LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Arrête de parler, je ne comprends rien ou comment entrer en relation avec des personnes autistes.

Arrête de parler, je ne comprends rien ou comment entrer en relation avec des personnes autistes. L’autisme a été découvert en 1943 par Léo Kanner, il décrit alors sept caractéristiques principales : la solitude, des obsessions pour des routines, une mémoire extraordinaire, l’écholalie, la sensibilité aux stimulis, une gamme d’intérêts limitée et une intelligence normale. Il attribue la présence d’autisme à l’attitude et à la qualité des rapports des parents et surtout des mères avec leurs enfants. En France, la définition de l’autisme s’inspire de celle Kanner, l’autisme est classé dans la catégorie des psychoses infantiles et la cause privilégiée est une hypothèse psychogénique selon laquelle l’autisme est dû à une dysharmonie dans les interactions précoces entre la mère et l’enfant. Le syndrome autistique serait une modalité particulière d’organisation psychique en réponse à ce dysfonctionnement.

Les personnes angoissées sont difficiles à atteindre. Leurs angoisses occupent toute leur pensée et ceci peut provoquer un repli sur soi. Je pense que les angoisses bloquent les relations. Pour la personne autiste, les angoisses sont omniprésentes. Tout ce qui est extérieur est vécu comme dangereux et augmente l’intensité de ces angoisses. Renfermée et craintive face à son environnement, elle éprouve des difficultés pour faire l’expérience de la relation. De plus, sa perception relative d’elle-même et de l’Autre amplifie ce problème. J’ai vécu des situations où entrer en relation avec des personnes autistes me semblait extrêmement compliqué.
Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement d'enfants dysphasiques
« J’étais entouré de plein de gens. On aurait dit une réception ou un cocktail et j’avais quelque chose à dire. Je ne sais pas quoi mais c’était très important. Alors je suis allé voir les gens et je leur ai parlé mais personne ne me comprenait. Pourtant, ils parlaient français mais ils me regardaient bizarrement et se regardaient entre eux sans comprendre l’importance et l’urgence de ce que j’avais à dire ». Bien entendu ceci est un rêve, et même un mauvais rêve que font certaines personnes et qu’on pourrait tous faire. Bien loin de faire une étude psychanalytique de ce rêve qui n’est qu’une illustration introductive, cette note écrite s’intéressera aux enfants qui ne rêvent pas cette situation, mais qui la vivent au quotidien. Ces enfants, qui étaient considérés il y a quelques années comme des déficients mentaux, sont reconnus aujourd’hui comme des enfants ayant des troubles sévères du langage : la dysphasie.
L'acte éducatif au quotidien

En internat, le quotidien semble si évident que pour beaucoup, il n’est pas nécessaire de l’évoquer, ni de l’interroger. Il suffirait seulement de le vivre, de le partager pour qu’il acquiert une valeur éducative. Quand on s’interroge sur ce qu’il est et sa valeur, on réalise que cela est complexe à définir. Qu’est ce que le quotidien ? et Quel outil peut-il représenter dans notre pratique professionnelle ?

Le quotidien comme support éducatif
Dans ce foyer, j'ai pu découvrir une nouvelle population, à savoir des personnes déficientes légères et moyennes, et travaillant en CAT. Là aussi, j'ai pu rapidement remarquer la place importance qu'occupait ce quotidien dans la prise en charge de ces personnes. L'équipe éducative utilisait ce quotidien comme support éducatif; les résidants s'en servaient comme un repère temporel. Dans une première partie, je définirai ce qu'est le quotidien, en général dans un premier temps, puis pour cette population particulière dans un second temps. Nous verrons en quoi il est un support éducatif, au niveau individuel, puis au niveau collectif. Enfin, dans une troisième partie, nous constaterons qu'il n'existe pas un quotidien, mais des quotidiens, puis nous verrons quelles en sont les limites. Concernant cette réflexion, je m'appuierai sur la théorie vue en cours, sur mon expérience professionnelle et mes échanges avec les professionnels au travers de ce stage, ainsi que sur certains ouvrages traitant de ce sujet.
Se séparer pour mieux grandir

Mon stage de deuxième année s’est déroulé au Service Educatif de Jour (SEJ) de Lunel. Ce service dépend d’une maison d’enfant à caractère social. Il accueille des enfants ayant des difficultés familiales et sociales, qui sont orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance. On peut dire du SEJ, pour le définir en quelques lignes, que c’est un outil permettant une intervention éducative quotidienne auprès d’enfants dans une structure aménagée spécifiquement sur des temps périscolaires, mais aussi sur le lieu de vie des parents en vue de permettre l’évolution d’une problématique parents-enfants.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche