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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude de cas clinique en structure type CHRS

Etude de cas clinique en structure type CHRS Le Centre d’Accueil et de Stabilisation pour Femmes (CASF) est une structure récente, qui a ouvert ses portes en février 2008. Il s’inscrit dans la loi sur le droit au logement opposable, prévoyant la transformation de places d’hébergement d’urgence en places de stabilisation ou en places de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

Comme la loi 2002-02 le stipule : « l’usager doit être au centre du projet », il faut qu’il soit acteur de ce projet mais pour cela il doit savoir formuler des demandes et des objectifs. C’est là que se trouve toute la difficulté avec M. n’ayant pas d’identité à proprement parler elle n’a pas de demande ou tout du moins elle ne les prend pas en compte. La problématique de M. fait que le travail de reconstruction de l’identité et le travail sur la confiance seront peut être beaucoup plus longs et difficiles à effectuer mais tout a fait possible.
Catégorie: Etude de cas clinique Moniteur-éducateur
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Documents associés

Étude de cas en IME : Evans
Dans le cadre de ce stage, j’ai été interpellé par le comportement d’un usager et j’ai voulu en savoir plus. J’ai rencontré Evans (prénom fictif), au début du stage, c’était d’ailleurs l’un des premiers à être venu vers moi. Il s’est présenté et m’a tout de suite demandé pour combien de temps j’étais là. Deux jours après mon arrivée, nous étions en récréation et Evans était assis sur le banc près de l’éducatrice responsable de son unité, la tête sur son épaule. Antoine (prénom fictif) est passé et Evans l’a poussé violemment et donc l’éducatrice l’a tout de suite réprimandé. Evans s’est levé et s’est mis à proférer des insultes envers l’éducatrice et lorsqu’elle s’est levée, il s’est enfuit et après une demi-heure, il est revenu comme si de rien n’était et il a continué à flâner d’unité en unité.
Étude de situation : Mathias
Tous les mardis après-midi, il n'y a pas d'activité programmée car il n'y a qu'un seul éducateur sur le pavillon « Sirocco ». Cela est dû aux réunions d'équipes sur les autres pavillons « Zéphyr » et « Alizé » : un éducateur se dégage alors pour garder les résidents des autres pavillons. Ce mardi, nous décidons d'aller nous promener dans les bois. Tout le groupe me paraît ravi à cette idée. Chaque résident ferme sa chambre à clé et descend dans la salle à manger sauf Mathias qui est énervé : « Moi je m'en fous d'abord! Je me tire d'ici! ». Il sort dehors, il crie : « c'est dégueulasse! » Il revient dans le pavillon, il claque les portes et s'installe dans le salon qui est à l'étage.
Étude de cas : Lila
Dans le cadre ma formation de moniteur-éducateur, et précisément lors de mon 2ème stage pratique, il m’a été demandé de réaliser une étude cas. L’étude ce cas est une démarche de recherche qui conjugue l’observation directe (participante ou non) et différentes sources documentaires relatives aux pratiques et aux discours pertinents à l’objet d’étude. S’agissant de l’inscription de l’étude de cas dans un processus de formation : Elle peut constituer la pièce maîtresse d’un stage, le fil conducteur de plusieurs séances de travail, permettant aux participants de sérier les questions à se poser et rechercher les réponses possibles. L’étude de cas peut constituer un temps de travail au sein de la formation pour interroger un point précis au regard des apports proposés préalablement.
Étude de cas : Kevin
En ce qui me concerne, j’interviens dans la SEES, plus particulièrement dans le groupe des Grands, qui accueille des jeunes préadolescents de 11 à 13/14 ans déficients intellectuels. J’ai choisi d’approfondir et de comprendre une situation qui s’est déroulée au centre aquatique avec un jeune nommé Kévin. Je lui ai proposé de faire un tour de toboggan. Au cours de cette activité, les faits vécus par Kévin m’ont vraiment interpellé, questionné et m’ont donné envie de comprendre son mal-être.

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