, ses capacités, ses problèmes. C’est à nous éducateurs de collecter les informations pour mettre en place un axe de travail pour que le jeune soit acteur de sa prise en charge. La situation que j’ai eu l’occasion de suivre en coréférence m’a permis de mettre en lumière le lien entre ma pratique et la théorie.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Dès les premiers jours de mon stage, j'ai constaté des tensions entre certaines jeunes filles à différents moments de la journée et de la semaine. J'ai repéré cela pendant les temps de devoirs, les temps informels et au retour des week-ends. Je définis comme « moments de tension », des situations où un ou plusieurs jeunes se trouvent dans un état d'énervement. Cet état fait paraître une attitude colérique où le jeune a un comportement agressif. Cela peut se traduire par de la violence verbale (insulte, intimidation) ou physique (allant jusqu'aux coups). Dans l'unité où je suis intervenu, j'ai fréquemment assisté à des échanges virulents entre jeunes qui s'insultaient mutuellement. Ils leurs arrivaient aussi de se menacer « je vais te frapper » ou « je vais le dire à mon frère ». La violence verbale pouvait se manifester par la dévalorisation d'une jeune concernant son physique ou sa tenue vestimentaire.
Stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille.
J’ai voulu faire mon stage dans ce type de structure car lors d’un centre de loisirs avec hébergement, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants issus de familles d’accueil. La question du placement m’a alors intéressée. De plus, lors du forum qu’il y a eut en début d’année, j’ai pu rencontrer un éducateur qui travaillait dans cet établissement et la structure qu’il m’a présenté m’a donné envie d’y faire un stage. Cette envie a été accentuée lors du cours sur les inadaptations sociales.
Rapport de stage en IME

L’autisme et les troubles apparentés forment un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM-10) sous le terme de « Troubles Envahissants du Développement » (TED). Ce sont des troubles sévères du développement dont la cause est à ce jour méconnue et qui se caractérisent par des troubles de la communication, de la socialisation et par un répertoire restreint d’intérêts et d’activités. La sévérité et la forme des troubles varient grandement d’une personne à l’autre. Cette atteinte peut être associée à d’autres handicaps.

Rapport de stage en MECS
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, j’ai effectué mon stage de professionnalisation dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.). Cette M.E.C.S. est habilitée par le Président du Conseil Général à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.), en l’occurrence des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans. Cette M.E.C.S. a d’autre part une habilitation Justice en vertu des articles 375 et suivants du Code Civil et de l’Ordonnance du 02 février 1945. Mon stage s’est déroulé en internat, au sein d’un groupe vertical de onze enfants de six à seize ans. La mixité et la verticalité sont des éléments importants dans ce groupe car ils sont à l’image de la vie.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche