LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Le moniteur-éducateur dans tous ses états

Le moniteur-éducateur dans tous ses états

CONCLUSION: Un professionnel doit s’adapter afin de s’harmoniser au public avec lequel il travaille, mais également avec le lieu. Ce n’est pas simplement le secteur qui fait le moniteur-éducateur, mais également la place qui lui est laissée ou qu’il veut bien prendre. Pour être monitrice éducatrice, il ne faut simplement que j’ai une formation. Il faut également des recherches sur le secteur, en effet des recherches historiques, me permettent ainsi de mieux me situer en tant que professionnel. De même, pour savoir où je me place, il était important de rappeler mes deux lieux de stage. Le choix de ces stages permet d’ailleurs également de montrer ma recherche d’approfondissement du secteur : Milieu ouvert et institution. Ces deux lieux de stage m’ont ainsi permis de repérer qu’un moniteur éducateur reste le même professionnel malgré le secteur. En effet, il peut par exemple participer à l’aide aux devoirs aussi bien avec des enfants d’immigrés que des enfants déficients intellectuels. Mais ces deux expériences ont également déclencher des questionnements sur ce qui était différents suivant le secteur. Ces deux lieux paraissent tellement étrangers l’un de l’autre lorsqu’on les aborde avec un regard neuf ! Alors pour être professionnel quel que soit le secteur, nous avons des outils qui nous permettent ainsi de respecter notre identité. Ainsi, la connaissance de l’établissement et du public, nous permet de visualiser notre fonction. Cette recherche sera t-elle bien suffisante ? Elle n’est pas complètement exhaustive ! Il faudrait que je la continue afin de prendre en compte toutes mes expériences et affiner mes analyses. De nouveaux éléments remettront peut être en cause, certaines de mes phrases… Cet écrit restera certainement alors inachevé… Il me semble que je n’ai pas pu aborder la profession d’éducateur dans son ensemble et ne pourrais certainement jamais le faire. L’amplitude de cette fonction est bien trop grande pour qu’une seule personne puisse en faire le tour. Et puis, la société n’a pas fini d’évoluer… Demain, arriverons de nouvelles formes d’exclusions, où encore le travailleur social devra à nouveau s’adapter, se questionner afin de trouver des médiations appropriées. Mais cette réflexion n’est-elle pas universelle ? En effet, quel que soit le secteur, je crois qu’un professionnel doit faire preuve d’adaptabilité afin de faire convenablement son travail. Ce n’est pas simplement le moniteur-éducateur qui doit d’abord observer et évaluer afin de mener à bien sa tâche.

Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'autonomie chez des adultes autistes et psychotiques.
L’acquisition d’une certaine autonomie passe par la liberté de prendre des initiatives individuelles. J’ai pu constaté que bien souvent les usagers qui prennent des initiatives individuelles se mettent en situation de danger. La tendance est alors d’éviter cette prise de risque en limitant les possibilités de prise d’initiative. Mais cette solution ne me parait pas satisfaisante car elle va à l’encontre du processus d’autonomisation qui est par ailleurs l’un des objectifs de l’établissement. Partant de ce constat je me suis posée la question suivante: Comment laisser la porte ouverte à l’initiative individuelle tout en garantissant la sécurité?
L'accompagnement d'enfants dysphasiques
« J’étais entouré de plein de gens. On aurait dit une réception ou un cocktail et j’avais quelque chose à dire. Je ne sais pas quoi mais c’était très important. Alors je suis allé voir les gens et je leur ai parlé mais personne ne me comprenait. Pourtant, ils parlaient français mais ils me regardaient bizarrement et se regardaient entre eux sans comprendre l’importance et l’urgence de ce que j’avais à dire ». Bien entendu ceci est un rêve, et même un mauvais rêve que font certaines personnes et qu’on pourrait tous faire. Bien loin de faire une étude psychanalytique de ce rêve qui n’est qu’une illustration introductive, cette note écrite s’intéressera aux enfants qui ne rêvent pas cette situation, mais qui la vivent au quotidien. Ces enfants, qui étaient considérés il y a quelques années comme des déficients mentaux, sont reconnus aujourd’hui comme des enfants ayant des troubles sévères du langage : la dysphasie.
Temps informels ou le temps de la liberté de grandir

Le cadre organisationnel prend appui sur la loi, sur la mission de l’organisation et sur des valeurs qui lui sont propres. Il est structuré dans le réel par des repères. Toutes les institutions ont une organisation, un fonctionnement, des règles explicites qui régissent des pratiques. Elles aménagent des espaces temps qui organisent la vie des acteurs et leur donnent un sens. Tout ce dispositif fait partie du projet institutionnel. Ainsi, toute vie institutionnelle est découpée en intervalles de temps où s’enchaînent des temps d’activités, de prises en charges éducatives et réeducatives…laissant moins de place pour des temps non contraints, plus libres appelés temps informels. J’ai choisi de parler des temps informels en institution car lorsque je suis arrivé en stage au Centre d’Education Motrice « l’Accueil savoyard », je me suis retrouvé plusieurs fois sur le groupe avec l’impression d’être « inutile » pour ces enfants qui jouaient tranquillement, ou qui restaient dans leur chambre pour écouter de la musique, discuter….En fait, je restais là, à les observer, à jouer de temps en temps avec eux…C’est par la suite, en ayant pris du recul et discuté avec les éducateurs que j’ai alors pris conscience de la réelle importance de ces temps informels, tant pour les enfants que pour les éducateurs.

Confiance en soi, solitude, isolement, Quel accompagnement

Depuis 1991, je travaille dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S). Cet établissement a pour mission d’accueillir, d’aider et d’accompagner des hommes de 18 à 60 ans, rencontrant des difficultés sociales diverses (cf.p4). Durant 6 années, j’ai occupé le poste de candidate élève éducatrice au service médico-social, puis au service de l’accueil d’urgence, en étant également référente d’un étage locatif de 10 à 15 personnes (cf.p3). En 1997, j’ai pu entamer la formation de Monitrice Educatrice en cours d’emploi. Par ces études, j’ai pris connaissance des apports théoriques et pratiques, qui m’ont permis d’apporter des réflexions et des analyses professionnelles sur mes accompagnements au quotidien. Ce travail en alternance à la fois, professionnel et personnel, m’a donné la possibilité d’apporter des observations plus approfondies sur la mise en place du projet individuel du résident en ce qui concerne les départs en logement extérieur, où, quelquefois, la personne se retrouve en situation d’échecs.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche