LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Mon référent, ma préférence

Mon référent, ma préférence

Introduction. Les enseignements reçus durant la formation m'ont permis de compléter, de développer et d'interroger mon exercice professionnel. J'ai pu réaliser qu'il était parfois difficile d'allier pratique et théorie et, combien la remise en question, si nécessaire soit elle, pouvait être complexe et délicate pour l'éducateur. Pendant ces deux années plusieurs impressions, interrogations se sont dégagées, avec plus ou moins d'acuité, des situations que je rencontrais régulièrement. Chacune d'entre elles pouvaient, sans doute, faire l'objet d'un écrit de Réflexions Personnelles sans que pour autant un sujet, une problématique se dégage de mes interrogations. Cependant, plus le temps avançait, plus je m'apercevais que la relation éducateur-usagers était importante dans la construction et l'élaboration d'un acte éducatif, notamment dans le cadre du travail de référence éducative. En effet, lors de mon arrivée en stage long, le travail de référence m'a été présenté comme faisant partie intégrante du travail de l'éducateur. Petit à petit, je me suis rendue compte de l'importance de cette fonction, au travers de la place que lui accordaient l'institution, le directeur mais aussi et surtout les résidents et les éducateurs. Mon stage découverte m'a permis d'appréhender différemment la notion de référence et, ce terme si souvent employé m'a posé question : le travail de référence dépendait-il de la problématique des populations accueillies ? Qui y attachait de l'importance ? l'institution, l'éducateur ou l'usager ? A qui et à quoi faisait-on référence ? Que signifiait réellement la définition suivante relative au référent : "personne significative jouant un rôle actif dans l'équilibre affectif, émotif et psychique de l'usager" ? Durant mon stage à responsabilité éducative, j'ai été mise en situation de référence en effectuant le suivi d'un résident : B. Cela faisait suite à une demande de ma part afin de mieux cerner cette fonction qui m'interrogeait mais aussi pour me mettre en situation professionnelle. Au travers de ces Réflexions Personnelles, je vais développer ce concept en fonction de la pratique réalisée au foyer d'adultes handicapées où je travaille. Je parlerais de ma pratique mais aussi des constations que j'ai pu faire sur cette fonction. Ainsi, ce travail de réflexion se partage en quatre parties : Les deux premières parties seront consacrées à mes représentations de la référence et, aux rôles et statuts de l'éducateur référent. La troisième partie exposera les risques de dérives de la référence, au travers de la relation duelle qu'elle engendre. Enfin, dans une dernière partie, je parlerai de ma pratique avec B., le projet de départ, ce qu'il en est advenu et j'analyserai cette référence.

Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Temps informels ou le temps de la liberté de grandir

Le cadre organisationnel prend appui sur la loi, sur la mission de l’organisation et sur des valeurs qui lui sont propres. Il est structuré dans le réel par des repères. Toutes les institutions ont une organisation, un fonctionnement, des règles explicites qui régissent des pratiques. Elles aménagent des espaces temps qui organisent la vie des acteurs et leur donnent un sens. Tout ce dispositif fait partie du projet institutionnel. Ainsi, toute vie institutionnelle est découpée en intervalles de temps où s’enchaînent des temps d’activités, de prises en charges éducatives et réeducatives…laissant moins de place pour des temps non contraints, plus libres appelés temps informels. J’ai choisi de parler des temps informels en institution car lorsque je suis arrivé en stage au Centre d’Education Motrice « l’Accueil savoyard », je me suis retrouvé plusieurs fois sur le groupe avec l’impression d’être « inutile » pour ces enfants qui jouaient tranquillement, ou qui restaient dans leur chambre pour écouter de la musique, discuter….En fait, je restais là, à les observer, à jouer de temps en temps avec eux…C’est par la suite, en ayant pris du recul et discuté avec les éducateurs que j’ai alors pris conscience de la réelle importance de ces temps informels, tant pour les enfants que pour les éducateurs.

Les jeunes qui se "frottent " à la zone
Nous intéresserons ici à leurs paroles, leurs histoires, leurs points de vue... Pourquoi ces jeunes zonent-ils à la vue de la population, sont-ils vraiment à la rue ou revendiquent-ils autre chose? Quel travail d'accompagnement peut-on envisager alors que leurs demandes sont inexistantes?
Dossier thématique: accompagnement de la personne handicapé a l'acte sexuel
La thématique de l’accès à la sexualité des personnes en situation de handicap pose à notre société plusieurs questions étroitement liées les unes aux autres. Des questions se posent : d’ordre technique, médical mais aussi et surtout d’ordre social, juridique et éthique. Ces questions inscrivent la sexualité humaine « dans la chair du monde », qui nous fait sentir davantage hommes et femmes à mesure que nous expérimentons notre corps et un autre esprit. Cette relation, vécue par la plupart des personnes valides sous le registre de l’évidence, reste encore le plus souvent inaccessible pour les personnes en situation de handicap.
La violence au sein d’un ITEP : Réflexions sur des moyens éducatifs adaptés.
La violence intra-familiale est possible mais non certaine lorsque l’on parle de public accueilli en ITEP. La violence exprimée peut-elle être due à des carences affectives ? Il existe des processus de violence au sein même des structures qui sont chargées de protéger et soigner les enfants. En tant que professionnels, peut-on se permettre de banaliser la violence faite entre ces jeunes1 ? Par le biais de mes observations, je tenterai d’expliciter les violences des usagers entre eux et j’essaierai d’en comprendre les raisons. Autant de questions qui m’ont amené à réfléchir sur ma pratique professionnelle et à m’interroger sur le sens du travail éducatif que ce soit au quotidien ou lors de la mise en place d’une technique éducative. Ainsi afin d’adapter au mieux mon travail en tant que future Monitrice Educatrice, je tenterai de répondre à ces différentes questions pour aboutir à celle-ci : quels peuvent être les moyens utilisés pour éviter les conduites violentes ?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche