LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Connaissances des handicaps et inadaptations

Connaissances des handicaps et inadaptations J’accompagne au quotidien des personnes adultes handicapées mentales, qui, pour certaines, ne sont pas en capacité de verbaliser. Ces trois notions sont liées, et nécessitent écoute et observation, afin d’accompagner la personne à la réalisation de son projet individuel. Besoin : Il correspond à une situation de manque, ou de réelle nécessité, physique, psychologique, verbalisé ou non par une demande. Le besoin crée une sensation qui porte à certains actes qui sont, ou paraissent, nécessaires. Exemple : Un résidant, en demande de contact téléphonique avec sa famille, exprime le besoin de maintenir le lien familial, nécessaire à son équilibre psychologique.

L’aptitude à la désillusion : accompagner une personne à acquérir de la confiance en soi, demande aussi de savoir poser des limites, de la ramener à des principes de réalité. Comme Michel LEMAY, je suis convaincue que ces compétences ne sont jamais définitivement acquises, qu’elles réclament de ma part questionnements, remise en question, et échanges constants avec les usagers, mais aussi avec l’équipe pluridisciplinaire, afin de ne pas tomber dans une interprétation subjective qui pourrait m’entrainer dans une position de toute puissance.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La vie quotidienne et l'activité en ITEP
Le quotidien à travers les actions de tous les jours, offre au moniteur-éducateur, un support à la relation. L’accompagnement, construit sur le quotidien est élaboré autour de règle de vie, permettant à chacun d’avoir sa place au sein du groupe et d’évoluer ensemble dans un cadre défini et respectueux de tous. Ces moments de la journée définis chronologiquement (levé, toilette, repas, activités, soirée, couché), permettent aux enfants de se repérer dans le temps, et de développer chacun à leur rythme, leur autonomie. Mais cela permet de les individualiser, et de les sécuriser.
Projet éducatif personnalisé en IME
Il n'y a pas eu de réunions de synthèse ni de projet pour Léo (elles ne sont pas encore programmées). Il existe un projet pour Léo mais il n'a pas encore été institutionnalisé. Afin de réaliser ce projet, j'ai fait preuve d'observation, d'analyse, de réflexion, j'ai également interrogé chaque professionnel afin d'obtenir des bilans concernant l'enfant et d'en dégager des objectifs communs. L'équipe remarque de plus en plus de motivation de Léo pour toutes les activités proposées et beaucoup de dynamisme. Il montre toujours des limites concernant la verbalisation en général et est en difficulté quant à la réalisation de phrases.
implication dans les dynamiques institutionnelles

Domaine de compétences 4 du DE ME : Implication dans les dynamiques institutionnelles   Compétences attendues : Etablir une relation professionnelle avec les partenaires Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

(...)

Un des rôles majeurs dans ma fonction d’AVS au sein d’un collège, est de favoriser le développement de l’autonomie des jeunes. En effet, contrairement aux autres acteurs, je suis présente sur tous les temps de vie au collège. J’ai une fonction importante dans l’aide à la structuration du temps et de l’espace.

Pour cela, je m’occupe de leur emploi du temps et leur apprend à le gérer et à se repérer. Je crée des emplois du temps individualisés pour chaque élève que je leur remets. Je leur explique et vérifie qu’ils le comprennent bien et chaque jour, je vérifie que les élèves intégrés le lendemain s’en souviennent.

Projet de cynothérapie
Dans le cadre du programme d'utilisation des chiens à des fins thérapeutiques, un bénévole et son chien pourraient visiter chaque semaine l’hôpital ou des résidences pour personnes âgées. Pour faciliter les choses, des partenariats ont été envisagés avec la SPA, pour visiter les patients qui n'ont pas le droit de garder un animal de compagnie. Les commentaires réguliers des membres du personnel médical, infirmier, de thérapie et de loisirs de ces institutions ainsi que le personnel ou bénévoles de la SPA pourraient contribuer à accroître l'intérêt pour ce programme.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche