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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

WINNICOTT, Jeu et réalité, l’espace potentiel

WINNICOTT, Jeu et réalité, l’espace potentiel

« Nous supposons ici que l’acceptation de la réalité est une tâche sans fin et que nul être humain ne parvient à se libérer de la tension suscitée par la mise en relation de la réalité du dedans et de la réalité du dehors ; nous supposons aussi que cette tension peut être soulagée par l’existence d’une aire intermédiaire d’expérience, qui n’est pas contestée (art, religion, etc.). Cette aire intermédiaire est en continuité directe avec l’aire du jeu du petit enfant « perdu » dans son jeu ». Winnicott

Dans quelles mesures l’éducateur spécialisé investit cette aire au cours de sa pratique auprès d’usagers nécessitant soutien et autonomie ?

Le jeu de Winnicott s’apparente et fait écho aux propositions théoriques freudiennes : Freud montre que la fonction psychologique du jeu à trois fonctions que sont la maîtrise des angoisses, l’identification à l’agresseur et la création d’une néo-réalité.

Maîtriser l’angoisse revient à tout ce qui, dans le quotidien, a eu un effet négatif ou angoissant sur l’enfant ; cela peut devenir le matériau de son jeu par l’appropriation de cette situation.

S’identifier à l’agresseur est un mécanisme qui pousse l’enfant à jouer le rôle de personnes déplaisantes ; ceci correspond à l’identification de l’agresseur et l’enfant prend ainsi sa place pour le contrôler et maîtriser ses angoisses. C’est une défense du Moi. Tout comme chez l’adulte où le fantasme (rêve diurne) protège d’une réalité trop dure à vivre selon Winnicott.

Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
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Paul FUSTIER, né en 1937, est enseignant-chercheur à l'Université Lumière-Lyon 2 en Psychologie. Il collabore au sein du laboratoire du centre de recherche sur les inadaptations de l’institut de psychologie de cette même université. D’orientation psychanalytique, ses travaux ont portés sur le travail social et les institutions d'accueil et essayent de comprendre ce qui se passe pour les personnes accueillies, leur famille, et pour les personnels qui y travaillent. Il publie en 1972 son premier ouvrage, « l’identité de l’éducateur spécialisé » et en 1976, « Pouvoir et Formation ». Il participe à la création d’une école d’ES en cours d’emploi, « Recherche et Promotion ». Il collabore avec d'autres psychologues, B. CHOUVIER, P. DOSDA, R. ROUSSILLON, J. GUILLAUMIN, psychanalyste, R. KAES et J. HOCHMANN, médecin psychiatre. Tous participent aux réflexions sur l’ouverture de l’hôpital psychiatrique, à ses alternatives, à la prévention, à la formation et au groupe1.
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