LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Les familles qui ont la tête à l'envers : Robert Neuburger

Les familles qui ont la tête à l'envers : Robert Neuburger Certaines familles semblent être comme prisonnières de leur passé par un traumatisme ayant surgi dans leur vie. L’objet de ce livre est de nous présenter « ces familles qui ont la tête à l’envers », comme les nomme Robert Neuburger, en précisant la notion de traumatisme familial et en montrant comment un trauma peut engendrer des troubles sur plusieurs générations. Le but est de montrer, par le récit de certaines histoires rencontrées par l’auteur au cours de son travail de thérapeute, comment la psychothérapie familiale peut parvenir à faire rompre le sort de ces familles.

Ainsi dans cet ouvrage Neuburger met toute son expérience professionnelle au profit du lecteur afin de lui permettre de mieux saisir cette notion de traumatisme familial, de transmission de culpabilité et de guérison par des techniques qui pourrait paraître anodines mais qui impliquent un réel changement pour les personnes ayant vécues un trauma.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Regard sur l'abandonnisme

L’ouvrage comporte quinze chapitres traitant de points théoriques différents concernant l’enfant abandonnique, ceux que j’ai résumé et commenté me concernent directement dans ma relation d’éducatrice. J’ai choisi parmi les quinze chapitres de cet ouvrage de traiter les passages les plus significatifs. A chaque chapitre, l’auteur présente une réflexion concernant l’intitulé du chapitre. Ensuite, elle cite des exemples cliniques se rapportant à une ou plusieurs théories de la psychologie de l’enfant abandonnique. L’auteur s’est inspirée de différentes sources théoriques telles que : (LAPLANCHE, BETTELHEIM, FREUD, LAFORGE).

Le miroir brisé

La synthèse Dans ce livre, Simone Sausse à travers son expérience de psychanalyste, nous livre sa réflexion sur le handicap. Elle aborde des thèmes tels que l’annonce d’un handicap à la naissance. Elle énonce des concepts tels que la construction du narcissisme et de l’image du corps. Elle expose des problèmes comme le regard et les représentations sociales du handicap. Ou encore elle nous parle des difficultés entre parents et professionnels. Simone Sausse tente de sensibiliser les personnes à propos du handicap. Elle démontre qu’il concerne tout le monde et non pas uniquement ceux qui y sont confrontés. Elle aimerait voir la société évoluer. Les personnes handicapées ont aussi leur place, ils existent. On parle souvent du handicap en termes de différences alors que « qu’est-ce qu’un handicapé ? - Celui qui te fait croire que tu es normal. » Dans cet ouvrage, elle expose la souffrance des parents devant leur enfant handicapé. Dans un premier temps, à l’annonce du handicap. Puis, dans le difficile parcours d’accompagnement de cet enfant tout au long de leur vie. Elle évoque aussi la grande solitude dans laquelle se trouve ces parents. « L’enfant handicapé envoie à ses parents une image déformée, tel un miroir brisé, dans laquelle ils ont du mal à se reconnaître ». Toutefois, elle explique que ces enfants ont aussi besoin de parler : ils ont des choses à exprimer. Ils ont besoin qu’on leur parle de leur handicap : « Je suis trisomique et toi ? ». Le problème est surtout que ces enfants ne sont pas écoutés : « c’est comme si l’on pensait qu’il n’a rien à dire de son handicap. Mais plus étonnant encore : c’est comme s’il n’avait rien d’autre à dire non plus. »

L’attrape-cœurs ; J. D. Salinger
En tant que Moniteur-Educateur en devenir, j’ai vu dans L’attrape-cœurs et dans son personnage une leçon quant à l’attitude à adopter envers un usager qui montre une fracture envers les autres, en effet comme le personnage principal, l’humain reste souvent sur sa première impression. Travaillé sur son accueil est donc quelque chose de très important et soulève à interrogation. C’est les travailleurs sociaux qui intervienne dans le quotidiens des usagers l’humilité est donc importante, de même quand nous cherchons à transmettre des valeurs. Il faut amener la confiance avec patience et écoute. Écoute qui est très importante, il nous est vital d’être réceptif à tout message de l’usager, qu’il soit verbal, non-verbal, ou même sous-entendu.

M. Antolini ancien professeur d’Holden apparaît comme le dernier appel à l’aide de celui-ci envers un adulte, ce personnage réussi dans un premier temps à aider Holden en s’abstenant d’énoncé un jugement, il amène Holden à parler de lui-même puis expose son point de vue et interroge Holden sur lui-même. Il réussit d’ailleurs à conserver son intérêt au point que Holden un an plus tard garde toujours les mots écrits par M.Antolini « L’homme qui manque de maturité veut mourir noblement pour une cause. L’homme qui a atteint la maturité veut vivre humblement pour une cause » et qui avoue être « content d’avoir pas essayé de l’arrêter ni rien ». Surveiller son attitude car on ne perçoit pas tous les paroles et actes de la même façon.
"Le métier d'homme" Alexandre Jollien
Alexandre Jollien est né en 1975 en Suisse, à Savièse. Marié et père de deux enfants, il est atteint d'athétose, une infirmité motrice cérébrale résultant d'un accident de naissance. Il en gardera des séquelles irréversibles, gestes gourds, pertes d'équilibre, défauts d'élocution, « Je suis anormal. On l'a dit, assez. Je l'ai senti. »

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche