LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Culture et socialisation

Culture et socialisation

J’ai réalisé ma monographie, en partant d’un constat de vie qu’y peut être engendrer par la routine, l’enfermement culturelle et de mes observations sur ce que peut produire une institution comme du renfermement, de la stigmatisation, et sa tentative de réponse en terme de socialisation.

Mon constat et mes observations m’ont amené à un travail de recherche et de compréhension sur le concept de socialisation. Je le développe ici en partant de la généralité, mais de quoi s’agit-il, de quoi peut-il s’agir pour la population d’adultes présentant des altérations d’une ou plusieurs fonctions mentales et/ou psychiques que j’accompagnai.

Et comment s’y prendre de ma place de moniteur-éducateur en formation pour passer du discours à la pratique, je vais donc tenter de réfléchir à cette question avec la notion de « culture ». Ce qui m’amène à l’hypothèse suivante, et si on faisait agir au sein d’une création artistique, les adultes présentant des altérations d’une ou plusieurs fonctions mentales et/ou psychiques, ils trouveraient d’autres moyens de communiquer et se retrouveraient sujets pensant et agissant.

 ...

Ce travail de réflexion et de mise en œuvre partant d’observations, m’a permis de bien comprendre la démarche à suivre du moniteur-éducateur, pour que l’accompagnement que l’on puisse faire soit issu de réflexions, d’échanges, de recherches et qu’il mène à des tentatives éducatives qui seront toujours sources à nouveau de réflexion.

C’est le travail sur la « socialisation », la « culture » et la mise en pratique qui me permets de dire aujourd’hui que la culture peut être au service de la socialisation, pour les adultes présentant des altérations d’une ou plusieurs fonctions mentales et/ou psychiques. Que c’est en étant créateur de sa socialisation que chacun pourra gagner sa place et être reconnu par la société. Certes, il y a beaucoup de travail pour faire changer les représentations mais cela semble possible et cette expérience le donne à voir.

Dans ce travail éducatif, l’aspect médiation s’inscrit au cœur de l’espace institutionnel « cet espace avant tout espace de rencontre et de partage d’une activité permet à l’éducateur de mettre en œuvre la finalité de l’action éducative qui vise toujours, quelles d’en soient les modalités, l’approbation par la personne de son espace corporel, psychique, social et relationnel ».

Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Monographie suite à un stage en MECS
Au cours de ma première année de formation Moniteur Educateur, j’ai effectué mon stage au sein de la MECS adolescents de St Max. Lors d’un entretien préalable à ce stage, le chef de service m’avait mis en garde sur les divers actes violents commis au sein de l’institution. En effet, j’y fus très rapidement confronté et j’ai pu constater son recours fréquent et disproportionné de la part des usagers. Ayant une certaine prédilection pour ce public adolescent présentant un handicap social lors de mon entrée en formation, et ayant déjà connaissance du certain règne de la violence dans ces institutions, il me tenait à coeur de m’y confronter et de travailler à son encontre. Ainsi, lors de ce stage, j’ai tenté de construire mes prises en charge avec mes valeurs et convictions, restant fidèle à ma personne, afin de me présenter le plus sincèrement et naturellement possible devant les usagers.
Comment prévenir l’isolement des personnes sans domicile fixe ?
Dans ce dossier, je présenterai, en première partie, le public accueilli sur mon lieu de stage ainsi que les différentes observations qui m’ont amenées à prendre en compte la gestion de la solitude comme étant un élément indispensable dans l’accompagnement social des personnes sans domicile fixe. Les recherches théoriques jumelées aux données recueillies sur le terrain, traitées durant la seconde partie de ce dossier, me permettront, lors de la troisième, d’entamer une réflexion et une analyse pour savoir s’il est possible ou pas, d’appréhender l’isolement des personnes sans domicile fixe. Enfin, avant de conclure, dans une dernière partie, je proposerai une réponse, les activités que j’ai mises en place durant cette année de stage, susceptibles de venir soutenir un projet d’accompagnement social ayant pour but d’amener l’usager à rompre l’isolement et ainsi recréer du lien social
L'acte éducatif au quotidien

En internat, le quotidien semble si évident que pour beaucoup, il n’est pas nécessaire de l’évoquer, ni de l’interroger. Il suffirait seulement de le vivre, de le partager pour qu’il acquiert une valeur éducative. Quand on s’interroge sur ce qu’il est et sa valeur, on réalise que cela est complexe à définir. Qu’est ce que le quotidien ? et Quel outil peut-il représenter dans notre pratique professionnelle ?

Réflexion sur l'expérience éducative
Dans une première partie, je parlerais du jeu d'un point de vue théorique, notamment autour des définitions possibles ainsi que le jeu dans le développement de l'enfant. Ensuite, j'exposerais pourquoi les enfants ont besoin de jouer, selon D.W Winnicot particulièrement. Puis, nous verrons ce que le jeu apporte en terme de socialisation et comme support relationnel. Je m'interrogerais également sur la necéssité de l'éducateur à être présent lors de jeux. Dans une seconde partie, j'exposerais trois situations qui m'ont permis de « penser » le jeu de différentes façons, en faisant une analyse et un lien entre la théorie et ma pratique.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche