LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Le miroir brisé de Simone Sausse

Le miroir brisé de Simone Sausse

Simone Sausse, psychanalyste de formation, travaille depuis une vingtaine d’année dans un centre d’action médico-social précoce (CAMSP). Il s’agit d’un établissement qui prend en charge des enfants handicapés âgés de zéro à six ans avec l’aide étroite de leur famille. Mme Sausse a donc eu l’occasion de suivre des familles touchées de très près par le handicap. A travers des consultations, des entretiens ou des psychothérapies psychanalytiques elle a pu faire des observations sur les réactions des différentes personnes rencontrées, parents et enfants. Elle travaille également dans une halte garderie qui accueille un tiers d’enfants handicapés. Sa bibliographie, plusieurs livres et de nombreux articles parus dans des revues spécialisées, et en particulier ce livre «Le miroir brisé : l’enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste» sont donc le résultat de ces années passées à tenter de comprendre les bouleversements induits par le handicap dans les familles et la vision qu’a la société des personnes handicapées.

Pour étayer ses théories sur les implications d’un handicap, l’auteur s’appuie d’abord sur les connaissances acquises lors de sa formation de psychanalyste. Ainsi les théories de Freud, Ferenczi ou encore Winnicott sont-elles sollicitées pour mettre en lumière les motifs inconscients qui dirigent les façons de se comporter face au handicap, qu’il s’agisse de celles de l’enfant, des parents ou des gens en général. Elle s’appuie ensuite sur des ouvrages sur le handicap écrit par d’autres auteurs contemporains qui rejoignent sa vision du handicap. Simone Sausse utilise également des références issues d’autres disciplines comme la philosophie et la sociologie. De plus, chacun des onze chapitres qui composent le livre sont précédés de citations comme celle ci «Qu’est ce qu’un étranger ? – Celui qui te fait croire que tu es chez toi.» * de Edmond Jabès. On peut en particulier noter des citations de Kenzaburo Oé qui raconte à travers ses livres son histoire avec son fils gravement handicapé et qui a beaucoup touché l’auteur. Tout au long du livre, des cas cliniques viennent imager les explications théoriques pour les rendre plus explicites. Ainsi nous apprenons une partie de l’histoire de Arthur, un enfant atteint d’une grave infirmité motrice cérébrale, et nous rencontrons Marie, une petite fille trisomique de cinq ans. D’autres expériences vécues avec plusieurs enfants et parents viennent mettre en valeur les propos de l’auteur et permettent de mieux saisir les souffrances psychiques qu’engendre le handicap. Avec son livre, Simone Sausse réussi à nous faire prendre conscience que le handicap ne peut que nous toucher au plus profond de notre être. Elle décortique les mobiles inconscients qui régissent les actes des personnes confrontées à la différence physique avec beaucoup d’humanité. Une humanité simple et sans compassion qu’il est difficile de retranscrire exactement dans une fiche de lecture car ce sont les nombreuses idées de l’auteur qui doivent être privilégiées.

Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les jeunes de la cité : JOËLLE BORDET
Cet ouvrage expose les résultats d'une recherche menée entre 1987 et 1993, étudiant la vie des adolescents dans les quartiers d'habitat social d'une ville de banlieue parisienne. Cette recherche en psychosociologie urbaine révèle comment les jeunes, à la fois, subissent et agissent sur les effets de l'exclusion sociale. Au moment où émerge la figure de "jeune dangereux", repérer cette dynamique des adolescents peut aider à interpréter cette stigmatisation et à tenter de lui porter remède.
Parcours migratoire des mineurs étrangers isolés, catégorisation et traitement social de leur situation en France » d’Angelina Etiemble
Le choix s’est arrêté sur cet article car il reprend les raisons qui ont poussé les mineurs étrangers isolés à immigrer et en même temps, cela reflète les problèmes auxquels nous, travailleurs sociaux sommes confrontés : entre préjugés et réalités, entre accompagnement et représentation de l’insertion par les différents intervenants, entre nécessité de répondre à une demande et les obstacles institutionnels, comment accompagner au mieux les mineurs étrangers isolés durant leur prise en charge et vers quelles perspectives d’avenir ?
Maurice RINGLER : « L’enfant déficient en 40 questions ».
L’objectif de cet ouvrage est de répondre aux questions que peuvent se poser les parents et les personnes s’occupant d’enfants déficients. Maurice RINGLER pose quarante questions sur différents thèmes en rapport avec la déficience. Le handicap et la déficience. M. RINGLER nous propose de différencier trois concepts. Pour la maladie mentale, on administre des soins et des traitements, pour la déficience on propose plutôt une éducation spécialisée et pour le handicap on favorise essentiellement l’intégration.
Si l'on me touche, je n'existe plus : Donna Williams
Le titre original est Nobody Nowhere qui signifie « personne nulle part ». Il fut traduit en français et publier pour la première fois en 1992. Ce livre devint un best-seller international, lu par des millions de gens dans le monde entier. En effet, ce fût le premier témoignage d'une personne diagnostiquée autiste. En 1995, elle devint "consultante dans le domaine de l'autisme" et a travaillé sur le spectre autistique avec divers professionnels et familles. Donna fait partie des autistes à "haut fonctionnement" appelé aussi syndrome d'Asperger.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche