LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Étude de cas : Kevin

Étude de cas : Kevin En ce qui me concerne, j’interviens dans la SEES, plus particulièrement dans le groupe des Grands, qui accueille des jeunes préadolescents de 11 à 13/14 ans déficients intellectuels. J’ai choisi d’approfondir et de comprendre une situation qui s’est déroulée au centre aquatique avec un jeune nommé Kévin. Je lui ai proposé de faire un tour de toboggan. Au cours de cette activité, les faits vécus par Kévin m’ont vraiment interpellé, questionné et m’ont donné envie de comprendre son mal-être.

Le fait de mettre l’observation sur papier permet de prendre du recul sur la situation, de réfléchir sur ce qui a fait que cela n’a pas fonctionné comme on l’aurait souhaité, d’orienter ses lectures sur une piste de travail et finaliser un projet pour la personne observée afin de mettre en place des activités ou attitudes adaptées aux besoins de la personne. Je tiens à rajouter que j’ai renouvelé l’expérience le mercredi 2 Février. J’ai pu ajuster ma pratique et Kévin semblait moins hésitant même si l’angoisse était toujours là. J’ai pris le temps de revivre les différentes étapes, et donc le rassurer un peu plus.
Catégorie: Etude de cas clinique Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas en IME : Evans
Dans le cadre de ce stage, j’ai été interpellé par le comportement d’un usager et j’ai voulu en savoir plus. J’ai rencontré Evans (prénom fictif), au début du stage, c’était d’ailleurs l’un des premiers à être venu vers moi. Il s’est présenté et m’a tout de suite demandé pour combien de temps j’étais là. Deux jours après mon arrivée, nous étions en récréation et Evans était assis sur le banc près de l’éducatrice responsable de son unité, la tête sur son épaule. Antoine (prénom fictif) est passé et Evans l’a poussé violemment et donc l’éducatrice l’a tout de suite réprimandé. Evans s’est levé et s’est mis à proférer des insultes envers l’éducatrice et lorsqu’elle s’est levée, il s’est enfuit et après une demi-heure, il est revenu comme si de rien n’était et il a continué à flâner d’unité en unité.
Accompagnement d'un enfant autiste dans un IME
Je travaille dans l’I.M.E. (Institut Médico Educatif) « Notre Ecole » en tant que monitrice éducatrice sous contrat de professionnalisation. L’institution pouvant accueillir trente enfants et adolescents atteints d’autisme avec déficience mentale associée âgés de trois ans à vingt ans en externat, divisés en six groupes de cinq jeunes pour trois encadrants (un éducateur spécialisé, un moniteur éducateur, un stagiaire et/ou des personnes en formation). Parmi les nombreux outils pédagogiques et éducatifs repères visuels, PECS (Picture Exchange Communication System ou" Système De Communication D'Echange D'Image")
Etude de cas clinique en structure type CHRS
Le Centre d’Accueil et de Stabilisation pour Femmes (CASF) est une structure récente, qui a ouvert ses portes en février 2008. Il s’inscrit dans la loi sur le droit au logement opposable, prévoyant la transformation de places d’hébergement d’urgence en places de stabilisation ou en places de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).
Etude de cas dans une MECS
Lorsque je suis arrivé à la MECS (maison d’enfants à caractère social) « La P » à M, j’ai très vite étais interpellé par la façon qu’ont les jeunes accueillis de s’exprimer. En effet, que ce soit entre eux ou même parfois avec certains éducateurs, ils emploient souvent un langage grossier, parlent fort, toisent, provoquent. La gestuelle fait également partie intégrante de l’expression. Le corps parle dans son entier et le regard est un point très important. C’est plus particulièrement ce qui a motivé mon choix. Cette jeune personne, Sylvie a beaucoup changé depuis mon arrivée. J’ai très vite vu une accélération dans le positionnement de la provocation en tout genre.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche