LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Connaissances des handicaps et inadaptations

Connaissances des handicaps et inadaptations J’accompagne au quotidien des personnes adultes handicapées mentales, qui, pour certaines, ne sont pas en capacité de verbaliser. Ces trois notions sont liées, et nécessitent écoute et observation, afin d’accompagner la personne à la réalisation de son projet individuel. Besoin : Il correspond à une situation de manque, ou de réelle nécessité, physique, psychologique, verbalisé ou non par une demande. Le besoin crée une sensation qui porte à certains actes qui sont, ou paraissent, nécessaires. Exemple : Un résidant, en demande de contact téléphonique avec sa famille, exprime le besoin de maintenir le lien familial, nécessaire à son équilibre psychologique.

L’aptitude à la désillusion : accompagner une personne à acquérir de la confiance en soi, demande aussi de savoir poser des limites, de la ramener à des principes de réalité. Comme Michel LEMAY, je suis convaincue que ces compétences ne sont jamais définitivement acquises, qu’elles réclament de ma part questionnements, remise en question, et échanges constants avec les usagers, mais aussi avec l’équipe pluridisciplinaire, afin de ne pas tomber dans une interprétation subjective qui pourrait m’entrainer dans une position de toute puissance.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet éducatif personnalisé en IME
Il n'y a pas eu de réunions de synthèse ni de projet pour Léo (elles ne sont pas encore programmées). Il existe un projet pour Léo mais il n'a pas encore été institutionnalisé. Afin de réaliser ce projet, j'ai fait preuve d'observation, d'analyse, de réflexion, j'ai également interrogé chaque professionnel afin d'obtenir des bilans concernant l'enfant et d'en dégager des objectifs communs. L'équipe remarque de plus en plus de motivation de Léo pour toutes les activités proposées et beaucoup de dynamisme. Il montre toujours des limites concernant la verbalisation en général et est en difficulté quant à la réalisation de phrases.
Un homme d'exception
Le film « A Beautiful Mind », traduit en français : « Un Homme d'Exception », réalisé par Ron Howard est en partie basé sur la vraie vie de John Forbes Nash Jr. L’acteur Russell Crowe joue le rôle de ce brillant mathématicien, ancien élève de la très prestigieuse école de Princeton, inventeur de la "théorie des jeux" qui remet en cause les fondements économiques dictés par Adam Smith. Engagé en pleine guerre froide pour déchiffrer d'éventuels messages codés russes dans la presse. Il vivra sa mission trop intensément. Il est interné au bout de quelques années, atteint de schizophrénie paranoïde. En 1994 pourtant, il est le lauréat du Prix Nobel en sciences économiques.
L'éducateur référent?
Voilà maintenant 3 ans que j’ai découvert le monde du travail social. Ma 1ere expérience en tant que remplaçant éducateur dans un ITEP m’a amené à me questionner sur le sujet de l’éducateur référent. En effet je m’étais retrouvé référent d’un jeune en remplacement du sien qui venait de partir en congé longue maladie. Je m’étais questionné à l’époque sur le bien-fondé de me nommer moi, qui n’avait qu’une très faible expérience professionnelle et aucune formation, comme éducateur référent d’un jeune. Qu’est-ce qu’un éducateur référent ? A quoi sert-il ? Que doit-il faire ? Quelles sont ses obligations ? Questionnement que j’avais transmis à l’équipe, qui m’avait rassuré sans toutefois m’apporter d’éléments pouvant m’expliciter le rôle d’un éducateur référent. En 2005, ayant intégré la formation de moniteur éducateur, je me suis très vite aperçu que ces interrogations au sujet du référent me tourmentaient à nouveau. Effectivement à travers les stages et la formation je constatais que ce terme « éducateur référent » se retrouvait très souvent dans les discours des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi dans celui des stagiaires de la formation. Mais je notais aussi que si tous en parlaient et utilisaient ce terme de référent chacun y mettait un sens différent, des obligations et des objectifs différents.
Dossier thématique: sexualités et handicaps des adultes dans les institutions
A ce jour, l’accompagnement à la vie affective, intime et relationnelle des personnes en situation de handicap demeure problématique. A. Giami, psychosociologue, met en évidence que’ « en France, les personnes handicapées n’ont pas de sexualité ; l’institution étouffe la sexualité. ¬[…]. La maladie est incompatible avec la sexualité : le corollaire de ce tabou c’est la perversion […]. Les handicapés n’auraient ils pas le droit de s’envoyer en l’air comme tout le monde ? ». Cependant, elle ne se limite pas à la génitalité mais prend également en compte les besoins affectifs et relationnels de la personne. Au sein des institutions, cet accompagnement représente un important débat et c’est pourquoi en tant que professionnelles, nous avons choisi d’orienter notre réflexion sur ce sujet.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche