LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC4 : Rapport de stage dans un CHRS

DC4 : Rapport de stage dans un CHRS Dans une première partie, je retrace l’évolution des politiques sociales. Conformément à mon lieu d’apprentissage, je décide de me focaliser sur la législation de ces quarante dernières années concernant les personnes adultes en situation de handicap. Dans une seconde partie, j’explique ma pratique professionnelle en tant que Monitrice Educatrice au regard des dynamiques institutionnelles et du référentiel de formation.

Mon implication dans les dynamiques institutionnelles me permet d’accompagner au plus près les résidents. Je m’efforce alors de garantir l’épanouissement de la personne et son intégration sociale. C’est pourquoi, je donne du sens à mes accompagnements pour améliorer les modes de prise en charge des personnes en situation de handicap.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de situation en MECS
J’arrive à 16 heures dans la maison d’enfants. Je monte sur le groupe et discute avec mes collègues déjà présents. Il y a un éducateur « candidat élève » et une remplaçante, nouvelle sur la fondation. L’éducateur m’annonce qu’ils vont faire le transport ensemble, afin que la remplaçante puisse repérer le trajet MECS‑école. Sans trop réfléchir, je n’y vois pas d’inconvénient. Je me retrouve donc seule sur le groupe.
Rapport de stage dans un hébergement de stabilisation
Voilà maintenant trois semaines que j'ai intégré la maison H. C. pour mon premier stage de moniteur éducateur. La maison H. C. est un hébergement de stabilisation qui accueille quarante femmes et hommes isolés. La première fois que je suis venue ici, j'ai trouvé le lieu vétuste et froid : les murs sont sales, les meubles délabrés, l’espace est sombre sans ouverture sur l’extérieur. Mais très vite, la chaleur humaine qui s'en dégage m'a fait oublier ce cadre que je trouvais au départ triste. Ici vous pouvez rencontrer tous types de personnes, de tous horizons, de tout âge et de toutes les cultures. Il y a Yael, ce grand monsieur qui dit être "télépathe", qui parle tout seul et se promène dans les couloirs en dansant et chantonnant. Aleksy le polonais qui déambule sur son fauteuil roulant entre l'espace télé et l'accueil. Mr Chilil, le doyen de la maison qui n'a plus une seule dent, toujours à la recherche de sa référente ou de son infirmier. Lila la "chouchoute" de la maison, un petit bout de femme très bavarde et assez vulgaire qui a toujours le mot pour nous faire rire! Filou et Finette, les chats des résidents qui se prélassent, jouent et profitent des caresses de chacun. Parmi tout ce beau monde, il y a Line, une femme très grande et très forte qui affiche toujours un grand sourire sur son visage rond et bronzé. Elle porte de larges tee-shirts informe et des jupes colorées de son pays natal, l’Ile Maurice. C'est une femme d'une cinquantaine d'années qui vit ici depuis maintenant quatre ans. Il est difficile de retracer son histoire personnelle car les éléments qu'elle a pu rapporter sur son parcours de vie sont confus et peu inscrits dans une temporalité. Très pieuse, elle fréquente assidûment les églises du quartier où elle a rencontré des bénévoles du Secours Catholique qui l'ont aidé à trouver une place en centre d'hébergement. De nature très calme elle n'a jamais posé aucune difficulté sur le plan collectif, il s’agit d’une femme vulnérable et très attachante. La première fois que Line et moi nous sommes rencontrées, c'était un jour où je suivais ma collègue Cyrielle dans les tours de chambre hebdomadaires. Arrivée devant la chambre 401, Cyrielle toqua à la porte; jusqu'à présent chaque résident venait personnellement nous ouvrir mais pas cette fois-ci.
Stage dans un CADA
avocat, les frais de traductions qui dépassent le forfait octroyé par le CADA etc.… Le CADA prend en charge les frais liés au logement (loyer, eau, électricité…) L’éloignement et le peu de ressources des résidents ne favorisent pas à mon avis l’accès aux loisirs. Certains résidants parlent peu ou pas le français ce qui est également un frein à l’ouverture vers l’extérieure. Je remarque aussi que certaines femmes ne sortent pratiquement pas. Après quelques jours au CADA, je constate très vite que les dames quittent leurs appartements pour accompagner leurs enfants à l’école, pour effectuer les différents travaux ménagers (nettoyage des parties communes, laverie..) mais rarement pour discuter entre elles. Par contre je constate que la salle de convivialité est souvent investie par les hommes. Certains se rassemblent en fin d’après midi ou en début de soirée, discutent entre eux ou regardent la télé. Face à ce constat je me suis rapprochée de l’équipe et de la chef de service afin de mettre en place une activité « pâtisserie/cuisine » qui permettra peut-être à ces femmes de sortir de leur isolement, de valoriser leurs connaissances, de créer des moments d’échanges entre elles et également avec les personnes qui encadrent l’activité, en l’occurrence S et moi.
Rapport de stage en EMPRO
L’EMPRO est implanté au R. Celui-ci est géré par l’association intercommunale de parents d’enfants inadaptés (AIPEI). C’est dans les années soixante que des parents se sont regroupés pour faire reconnaître le droit à l’éducation et le droit au travail de leurs enfants déficients mentaux. C’est ainsi qu’une dizaine de familles se sont réunies en association de loi 1901 dans l’objectif de créer des modes d’accompagnement au quotidien. Aujourd’hui, l’AIPEI regroupe plus de cent cinquante familles et s’est fixée comme objectif de créer des établissements destinés à accueillir des enfants, des adolescents et des adultes déficients intellectuels relevant de la filière médico-éducative ou professionnelle.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche