LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage V1

Rapport de stage V1

Lors de mon stage de première année, qui s’est déroulé du 29/11/04 au 04/04/05, je suis allée à la rencontre d’enfants polyhandicapés âgés de 7 à 14 ans. L’IME qui les accueille se situe à Tournus en Saône et Loire (71). J’ai choisi ce stage parce que je pensais que tout n’était pas fait pour que ces personnes en situation de handicap aient la chance d’accéder à une autonomie maximale ; grâce à cette expérience j’ai pu me rendre compte que mon jugement était erroné ; j’ai découvert en réalité une institution, une équipe, des outils développés par des professionnels véritablement engagés dans le souci de l’autre. je suis désormais convaincue que tout est hypothèse à vérifier. Cette expérience m’a appris à me méfier de mes a priori et de mes certitudes. J’ai dû approfondir ma réflexion sur la réelle complexité d’un engagement d’éducateur auprès de ce public. j’ai notamment approfondi la question de savoir quel pouvait être mon rôle d’éducatrice auprès de ces jeunes polyhandicapés.

Ce stage a été pour moi riche d’émotion, par contre j’ai pris conscience qu’il faut parfois accepter que l’évolution de la personne accompagnée puisse être minime et même parfois impossible. Travailler avec des personnes atteintes de maladie qui pousse le corps et l’esprit à la régression n’est pas facile, il faut apprendre à gérer ses affects. Je me suis découverte une sensibilité dont je ne soupçonnais pas l’ampleur, l’autisme en a été révélateur. Je pense retravailler auprès d’autistes car cela m’interpelle réellement et j’ai l’envie d’en apprendre plus, de m’approcher plus près.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans le champ de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
En consultant le dossier personnel des résidentes (psychose) et effectuant un éclairage sur des notions théoriques (Freud), cela m’a permis faire le lien avec la relation conflictuelle qu’entretenaient les deux femmes sur l’unité de vie. J’ai alors défini des hypothèses de travail (cf. le jeu) dans l’accompagnement du Moniteur Educateur pour réguler cette relation. Ce dossier met en exergue l’accompagnement social et éducatif spécialisé au vue de la situation citée. J’ai instauré une relation avec ces deux femmes. À travers leur comportement sur l’unité de vie, j’ai proposé de mettre en œuvre l’activité ludothèque en tenant compte de leur capacité et de leur pathologie afin d’aider l’expression et la communication entre elles. C’est lors de cet accompagnement que les deux femmes sont entrées dans une relation autre que conflictuelle. Ce qui s’est également remarqué au sein de la vie quotidienne. J’ai observé que l'activité est médiatrice de changement si le sujet en devient acteur. Néanmoins, mon action est limitée. Pour une meilleure prise en charge, un suivi psychologique doit être envisagé pour comprendre l’enjeu lié à la séparation maternelle (cf. psychose infantile). Une participation de la famille, notamment de la mère, serait souhaitable afin d’éclaircir le vécu du résident. C’est l’objectif du travail en partenariat.
Rapport de stage dans un foyer de vie
Dans le cadre de la première année de formation de moniteur éducateur, j'ai effectué un stage de 12 semaines dans un foyer de vie appartenant à une association loi 1901. Ce foyer de vie peut accueillir jusqu'à 20 usagers, mais accueille aujourd’hui 19 personnes (femmes) présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Les résidentes du foyer sont âgées de 44 à 76ans. De part leur âge, la dépendance des personnes accueillies peut être importante.
Comment les professionnels en hébergement d’urgence peuvent-ils respecter l’intimité des usagers ?
En stage, dans un service d’hébergement d’urgence, je suis quotidiennement confrontée à l’intimité des familles accueillies. Le respect de l’intimité est un droit que stipule l’article 9 du Code Civil. Cependant, comme le souligne le sociologue Jean François Laé, la notion d’intimité n’est pas facile à appréhender. Elle est très vaste et s’étend à l’ensemble des relations privées au sens large, de la vie domestique à la vie familiale, de l’histoire d’une communauté à celle d’un quartier jusqu’à la relation que chacun peut entretenir avec lui-même, avec son espace, les objets et les personnes qui forment son environnement socio-affectif.
Rapport de stage au sein de l’EPMS (Établissement Public Médico-social)
Mon stage s’est principalement déroulé sur le groupe IMP accueillant des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Le groupe est composé de 17 jeunes dont 8 internes et 9 externes. Selon les projets individuels des jeunes, il est possible d’intégrer progressivement l’internat, pour des soirées et des nuits, c’est le cas de 3 jeunes qui passent 1 nuit par semaine à l’internat. Dorénavant je vais vous présenter les caractéristiques communes aux jeunes du groupe. * Sur le plan Educatif :* la prise en charge éducative en internat est très importante pour certains jeunes car elle leur permet de travailler l’autonomie, d’apprendre le sens des règles et de la vie en collectivité . Il est aussi pour certains un lieu de paix : les jeunes ne sont pas au quotidien confrontés aux difficultés familiales, donc de prendre de la distance et d’être soulagé et donc plus disponible pour les apprentissages.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche