LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Le moniteur-éducateur dans tous ses états

Le moniteur-éducateur dans tous ses états

CONCLUSION: Un professionnel doit s’adapter afin de s’harmoniser au public avec lequel il travaille, mais également avec le lieu. Ce n’est pas simplement le secteur qui fait le moniteur-éducateur, mais également la place qui lui est laissée ou qu’il veut bien prendre. Pour être monitrice éducatrice, il ne faut simplement que j’ai une formation. Il faut également des recherches sur le secteur, en effet des recherches historiques, me permettent ainsi de mieux me situer en tant que professionnel. De même, pour savoir où je me place, il était important de rappeler mes deux lieux de stage. Le choix de ces stages permet d’ailleurs également de montrer ma recherche d’approfondissement du secteur : Milieu ouvert et institution. Ces deux lieux de stage m’ont ainsi permis de repérer qu’un moniteur éducateur reste le même professionnel malgré le secteur. En effet, il peut par exemple participer à l’aide aux devoirs aussi bien avec des enfants d’immigrés que des enfants déficients intellectuels. Mais ces deux expériences ont également déclencher des questionnements sur ce qui était différents suivant le secteur. Ces deux lieux paraissent tellement étrangers l’un de l’autre lorsqu’on les aborde avec un regard neuf ! Alors pour être professionnel quel que soit le secteur, nous avons des outils qui nous permettent ainsi de respecter notre identité. Ainsi, la connaissance de l’établissement et du public, nous permet de visualiser notre fonction. Cette recherche sera t-elle bien suffisante ? Elle n’est pas complètement exhaustive ! Il faudrait que je la continue afin de prendre en compte toutes mes expériences et affiner mes analyses. De nouveaux éléments remettront peut être en cause, certaines de mes phrases… Cet écrit restera certainement alors inachevé… Il me semble que je n’ai pas pu aborder la profession d’éducateur dans son ensemble et ne pourrais certainement jamais le faire. L’amplitude de cette fonction est bien trop grande pour qu’une seule personne puisse en faire le tour. Et puis, la société n’a pas fini d’évoluer… Demain, arriverons de nouvelles formes d’exclusions, où encore le travailleur social devra à nouveau s’adapter, se questionner afin de trouver des médiations appropriées. Mais cette réflexion n’est-elle pas universelle ? En effet, quel que soit le secteur, je crois qu’un professionnel doit faire preuve d’adaptabilité afin de faire convenablement son travail. Ce n’est pas simplement le moniteur-éducateur qui doit d’abord observer et évaluer afin de mener à bien sa tâche.

Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’inceste et ses conséquences
La rencontre avec ces enfants victimes d’abus a soulevé en moi beaucoup de questions : comment cela est-il possible ? Comment se comporter ? Doit-on éviter d’en parler ou au contraire dialoguer à ce sujet avec l’enfant ?… Mais aussi et surtout, et telle sera la question centrale de ma monographie, quel accompagnement le moniteur-éducateur peut-il proposer à un enfant victime d’inceste ? Après ces nombreux questionnements, il me paraissait très important de définir l’inceste et d’évoquer ses conséquences, ceci afin d’adopter les attitudes les plus adéquates et de mettre en place un travail d’accompagnement auprès de ces enfants.
Comment prévenir l’isolement des personnes sans domicile fixe ?
Dans ce dossier, je présenterai, en première partie, le public accueilli sur mon lieu de stage ainsi que les différentes observations qui m’ont amenées à prendre en compte la gestion de la solitude comme étant un élément indispensable dans l’accompagnement social des personnes sans domicile fixe. Les recherches théoriques jumelées aux données recueillies sur le terrain, traitées durant la seconde partie de ce dossier, me permettront, lors de la troisième, d’entamer une réflexion et une analyse pour savoir s’il est possible ou pas, d’appréhender l’isolement des personnes sans domicile fixe. Enfin, avant de conclure, dans une dernière partie, je proposerai une réponse, les activités que j’ai mises en place durant cette année de stage, susceptibles de venir soutenir un projet d’accompagnement social ayant pour but d’amener l’usager à rompre l’isolement et ainsi recréer du lien social
La relation éducative comme étayage de l'autorité
Dans le cadre de ma formation de Moniteur-Educateur, j’ai effectué deux stages : l’un dans une Maison D’enfants à Caractère Social et l’autre dans un foyer de Jeunes Travailleurs accueillant des jeunes adultes de dix huit à vingt cinq ans. Différents éléments m’ont questionné au cours de ces deux stages mais plus particulièrement le concept de la relation éducative et celui de l’autorité. Concernant l’autorité, certains éducateurs ont une autorité « naturelle », ce par différents facteur(caractère, physique…), ce qui n’est pas mon cas. Lors de mon stage de première année, dans une Maison D’enfants à Caractère Social avec un groupe d’enfants de huit à douze ans, j’ai eu dans cette expérience quelques difficultés avec la notion d’autorité. En effet, dans un premier temps, les seuls moyens pour me faire respecter étaient d’élever la voix ou bien de menacer les enfants de punitions. Moyens qui me questionnaient cependant car ils ne correspondaient pas à ma vision de l’autorité. Je voyais et je vois toujours l’autorité inhérente à la relation existante entre deux personnes malgré leurs différentes positions.
Rapport de stage en IMP
Je suis en fonction de stagiaire monitrice éducatrice auprès d'enfants psychotique, Dans le dictionnaire de la psychologie, Werner D. FROHLICH décrit un être psychotique comme ayant un "trouble du vécu et du comportement par la perte des limites du moi et perturbation généralisée du contrôle de la réalité, souvent accompagné d'idées et de convictions délirantes ou hallucinatoire, avec désorientation de l'expression et du comportement, et méconnaissance du trouble.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche